Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identification de la pierre


Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abords je voudrais m'excuser si ce post n'est pas à la bonne place. Je suis tout nouveau et je découvre. On as bien du tous passer par là... un jour ;) Enfin bref, ce n'est pas la question

 

En tout cas voilà ma question j'ai trouvé plusieurs pierres  que je nettoie polie etc.. de différentes façon afin de trouver la meilleurs. Dans tout les cas elles finissent dans un noir brillant (je vous ai mis deux photo pour vous montrer afin que puissiez avoir un aperçu).

On sent également qu'elles ont un petit poids par rapport à leurs tailles .

 

Donc si quelqu'un ou plusieurs personnes as une idée de ce que cela pourrait  être.. Je serais ravis d'avoir un peu plus d'information..

 

¨P.S : Je précise que toutes ses pierres ont été trouvé dans coin d'une rivière.

 

En tout cas merci d'avance pour votre coup de main et je vous dis à bientôt pour vous relire...

IMG_20190829_173207.jpg

IMG_20190910_143303.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, gryph58 a dit :

Bonjour,

Probablement des scories ou résidus de fonderie

Bonsoir,

 

D'accord j'irais me tourner vers cette piste.

 

Encore merci

Il y a 20 heures, said.saad a dit :

Avez vous cherché dans les environs de ce coin de rivière ?

Leur source ne devrait pas être loin d'ici

Bonsoir,

 

De souvenir car ce n'est pas près de chez moi;. il y  as une sablière juste un peu plus haut.  je me renseignerais car c'était pendant mes vacances.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Déjà merci de vos réponses.. J'ai cherché si il y avais une fonderie dans les coins.. et malheureusement pas de fonderie dans les coins.. par contre il y as une mine  tout juste plus haut de la rivière où j'ai trouvé ses pierres... 

de plus j'ai regardé de plus près la géographie de tout cela.. et j'ai remarqué qu'il y avais des centaines d'années plus tôt.. il y avais un volcan dans les coins...

Ce qui m'intrigue au niveau de résidu de fonderie...

 

Je pense que c'est le cas quand il y as une fonderie pas loin non???? sinon je vois pas comment les pierres auraient pu se trouver là... surtout qu'à la base (je sais mes souvenirs me reviennent qu'après) mais là où j'ai trouvé ses pierres le niveau de la rivière est censé est bien plus haut...

 

Voili voilou...

 

 

 

Le 11/09/2019 à 00:46, said.saad a dit :

Avez vous cherché dans les environs de ce coin de rivière ?

Leur source ne devrait pas être loin d'ici

 

Bonjour,

 

Comme dis dans mon dernier message... La seule chose qui puisse y avoir pas loin c'est une mine d'or juste plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait quel coin ? quelle rivière ? parce que là il y a manque cruel d'infos si on veux se faire une idée de la géol du secteur !  et pour ce qui est des résidus de fonderie ça peut dater d'il y a longtemps sans qu'il n'y ai plus de trace de l'activité.... à savoir aussi que les résidus ont été très souvent réemployés pour amendement pour l'agriculture et pour divers travaux d'empierrement et ont donc voyagé ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 1frangin a dit :

au fait quel coin ? quelle rivière ? parce que là il y a manque cruel d'infos si on veux se faire une idée de la géol du secteur !  et pour ce qui est des résidus de fonderie ça peut dater d'il y a longtemps sans qu'il n'y ai plus de trace de l'activité.... à savoir aussi que les résidus ont été très souvent réemployés pour amendement pour l'agriculture et pour divers travaux d'empierrement et ont donc voyagé ... 

 

Alors le coin c'est dans l'aude...  la rivière c'est l'orbiel je sais plus exactement où (c'était lors de mes dernières vacances mais comme je bougeais régulièrement j'ai pas pris note de noter le coin) mais je sais que plus haut il y as une mine d'or (enfin ils cherchais l'or à l'époque enfin y'a pas encore si longtemps que cela) 

 

oui effectivement vu comme cela du moins comme vous le dite pour l'amendement de l'agri et pour les divers travaux (ce qui est fort probable)

 

J'avais (le plus important) oublié de parlé que j'avais aussi trouvé des toutes petites paillettes d'or et aussi des tout petit quartz juste a coté de ses pierres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 1frangin a dit :

tu m'étonnes qu'il y a de l'or ... mine d'or de salsigne est dans la vallée de l'orbiel !

Ben oui après coup j'ai vérifié.. mais c'est pas spécialement ce que je cherchais ^^ :)

il y a 11 minutes, paschy a dit :

Salut,

Du côté de Lastours ?

Franchement je pourrais pas vous dire.. car non seulement je suis pas de ce coin.. mais aussi ca fais quelques semaines et j'ai tellement bougé que ben pour etre sur .. c'est pas gagné ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, paschy a dit :

Juste en dessous de la mine de La Caunette.

Plus tard (1890) il y a eu aussi deux fours installés sous un appentis au bord de la route juste après le pont sur l'Orbiel.

Haut-Fourneau.png

Ah merci pour cet info.. donc cela ne vaux rien comme pierre si je présume et surtout si je comprends bien la chose.. moi qui voulais en faire des jolis collier et tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1frangin a dit :

ça n'empêche en rien d'en faire des bijoux ! c'est largement mieux qu'avec des capsules de café ...

 

Oui c'est sur que cela est largement mieux que des capsule de café ^^.. j'allais même dire mais cette idée existe vraiment?? eh bien oui cela existe^^ du coup oui c'est largement mieux.. le truc c'est pour mettre un prix dessus.. ca sera pas la même chose qu'une hématite ^^ (je précise je court pas après l'argent, je ne crache pas dessus non plus héhé) mais quand même je suis plus du genre de personne qui fais ca pour le plaisir, certes avec un petit rendement pour le travail fourni quand même..

 

En tout cas merci pour les informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ndee a dit :

toi je vois que tu aime bien te moquer des gens après cela ne me dérange pas plus que ca

C'est sans aucune méchanceté, mais ça me sidère de voir que plein de gens veulent absolument donner une valeur vénale à tout, même à ce qui n'en a aucune. Mais c'est bien de rêver et peut-être que la fortune apparaîtra là où tu l'attends le moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel de Champigny a dit :

C'est sans aucune méchanceté, mais ça me sidère de voir que plein de gens veulent absolument donner une valeur vénale à tout, même à ce qui n'en a aucune. Mais c'est bien de rêver et peut-être que la fortune apparaîtra là où tu l'attends le moins !

Non en faite je ne cherche pas a avoir une valeur vénale.. justement je voulais savoir le prix d'une pierre car je voulais ne pas en abusé sur le prix d'une part.. et je suis quelqu'un ou l'argent ben ... quand on voit dans quel monde il le mène l'argent ca me fait peur.. j'avais juste envie de savoir connaitre la chose.. me renseigner... je n'ai pas la prétention d'en faire mon métier j'en ai un déjà.. et ma passion me prends énormément de temps .. la pierre c'est du fun . ou plaisir.. je crée aussi des canne sculpté.. mais pareil.. je fais pas cela dans le but de me faire un max de monnaie.. je serais même plus tenté par Je te donne un collier et toi tu me donne quoi en échange???? le fameux troc....

 

Mais sinon désolé si je l'ai mal compris.... l'écrit n'as pas la même puissance que l'oral etc.....

 

Et oui la fortune viens souvent là où on l'attends moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, paschy a dit :

Il n'y a pas de mal à vendre des bijoux fabriqués avec des déchets, tu peux aussi valoriser l'aspect historique de tes cailloux.

 

Pas faux sur ce que tu dis non plus ... car y'en as elle sont vraiment magnifique ... naturellement même si cela n'est pas totalement naturel ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah au faite Je voulais savoir une petite chose... quand c'est un résidu d'une fonderie.. si je le passe au détecteur de métaux est ce que la pierre fais sonner le détecteur  de métaux ou non??? et au avec un aimant???

 

Je sais qu'avec l'aiment il n'est pas attiré.. me reste aussi le détecteur de métaux que l'on vas me prêter demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...