Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Résidus de fonderies


Pyrène32

Messages recommandés

Il y a 23 heures, paschy a dit :

Voici du minerai qui vient très probablement de la mine de Vielleaure, j'avais aussi une vielleaurite mais je l'ai donnée au patron de la mine, elle doit être en photo quelque part sur le forum.

Une bonne tête de rhodonite. Mn SiO3

Je n'avais jamais entendu parler de Viellaurite. Trouvé sur Mindat:

Originally described as a "... massive, dark-grey mineral with granular structure", with the formula "5MnCO3.2Mn2SiO4" (Lienau, 1899). A mixture of tephroite and rhodochrosite (with a little alabandine) according to Lacroix (1900).

Pyrène: il y a de la téphroïte dans le coin!

Le fil de Paschy sur la viellaurite:

Sinon, pour le deuxième objet, je pense comme mr42, ça ne fait pas du tout métallurgie.

Supposons que c'est naturel:

- des éléments relativement arrondis rose-violacés constitués de petits cristaux. Ca pourrait être du grès. -> tester si ces éléments rayent le verre

- une pâte verte bien tendre à en juger par les traces laissées par la disqueuse. Semble argileux. De la marne? -> tester avec de l'acide. Se délaye dans l'eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, paschy a dit :

Ce que je dis est peut-être complètement à côté de la plaque, j'y connais rien, mais je me demandais à quoi pouvait ressembler la coupe d'un béton réfractaire.

Quels sont les agrégats qui sont dedans ?

 

Il y aurait des mini galets ! Ce que l’on appelle du « tout venant ». Je ne pense vraiment pas à un mortier ou un béton car les chondres d’ aspect métallique n’auraient pas leur place ici... 

D’ailleurs, ces chondres commencent à nous faire douter... Aux grands mots les grands remèdes ... ON VA S’ LA JOUER À LA FLAMME BIEN MOYENÂGEUSE !!! 

 

2A354F4C-A373-4D91-9395-A66D9E16A9B3.jpeg

7D4F9D40-4FA1-431E-BF5F-91719C5CE6E2.jpeg

35855709-CB57-4B26-A50D-700A268D9E9B.jpeg

5E9567C5-B376-4E34-B63F-B358B45BB2DE.jpeg

45438F5A-1C68-4C5B-8DD4-5724CFDFD9FC.jpeg

.....  o-O ben m**** alors, je suis monté  au maximum, environ 2500/3000° et rien ...! Pas de fusion.... j’ai cru à un agglomérat mais non une fois refroidi, pourtant quand il était au rouge on aurait pu penser que et ben non. Juste en surface cela s’est aggloméré car c’est très friable. 

Bon beh moi je n’ai plus d’ idée pour le moment..!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Pyrène32 a dit :

C’est le vert qui te fait penser à de l’olivine ? Si oui, cela n’a pas du tout l’aspect « granitique », le ciment est très compact l’olivine est plus type « mortier » comme le granite non ?

Je me suis trompé. La remarque "il y a de la téphroïte dans le coin" était pour @zéolite qui avait ouvert un fil récemment sur la téphroïte.

Et ça se rapportait à la viellaurite, pas à tes échantillons.

En parlant de ça, sur le nouvel échantillon comme sur le précédent, on voit que les machins sombres + ou - roses (pour moi) sont granuleux.

Ca m'a fait penser à une partie de la définition de la Viellaurite:

Il y a 7 heures, jjnom a dit :

massive, dark-grey mineral with granular structure",

Et puis, il y a cette photo déposée dans un autre fil du forum à la suite de minéraux trouvés dans le secteur de Vielle Aure. A l'air granuleux aussi, c't'affaire.

846961179_paschydensit45.thumb.jpg.253194be1765ee62acb43839012b2362.jpg

La Viellaurite (rhodochrosite + téphroïte) provenait de la mine Coustou. A la mine Torrens il y avait de la Torrensite, un mix rhodochrosite + rhodonite.

A la flamme, la rhodochrosite brunit mais ne fond pas. La téphroïte fond difficilement.

Me demande si les nodules sombres/rosés ne seraient pas de la Viellaurite....

Tests à l'acide?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jjnom a dit :

A la flamme, la rhodochrosite brunit mais ne fond pas. La téphroïte fond difficilement.

Me demande si les nodules sombres/rosés ne seraient pas de la Viellaurite....

Alors là on tient peut-être une  piste mais qu’est ce donc que la matrice verte ? Du scories ? Tu as pu éclaircir les infos quant aux 2 mines sus citées ? Je vais rechercher...

il y a une heure, jjnom a dit :

Tests à l'acide?

Ouip regarde plus haut ;-)

il y a 4 minutes, Pyrène32 a dit :

Alors là on tient peut-être une  piste mais qu’est ce donc que la matrice verte ? Du scories ? Tu as pu éclaircir les infos quant aux 2 mines sus citées ? Je vais rechercher...

Ouip regarde plus haut ;-)

Ha beh ça ne s’était pas enregistré désolé ! Oui et aucune réaction à l’ hci... par contre le coton tige vire au vert fluo jusque vert foncé... et plus sur les chondres que la matrice verte d’ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je ne sais pas comment interpréter la coloration verte sur le coton tige. Le chlorure de Mn donne une coloration rose et, en principe, la rhodochrosite n'est soluble que dans les acides à chaud...

Bref, rien ne cadre. Reste 3 solutions:

- aller comparer avec les échantillons du musée.

- attendre que Paschy y passe

- analyses chimiques.

Là, sur photos avec des tests simples et sans être du coin, je ne vois pas comment conclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, paschy a dit :

Il y a peut-être quelque chose d'intéressant ici : 

Merci Paschy de faire remonter ce sujet.

On est bien sur la même histoire.

Cet objet était particulièrement intéressant avec ces cristallisations nettes. Malheureusement, nous n’avons pas pu savoir la suite.

Pyrène32, toi qui connais bien le coin, as-tu déjà vu ce genre de choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mr42 a dit :

Merci Paschy de faire remonter ce sujet.

On est bien sur la même histoire.

Cet objet était particulièrement intéressant avec ces cristallisations nettes. Malheureusement, nous n’avons pas pu savoir la suite.

Pyrène32, toi qui connais bien le coin, as-tu déjà vu ce genre de choses ?

Oui ... puisque c’est un ancien profil à moi !! ;-) ! J’ai donné ce chondres (je l’avais prélevé sur une roche franchement plus « résiduelle » et  de couleur bleu ) à une connaissance perdu de vue pour avoir plus de renseignements mais ce ne fut une bonne idée... 

j’ai bien autre chose de vert mais que je pensais à mettre dans les fossiles pensant à une espèce marine... je vous la poste ici cela fera peut-être avancer le schmillililiblick. Cela m’y faisait penser par sa couleur et les parties grises mais qui ne semblent pas métalliques ici.

reaction à l’acide, effervescence faible à moyenne mais le coton tige réagit de la même façon... vert fluo ...

 

Si aucun rapport, je le changerai le publierai également ailleurs. 

8B3082BB-FE6A-4A10-B33D-C2ED81B55B2E.jpeg

11679320-12A7-4CF9-9698-9CADF22F8671.jpeg

EEEEC8F0-C1F7-48A1-97E7-FD46DE26C05A.jpeg

B170F485-18AD-49E7-81A9-34D4675F406F.jpeg

9B59D26A-570D-403C-B6C8-09470F2A3F9B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le fil au sujet des cristaux triangulaires et je suis surpris de la réaction de mr42. Il semble que les échantillons soient pleins de soufre...Or, en métallurgie, c'est un élément dont on ne demande qu'à se débarrasser.

Les faces triangulaires laissent à penser qu'on est dans le système cubique.

La coloration bleue de l'acide sulfurique de l'encaissant laisse à penser qu'il y a du Cuivre impliqué dans l'affaire.

Il aurait été intéressant de connaitre la couleur de la trace des cristaux sur la céramique et si les cristaux eux-mêmes réagissent à l'aimant en en isolant quelques-uns.

Si on suit l'idée sulfures, on pourrait penser à la série Tetrahédrite-Tennantite.

Juste une piste de recherche.

Pour le coton tige: tu utilises quel acide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jjnom a dit :

Pour le coton tige: tu utilises quel acide?

Hci

il y a 9 minutes, jjnom a dit :

pleins de soufre...Or, en métallurgie, c'est un élément dont on ne demande qu'à se débarrasser.

Les faces triangulaires laissent à penser qu'on est dans le système cubique.

La coloration bleue de l'acide sulfurique de l'encaissant laisse à penser qu'il y a du Cuivre impliqué dans l'affaire.

Il aurait été intéressant de connaitre la couleur de la trace des cristaux sur la céramique et si les cristaux eux-mêmes réagissent à l'aimant en en isolant quelques-uns.

Je te confirme que l’odeur de souffre était très forte quand je l’ avais ouvert (matrice bleue) et il y avait également une odeur de soufre quand j’ai coupé la matrice verte l’autre jour mais moins prononcé peut-être à cause de l’eau de la scie ou bien du fait que elle ait tronçonnée au lieu d’ être cassée... l’ éventuel gaz étant sorti d’un coup lors du cassage contrairement au sciage ? 

Pour les cristaux, il me semble que la trace était brunâtre. Pouvant être légèrement marron.

 

que penses-tu du dernier échantillon ? Peut il nous en apprendre sur d’ éventuelles coulées à même les bords de rivière il y a très longtemps ou mauvaise piste? (Si tu me dis de le couper en 2, je dois avouer ne pas en avoir très envie...!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mr42 a dit :

Merci Paschy de faire remonter ce sujet.

On est bien sur la même histoire.

Cet objet était particulièrement intéressant avec ces cristallisations nettes. Malheureusement, nous n’avons pas pu savoir la suite.

Pyrène32, toi qui connais bien le coin, as-tu déjà vu ce genre de choses ?

Je te précise que ceux-ci venaient exactement du même endroit... on va finir par organiser une sortie !!! Le problème, comme le dernier que j’ai posté, c’est qu’ à force de se dire que ce n’est pas ce que l’on croit, métaux précieux, météorite ... on finit par tout voir comme des scories sans rêver, sans plus espérer et du coup on relègue tout cailloux au rang de résidu dès que l’on ne peut prouver autre chose !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'on travaille sur des échantillons hors contexte dont les origines ne sont pas forcément uniques et des échantillons qui ne sont pas forcément mono-minéral. Les minerais de Mn (par exemple) du secteur sont aussi bien silicatés que carbonatés et il n'y a pas que du Mn...Faut donc mener l'enquête avec des indices et des hypothèses.

Et il faut que les indices soient précis. Pour les cristaux triangulaires, je crois maintenant comprendre que l'odeur soufrée venait surtout de l'encaissant. Les parties d'aspect métallique à densité 5,17, sentaient le soufre aussi ou pas (à la cassure)?

STP oublie le terme de chondres, c'est réservé aux météorites.

Pour tes dernières photos, ça a l'aspect de cargneules. Ce qui va bien avec la réaction avec HCl (calcaire dolomitique). Possiblement avec un peu de minerai au fond des anfractuosités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jjnom a dit :

STP oublie le terme de chondres, c'est réservé aux météorites.

Ok désolé ! Incrustation alors ?

 

j’en ai un très gros avec des .....incrustations quasi nodulaires ! Cette expression ne va pas être bonne je le sens... ! 

 Toi, mr42 ou Paschy, voudriez vous en morceau de l’échantillon à matrice verte ? Je peux tjs vous en envoyer si vous voulez. Peut-être qu’en l’ayant en main... 

je vais voir pour l’ échantillon monstre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jjnom a dit :

J'ai lu le fil au sujet des cristaux triangulaires et je suis surpris de la réaction de mr42. Il semble que les échantillons soient pleins de soufre...Or, en métallurgie, c'est un élément dont on ne demande qu'à se débarrasser.

 

Odeur de soufre, couleur bleue, d’accord mais ça ne vaut pas une analyse. L’acide a visiblement attaqué une croûte superficielle, on ne peut pas conclure sur l’échantillon lui-même.

 

Il y a 8 heures, jjnom a dit :

Les faces triangulaires laissent à penser qu'on est dans le système cubique.

 

De nombreux métaux cristallisent dans le système cubique : Fe, Mn, Si... C'est pour cela que ces facettes triangulaires me font penser à du métal.

 

Il y a 4 heures, jjnom a dit :

C'est surtout qu'on travaille sur des échantillons hors contexte dont les origines ne sont pas forcément uniques et des échantillons qui ne sont pas forcément mono-minéral. Les minerais de Mn (par exemple) du secteur sont aussi bien silicatés que carbonatés et il n'y a pas que du Mn...Faut donc mener l'enquête avec des indices et des hypothèses.

 

Le problème est toujours le même, on saute d’un caillou à l’autre et on ne sait plus duquel on parle.

 

Il y a 7 heures, Pyrène32 a dit :

on va finir par organiser une sortie !!!

 

J’y pense de plus en plus…

 

Il y a 1 heure, Pyrène32 a dit :

Toi, mr42 ou Paschy, voudriez vous en morceau de l’échantillon à matrice verte ? Je peux tjs vous en envoyer si vous voulez. Peut-être qu’en l’ayant en main... 

 

Non merci, celui-là n’a rien de métallurgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...