mines85 Posté(e) 4 octobre 2019 Signaler Posté(e) 4 octobre 2019 Quoi ? Ou ? et compagnie Une nouvelle énigme géologique d'un aspect un peu différent... Citer
antakari Posté(e) 5 octobre 2019 Signaler Posté(e) 5 octobre 2019 salut , une glaciere, et au pif en franche comte Citer
Michel de Champigny Posté(e) 5 octobre 2019 Signaler Posté(e) 5 octobre 2019 Une cave clandestine pour les combats de coqs ! Citer
1GM Posté(e) 5 octobre 2019 Signaler Posté(e) 5 octobre 2019 je suis assez d'accord avec la glacière, mais je la verrais plus du coté du Langedoc ou du pays Basque. ( bref dans le Sud. ) Citer
mines85 Posté(e) 5 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2019 non point du tout sur toute la ligne... Citer
mines85 Posté(e) 6 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2019 Aîe, trop facile En effet, le reportage va suivre. Citer
mines85 Posté(e) 6 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2019 Ce sont en effets les sources chaudes sulfureuses qui ont donné naissance aux bains de la Caille (Haute-Savoie - 74) dans les gorges des Usses sous les célèbres ponts de la Caille. Un peu d'histoire pour planté le décor ! Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 6 octobre 2019 Signaler Posté(e) 6 octobre 2019 Exploités depuis l'antiquité par les romains (dont l'effet bénéfique de l'eau sulfureuse sur les maladies de peau n'avait pas échappé), l'année 1957 marque la fin définitive des "Bains de la Caille" suite à une nouvelle crue dévastatrice de la rivière "Les Usses". Aujourd' hui, seuls subsistent le bâtiment thermal avec ses piscines, la piscine extérieure et quelques ruines dont celles du pont romain... Mais la source coule toujours et beaucoup viennent encore y chercher son eau miraculeuse. Je pourrais vous en écrire 3 pages sur le sujet... À votre avis, d'où vient mon pseudo ? :-D Merci mines85 ! Citer
mines85 Posté(e) 6 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2019 Ah Cath, je pensais que tu allais me griller plus vite que Paschy La suite du reportage va suivre Début des vestiges de la route des Bains ! Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 6 octobre 2019 Signaler Posté(e) 6 octobre 2019 il y a 23 minutes, mines85 a dit : Ah Cath, je pensais que tu allais me griller plus vite que Paschy La suite du reportage va suivre Début des vestiges de la route des Bains ! Bah non, faut laisser jouer ! :-)) Le projet de réhabilitation de la route des bains est tombé à l'eau (des Usses ?), trop cher et trop aléatoire de purger les falaises. Et refaire le chemin sans purger ne sert à rien, il recommencera à s'effondrer... Et même pas une jolie calcite dans les éboulis ! Tout est salement tonché... J'ai bien repéré quelques trous dans la paroi mais inaccessibles pour moi... Par contre les éboulis ont été dégagés côté Cruseilles, j'attends avec impatience que ça retombe, surtout la partie marne (oxfordien) ;-) Citer
mines85 Posté(e) 6 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2019 J'ai vu qq traces de cristaux tout de même par hasard sans chercher... En effet, de l'autre côté tout beau tout propre ! Sinon, cherche dans les Usses, on y trouve des petites choses sympas Je pense que tu sais de quoi je veux parler... On arrive au pont principal sur les Usses, qui permet d'accéder aux bains en remontant en rive droite. Citer
mines85 Posté(e) 7 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2019 Avant d'arriver au pont principal, un escalier permettait de descendre sur la droite pour accéder à une sorte de grotte aménagée avec une Madone. Citer
mines85 Posté(e) 8 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2019 Depuis cette grotte, par une passerelle et de nouveau un pont (le tout en mauvais état), on pouvait rejoindre directement la chapelle sur l'autre rive située à côté des bains. Aujourd'hui, il n'y a plus de traces de cette chapelle.... Citer
El Momo Posté(e) 8 octobre 2019 Signaler Posté(e) 8 octobre 2019 Le coin à l'air super joli ! ça donne vraiment envie d'aller s'y ballader... Citer
mines85 Posté(e) 8 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2019 Et nous arrivons au seul bâtiment qui reste et les platanes de l'esplanade central (arbres visibles sur les photos d'époque au début du sujet). Citer
archibob Posté(e) 10 octobre 2019 Signaler Posté(e) 10 octobre 2019 tcho J'me suis retrouvé la bas en tant que pécheur, les ruines sont un spot pour les pinball. J'me baladais avec ma canne a pêche, d'un coup j'entend "promeneur", et la!!! je vois au moins 10 mecs qui sortent de partout avec des fougères dans le nez, il y en avait un à 3m de moi j'ai failli avoir une crise cardiaque, il étaient tous déguisés en sapin de Noel camouflés dans les buissons. sinon deux ou trois trucs par la tcho Citer
mines85 Posté(e) 10 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2019 En effet, je connaissais cette vidéo et les autres. Le bâtiment en ruine et ses deux portes d'entrée qui mène à des bassins décorés (voir photo du début). Et l'étage. Et vous me direz, mais le toit est bâché ! les bassins curés ! et le balai passé ! Future restauration et mise en valeur ? Et bien non.... Le jour ou je suis passé, des jeunes et moins jeunes finissaient des préparatifs pour un concert sauvage de ..... METAL !!!!!! au sein même du bâtiment. Citer
mines85 Posté(e) 11 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2019 Derrière le bâtiment, une passerelle permet de retourner en rive gauche des Usses pour trouver de nouveaux vestiges ! Une source chaude donc sulfureuse alimentant probablement à l'époque la piscine ! Un autre exutoire (2 dernières photos) servait à alimenter autre chose certainement mais je ne sais pas quoi... Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 12 octobre 2019 Signaler Posté(e) 12 octobre 2019 Il y a 16 heures, mines85 a dit : Un autre exutoire (2 dernières photos) servait à alimenter autre chose certainement mais je ne sais pas quoi... Je me suis moi aussi interrogée... Aucune réponse dans les recherches... Ne serait ce simplement qu'une maçonnerie et un drainage de cette résurgence pour la praticabilité du terrain, histoire que la boue ne souille pas les bottines de ces belles dames ? Quant à la passerelle, son etat de délabrement commence à faire peur... Et quant on regarde sous le tablier, on n'a plus trop envie de s'y aventurer... Même mon chien hésite maintenant ! Le projet de réhabilitation du site est toujours sur un bureau mais là encore, une purge de la falaise côté Cruseilles est indispensable pour en sécuriser l'accès... Faisable mais les coûts sont enormes et le Conseil Régional a d'autres priorités qu'un obscur petit site au fin fond de la Yaute ! Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 12 octobre 2019 Signaler Posté(e) 12 octobre 2019 Le bâtiment vu du côté de la rivière et une curiosité... Réemploi au 19ème siècle d'une pierre gravée datant de l'époque romaine. D'autres vestiges sont visibles en cherchant (très longtemps !) dont une borne près du pont romain. La présence de bornes et du pont confirme qu'une ancienne voie romaine passait dans la gorge, seul point de passage jusqu'à la construction du premier pont (le Charles-Albert) en 1833. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.