Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Alpins en dehors de la France


Invité titane

Messages recommandés

Invité petraquadrata
:gratte-tete: bonsoir Dahut, he oui tu ne reve pas c'est bien elles, trop top, il fallait que je le fasse "just do it" encore les photos ont été faite a main levé :gratte-tete: autrement elles seraient plus démonstratives :exclamation: a plus Dahut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Papyfred,pourra répondre,dés qu'il nous lira

Voilà, ça m'a pris un peu de temps, Titane, mais nous y voilà, j'y arrive !

J'ai commis le texte qui suit, en 1993, il est extrait d'une étude sur la fluorite publiée dans un des Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix. Je n'ai pas pris le temps de le réactualiser, je prie les lecteurs d'excuser ses imperfections. Enfin, si ça peut aider…

" Les couleurs de la fluorine sont extraordinairement diversifiées. Elles peuvent varier à l'intérieur d'un même gisement donnant, par exemple, les fluorines rubanées des aspects massifs ; elle peuvent fluctuer à l'intérieur même d'un cristal.

Chaque teinte découle de conditions physico-chimiques précises, responsables de formes cristallines et de réactions secondaires particulières. À la base de chaque coloration, on trouve le plus souvent une impureté, présente dans la maille à l'état de trace, mais suffisante à déséquilibrer le réseau.

L'étude des divers modes de coloration des minéraux déborderait de cette contribution, aussi nous allons résumer et tenter de voir quelles sont les causes des teintes le plus souvent présentées par la fluorine, en essayant de commencer par les plus répandues pour finir par les plus rares (généralement ce sont aussi les plus recherchées), tout en donnant quelques gisements :

- fluorine vert - clair : présence de samarium, Terre Rare divalente. (Voltennes, Charbonnière, Marsange).

- fluorine vert - jaune : présence d'un centre F avec ion yttrium trivalent plus centre F avec ion cérium divalent.

- fluorine verte, en cristaux cubiques, présentant une luminescence bleue dans le visible. Cette luminescence est due à la présence en trace d'ions europium. (Derbyshire).

- fluorine mauve : présence de colloïdes de calcium de 300 400 °Á (10-10 m) (Charbonnières).

- fluorine violet - noirâtre : " antozonite " des gîtes d'uranium, concentration importante des colloïdes de calcium de 300 à 400 Å (Grury).

- fluorine jaune : remplacement par un groupe 03 de 2 ions fluor proches voisins. (Maine-Redesne, stratiformes du Morvan).

- fluorine bleu - foncé : diffusion de la lumière par des colloïdes de calcium d'une taille supérieure à 400 Å.

- fluorine bleu - clair : association d'un centre F et d'un ion yttrium trivalent. (Le Beix).

- fluorine gris - noir : coloration parfois due à l'inclusion de sédiments.

- fluorine brune : coloration due à la présence de matières d'origine organique piégées dans des inclusions fluides. À Fontsante cette teinte est due à la présence, en relative abondance de Sellaïte. (fluorure de magnésium fluorescent en jaune).

- fluorine rose : centre complexe YO2 (ion yttrium trivalent plus ion moléculaire d'oxygène en tri négation) (Mont Blanc)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...