Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Autre provenance manquante


Messages recommandés

pas st Georges les B. pour moi . j 'habitais pas loin et j 'y suis souvent allé.C 'est l 'aspect en petits cercueils qui rejette a priori St Georges. pour le 07 des petites pièces dans ce genre ont existé à Ste marguerite Lafigère et côté Flaviac , pas d 'habitus de ce genre.  d 'autres provenances devraient être proposées à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas assez expert pour dire, et Maurice doit bien mieux connaitre les coins que moi... :clin-oeil: !

Ceci dit, j'ai lu que non loin de Saint-Georges, sur Charmes, il y a eu un ancien indice de stibine en veine accompagnée de Baytine à cristallisation "en cercueil". Je ne sais pas si ça peut aider, mais étant donné que l'on est sur une pièce ancienne, c'est ce qui m'a interpellé... J'espère que l'on aura une réponse !!  

Bon courage dans les recherches ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a une heure, maurice a dit :

j 'ai entendu parler de cet indice que personnellement , je n 'ai jamais  visité. des anciens m 'en avaient parlé mais la baryte en cercueil associée , c 'est une info.  A+

 

Si ça peux aider, voir page 30 du document "II Minéralisations entre St Georges Les Bains et St Peray" , puis page 31 "II.2.2. Stibine"  

 

versant rhodanien de l'Ardeche.pdf

 

A+ :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cristallier du sud-est y avait pas mal gratté il y a une dizaine d 'années et en avait trouvé; plus anciennement, dans les années 80 , un club dont j 'ai oublié le nom y avait  gratté aussi avec trouvailles et aussi accident grave(bien avant l 'accident mortel de ces dernières années) . J 'ignore les trouvailles de ce club mais les pièces voyagent beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, maurice a dit :

un cristallier du sud-est y avait pas mal gratté il y a une dizaine d 'années et en avait trouvé; plus anciennement, dans les années 80 , un club dont j 'ai oublié le nom y avait  gratté aussi avec trouvailles et aussi accident grave(bien avant l 'accident mortel de ces dernières années) . J 'ignore les trouvailles de ce club mais les pièces voyagent beaucoup.

 

Merci Maurice 

le seul point qui me gêne est la taille de ma baryte  ...180mm et sa charge importante en cristaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, icarealcyon a dit :

Bonsoir Michel, à voir peut-être certains gîtes du Morvan ?

 J'avais pensé du côté d'Avallon mais le collecteur était du Dauphiné et sa collection centrée sur la Loire et les départements voisins; de plus le faciès "petit cercueil" ne colle pas trop avec le Morvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour airbus78,

J'avais pas parcouru tous les derniers posts et je viens de lire le tiens .

En fait cette barytine n'est pas Française à ce que l'on pourrait croire malgré qu'elle provienne d'une collection de pièces "Françaises"

l'ancien propriètaire a été erroné sur sa provenance, c'est bien une pièce ancienne des années 70 environ et très peu, voir pas du tout de photos, circulent.

Elle provient de Monte Mesu - Villamassargia - Cagliari - Sardaigne.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jojo38 a dit :

Bonjour airbus78,

J'avais pas parcouru tous les derniers posts et je viens de lire le tiens .

En fait cette barytine n'est pas Française à ce que l'on pourrait croire malgré qu'elle provienne d'une collection de pièces "Françaises"

l'ancien propriètaire a été erroné sur sa provenance, c'est bien une pièce ancienne des années 70 environ et très peu, voir pas du tout de photos, circulent.

Elle provient de Monte Mesu - Villamassargia - Cagliari - Sardaigne.

Merci Jojo

mais êtes-vous sur de votre détermination ? je possède plusieurs pièces de Sardaigne mais aux cristaux plus développés; j'ai fait une recherche sur Monte Mesu et suis arrivé sur mindat.org qui présente plusieurs photos dont certaines de petits cristaux cercueil comme sur la pièce mais pas d'assemblage pour former des plaques comme celle que je présente

Voici les pièces que je possède déjà

 

SAR Barbusi Carbonia Iglesias Sardaigne 170x110mm.jpg

SAR Carbonia Iglésias-Sardaigne-85x50mm.JPG

SAR Carbonia Iglésias-Sardaigne-130x75x50mm.JPG

SAR Rio Bacchera, Nuxis, Carbonia-Iglesias, Sardaigne, Italie 170x90mm.JPG

SAR Villamarsagia Sardaigne 200x120x90mm.JPG

SAR Villamarsiaga Sardaigne b 230x180mm.JPG

SAR Villamarssargia Sardaigne 145x45mm.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...