Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Alpins en dehors de la France


Invité titane

Messages recommandés

Intéressant ça la Pufflerite. Qu'est ce au juste une zéolite ? J'ai trouvé des boules exactement identiques mais de 1,5 cm de diamètre, avec chabazite de 1 à1,5 cm du côté du Tourmalet. J'ai assimilé ces boules à de la stilbite (cristaux supposés troncaturés). Maispersonne n'a fait d'analyse dessus... Mais quand je vois ta Pufflerite, je me dis que mes échantillons sont identiques. Peuxtu nous en dire plus sur ce minéral ?

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis renseigné, la Puflerite est en fait une forme de stilbite dont la particularité est de former des groupes sphéroidaux... donc, je suis sur à 99,99% que mes groupes du Tourmalet sont bien des Puflerites. Je vous enverrai une photo, vous verrez, c'est très net !

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien voila une puflerite du Tourmalet. Bon, ce n'est pas la plus belle mais c'est la seule que j'ai pu atteindre dans mes cartons. Le meilleur spécimenest tout au fond et je n'ai pas pu le dénicher. Dommage, car sur mon autre échantillon, les sphères son parfaites et la stilbite légèrement jaune.

Frédéric

PS: découverte ancienne qui a 10 ans...

post-2105-1209055874_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, je suis à la recherche de photos de pièces du borgeau,de la bovine et des gorges de durnant .c pour montré à des amis avec qui je prépare une petite excursion ds ses coins . pour ceux qui ne connaissent pas ,c en suisse

merci à vous

cyril

hello,

c'est encore un peu tôt pour Bovine.... Photo prise ce samedi, encore une "pétée" de neige! Mont-Chemin au premier plan, plateau du trient et aiguille du tour en arrière-plan. Bovine, c'est au milieu.

La seule pièce que j'ai trouvée à Bovine il y a déjà une quinzaine d'année, est une plaque d'adulaires avec inclusion d'asbeste (de mémoire, je n'ai pas retrouvé le carton où j'ai planqué cette pièce, mais si je la retrouve je ferai une photo). Il y des grosses veines dans le bas des falaises des crêtes rocheuses, qui ont été travaillées à mon avis il y a fort longtemps. Pour le Borgeaud, il existe un article du cristallier suisse qui relate la découverte de gros quartz découverts par un bas valaisan(40 cm de mémoire). Le mieux que j'ai vu , ce sont de magnifiques quartz trouvés par un membre de la société vaudoise de Minéralogie, de taille très honorable (genre 20 ou 30 cm) et de très grande qualité pour la région.

A+

post-2120-1209068573_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Je n’imaginais pas autant de variétés en suisse :siffler: , et belles :coucou!: , je pensais qu’en dehors du quartz, il n’y avait que des minéraux communs, genre épidotes, chlorites et autres variétés, oui je savais qu’en micro ils en ont de beaux et rare, mais a ce point et quel taille :clin-oeil: , j’en suis stupéfait, bon je demanderais d’ici lundi l’asile politique en SUISSE :Suisse: (là c’est le WE) trop tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:exclamation:

Houla Petraquadrata! Que du quartz en Suisse! Que Nenni! Bon, il va falloir qu'avec nos amis suisses on fasse mieux connaître la minéralogie de ce pays cher à mon coeur. Je propose que l'on ouvre des posts un peu moins généraux que Minéraux alpins UE. Je vais essayer de m'y coller prochainement mais il va d'abord falloir faire quelques photos. J'envisage comme premier sujet :"le Catogne". Un article a été récemment publié dans le cristallier suisse sur cette montagne du bas valais surtout connue pour ces axinites. On essayera de compéleter modestement l'inventaire qui a été fait...

Dahut

(ceci étant, j'avoue que c'est quand même de loin le quartz que l'on trouve le plus facilement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Alors Dahut, t’as l’intention de venir me voir <_< nous pourrions éventuellement sortir, fais moi signe si tu viens :super: , attention aussi de ne pas prendre de coup de soleil :rougir: , et boire souvent :lunettes soleil: , car parfois il fait très chaud, avec la brise on se rend pas compte et on se déshydrate :trinquer: , et si tu vas a la plage alors double ton attention, trop exposer au SUN+jeter a l’eau rapide = hydrocution, fais gaffe, a plus petraquadrata :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...