Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ca caille ou pas ....


mines85

Messages recommandés

Exploités depuis l'antiquité par les romains (dont l'effet bénéfique de l'eau sulfureuse sur les maladies de peau n'avait pas échappé), l'année 1957 marque la fin définitive des "Bains de la Caille" suite à une nouvelle crue dévastatrice de la rivière "Les Usses". 

 

Aujourd' hui, seuls subsistent le bâtiment thermal avec ses piscines, la piscine extérieure et quelques ruines dont celles du pont romain... Mais la source coule toujours et beaucoup viennent encore y chercher son eau miraculeuse. 

 

Je pourrais vous en écrire 3 pages sur le sujet... À votre avis, d'où vient mon pseudo ? :-D

Merci mines85 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mines85 a dit :

Ah Cath, je pensais que tu allais me griller plus vite que Paschy

La suite du reportage va suivre

P1410676.JPG

 

Début des vestiges de la route des Bains !

 

P1410605.JPG

P1410606.JPG

Bah non, faut laisser jouer ! :-)) 

Le projet de réhabilitation de la route des bains est tombé à l'eau (des Usses ?), trop cher et trop aléatoire de purger les falaises. Et refaire le chemin sans purger ne sert à rien, il recommencera à s'effondrer... 

Et même pas une jolie calcite dans les éboulis ! Tout est salement tonché... 

J'ai bien repéré quelques trous dans la paroi mais inaccessibles pour moi... 

Par contre les éboulis ont été dégagés côté Cruseilles, j'attends avec impatience que ça retombe, surtout la partie marne (oxfordien) ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qq traces de cristaux tout de même par hasard sans chercher...

En effet, de l'autre côté tout beau tout propre !

Sinon, cherche dans les Usses, on y trouve des petites choses sympas ;) Je pense que tu sais de quoi je veux parler...

P1410607.JPG

 

On arrive au pont principal sur les Usses, qui permet d'accéder aux bains en remontant en rive droite.

 

P1410610.JPG

P1410612.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tcho

 

J'me suis retrouvé la bas en tant que pécheur, les ruines sont un spot pour les pinball.

 

J'me baladais avec ma canne a pêche, d'un coup j'entend "promeneur", et la!!! je vois au moins 10 mecs qui sortent de partout avec des fougères dans le nez, il y en avait un à 3m de moi j'ai failli avoir une crise cardiaque, il étaient tous déguisés en sapin de Noel camouflés dans les buissons.

 

sinon deux ou trois trucs par la

 

 

tcho

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je connaissais cette vidéo et les autres.

Le bâtiment en ruine et ses deux portes d'entrée qui mène à des bassins décorés (voir photo du début).

Et l'étage.

 

P1410624.JPG

P1410625.JPG

P1410641.JPG

P1410642.JPG

Et vous me direz, mais le toit est bâché ! les bassins curés ! et le balai passé !

Future restauration et mise en valeur ? Et bien non....

Le jour ou je suis passé, des jeunes et moins jeunes finissaient des préparatifs pour un concert sauvage de ..... METAL !!!!!! au sein même du bâtiment.

:yahoo::applaudir::vache::bravo::top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière le bâtiment, une passerelle permet de retourner en rive gauche des Usses pour trouver de nouveaux vestiges !

Une source chaude donc sulfureuse alimentant probablement à l'époque la piscine !

Un autre exutoire (2 dernières photos) servait à alimenter autre chose certainement mais je ne sais pas quoi...

P1410648.JPG

DqK77R4XgAAXt0o.jpg

P1410647.JPG

P1410645.JPG

P1410646.JPG

P1410644.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mines85 a dit :

 

Un autre exutoire (2 dernières photos) servait à alimenter autre chose certainement mais je ne sais pas quoi...

 

DqK77R4XgAAXt0o.jpg

 

P1410646.JPG

P1410644.JPG

Je me suis moi aussi interrogée... Aucune réponse dans les recherches... 

Ne serait ce simplement qu'une maçonnerie et un drainage de cette résurgence pour la praticabilité du terrain, histoire que la boue ne souille pas les bottines de ces belles dames ? 

 

Quant à la passerelle, son etat de délabrement commence à faire peur... Et quant on regarde sous le tablier, on n'a plus trop envie de s'y aventurer... Même mon chien hésite maintenant ! 

 

Le projet de réhabilitation du site est toujours sur un bureau mais là encore, une purge de la falaise côté Cruseilles est indispensable pour en sécuriser l'accès... Faisable mais les coûts sont enormes et le Conseil Régional a d'autres priorités qu'un obscur petit site au fin fond de la Yaute ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bâtiment vu du côté de la rivière et une curiosité...

Réemploi au 19ème siècle d'une pierre gravée datant de l'époque romaine.

D'autres vestiges sont visibles en cherchant (très longtemps !) dont une borne près du pont romain.

La présence de bornes et du pont confirme qu'une ancienne voie romaine passait dans la gorge, seul point de passage jusqu'à la construction du premier pont (le Charles-Albert) en 1833.

 

1506225899_lesbains11_LI.thumb.jpg.91a110c9501b464298a382bc43313051.jpg

 

356294104_lesbains9(2)_LI.thumb.jpg.fd0d3976682d5fdc2a9ed5db6a870b76.jpg

 

1189153486_lesbainspierregrave.thumb.JPG.66d995f11a66270cbbe39771bb814836.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...