Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment nettoyer une fluorite


rodgers

Messages recommandés

bonsoir

 

il y a un poste sur le nettoyage des minéraux ou tu trouveras tous les renseignements nécessaires .

Sinon à mon avis, si l'acide chlo n'a rien donné sur l'encroûtement blanc (celui que tu veux enlever je suppose) alors pas grand chose à faire

j'en ai peur . Tout en sachant que l'acide chlo est déconseillé sur la fluo.

 

Pistolet haute pression peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le pistolet, oui en premier?

Sinon, il n'y a rien à faire tel que, si c'est un dépôt de silice qui se trouve sur les cubes de fluo, le seul moyen c'est l'utilisation d'acide fluorhidrique, ne pas mettre en mains de tous et prendre toutes les précautions qui s'imposent pour l'utilisation, les protections indispensables lunettes, gants caoutchouc manches longues, voir des vestements de pluie, bottes caoutchouc en cas de mésaventure, à faire en extérieur avec un masque pour les vapeurs acides, produit toxique, très corrosif au contact avec la peau et continu à ronger jusqu'à atteindre les os et les vaisseaux sangins, mortel !!  

Donc, pas trop d'alternatives que de laisser en état.

Le top est de le donner à quelqu'un qui travaille en labo.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que votre échantillon est une fluorine de Madagascar. Le dépôt blanc est un mélange de silice et d'argile plus ou moins induré. Le seul moyen d'enlever le plus gros est mécanique: jet d'eau haute pression, aiguilles sous loupe binoculaire. Au contact de la fluo, grande prudence à cause de la difference de dureté en sa défaveur. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une fluorine de Madagascar, le dépôt blanc s'enlève sans soucis avec le pistolet haute pression, la seule difficulté réside dans la maitrise de l'outil.

Ces fluo de mada ont été pour la majorité débarrassée de cet enduit (kaolin ?) avec cette méthode.

Si tu vas voir dans le sujet "pistolet haute pression" j'ai mis des photos d'un nettoyage. Et contrairement à un commentaire , la fluorine n'a subit aucun dommage ! Je n'ai pas pu poster de photos complémentaires pour le montrer car le sujet a été fermé .?

PAS de HCl sur les fluo !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...