Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Résidus de fonderies


Pyrène32

Messages recommandés

il y a 20 minutes, mr42 a dit :

 

Odeur de soufre, couleur bleue, d’accord mais ça ne vaut pas une analyse. L’acide a visiblement attaqué une croûte superficielle, on ne peut pas conclure sur l’échantillon lui-même.

 

 

De nombreux métaux cristallisent dans le système cubique : Fe, Mn, Si... C'est pour cela que ces facettes triangulaires me font penser à du métal.

 

 

Le problème est toujours le même, on saute d’un caillou à l’autre et on ne sait plus duquel on parle.

 

 

J’y pense de plus en plus…

 

 

Non merci, celui-là n’a rien de métallurgique.

Mes enfants, je suis d’habitude, le premier à m’extasier devant tout ce qui est possiblement mystérieux mais ça c’était avant ! Et j’ai appris  , depuis que je communique avec vous, qu’il faut savoir raison garder ... Mais mr42 ce que j’aimerais que ce soit un caillou et non une coulée de rivière ! Mais j’en doute fortement sur le dernier échantillon, on distingue clairement de la coulée il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, mr42 a dit :

Odeur de soufre, couleur bleue, d’accord mais ça ne vaut pas une analyse. L’acide a visiblement attaqué une croûte superficielle, on ne peut pas conclure sur l’échantillon lui-même.

Oui, mais... les sulfures sont plutôt des minéraux primaires, et les oxydes et hydroxydes, les secondaires

 

il y a 55 minutes, mr42 a dit :

De nombreux métaux cristallisent dans le système cubique : Fe, Mn, Si... C'est pour cela que ces facettes triangulaires me font penser à du métal.

 Mais là, ça coince soit avec les densités, soit avec les solubilités dans les acides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu’on peut encore parler de minéraux ? Je ne suis même pas certain que ce soient des scories.

Il reste plein de questions.

Je ne le saurai qu’en ayant un échantillon sous la main.

il y a une heure, paschy a dit :

J'ai aussi des docs sur les mines de la Géla, un peu plus haut dans la vallée. Plomb argentifère si je me souviens bien.

Le minerai n'était surement pas traité dans la montagne.

C’est intéressant, il serait utile d’avoir un inventaire des mines et des usines de cette vallée. De quand date l'exploitation de ces mines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mr42 a dit :

Je ne suis même pas certain que ce soient des scories.

Pour ce qui est de la 2°, celle avec la matrice verdâtre, probablement pas.

Les photos ne passent pas bien l'épreuve du zoom, mais on devine assez bien des grains roses dans les nodules sombres. Rhodonite ou rhodochrosite probable. Ca n'est pas passé par le four.

185777526_Grainsroses.JPG.2b910e30a9c61d72615b7aac2532c89b.JPG

 

Il y a 3 heures, Pyrène32 a dit :

sur le dernier échantillon, on distingue clairement de la coulée il me semble...

Celui avec les cavités et qui fait effervescence?

 

Remarque: à l'usine on traitait du minerai de plusieurs mines de la région du côté de Vielle Aure mais aussi de la vallée du Louron.

Les encaissants sont divers: quartz (lydiennes), calcaires, schistes. Le minerai était sous forme d'amas lenticulaires et la tectonique est arrivée au-dessus de tout ça. 

Les publications anciennes notent que les amas se chargent en oxydes sombres vers la surface. Faut donc s'attendre à pas mal de combinaisons et donc d'aspects différents.

Pour la Géla: http://cirquedebarrosa.free.fr/minesdelagela.htm Galène et pyrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,  je vais me faire les mines ! Je vais tenter d’aller jusqu’à la mine de la géla ! J’ai localisé la totalité du coin et des installations. Et là je chercherai des résidus là où on traitait le minerais et du minerais autour des mines et on verra bien !! Non mais dites donc !! Accessibilité, de grandes chances en véhicule... des volontaires ? Par messages privés si ok !

il y a une heure, jjnom a dit :

Celui avec les cavités et qui fait effervescence?

Oui, qu’en penses tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, mais ça va encore ajouter de la confusion.

Si tu trouves des choses intéressantes, il vaudra mieux en parler dans le sujet consacré aux minéraux pyrénéens ou alors ouvrir un nouveau sujet spécial pour la mine de Géla.

La vallée de la Neste est très riche, il faudrait ouvrir un sujet par site minier ou métallurgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pyrène32 a dit :

Et là je chercherai des résidus là où on traitait le minerais

Sur place, il n'y avait qu'une laverie et le minerai lavé partait ensuite bien + loin. On ne fondait pas le minerai là haut: pas de bois, pas d'électricité.

Quand je parlais d'usine, c'était celle pour le Manganèse, à Beyrède.

Il y a 7 heures, Pyrène32 a dit :

Oui, qu’en penses tu ? 

Je t'ai dit ce que j'en pensais: cargneule.http://www.geowiki.fr/index.php?title=Cargneule.

Rien de métallurgique là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Pyrène32 a dit :

D’où La complication quand il y plusieurs cailloux !! Mr 42 (Da(rwin) avait raison !!! Je parlais de celui d’avant pardon !

Un peu de méthode ne nuirait pas, c'est certain.

 

Je reviens sur l'échantillon qui sentait le soufre avec les cristaux triangulaires.

J'ai remonté +ieurs publications sur les mines de Mn du secteur et ce jusqu'en 1889. Les 2 seuls sulfures cités sont l'alabandite (sulf Mn) et la pyrite (sulf Fe).

L'alabandite a une densité de 4 et est soluble dans HCl: on peut écarter.

Pyrite: densité 5, dureté 6, insoluble dans les acides à froid sauf très faiblement dans l'acide nitrique.

Mâclée (sperkise), elle peut présenter des faces triangulaires.

Sur certaines photos, en zoom, on voit une coloration laiton terni.

La coloration bleutée après traitement de la croûte avec l'acide sulfurique: j'avais pensé au Cuivre mais le sulfate ferreux, c'est bleu aussi!

Le magnétisme pose souci car la pyrite n'est pas magnétique sauf... si elle a été chauffée (suite à une perte en soufre)!

On pourrait donc avoir affaire à une pyrite qui a subi un grillage incomplet...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, alors voilà la sortie repérage du jour, verdict et ben on ne peut pas y aller en véhicule donc je vais devoir m’organiser une journée entière matin bonheur. Des volontaires ? 5 h de marche tout seul ça risque d’ être long ! J’ aimerai bien m’ arrêter à l’ usine de Beyrède-Jumet aussi pourquoi pas. 

3D0C3860-98C8-4D18-9474-2A8BBB7B4C65.jpeg

5FA46B19-E06D-4656-A08C-38C3A654C9CB.jpeg

AFF5BF52-1A35-497D-8420-5CC8130FBAAD.jpeg

D237961D-AB53-4331-A976-2B844EE0F020.jpeg

566D34A5-FC0D-4C50-BDFF-A5ECA7C3400A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop loin pour moi...

Avant 1910, le minerai de Géla était traité en Espagne et en 1931 la mine s’est arrêtée. Il y a eu une courte période pendant laquelle le minerai a été traité en France. Pas certain que ce soit dans la vallée, pourquoi pas à Couëron ? Il y a peu de chance pour que les résidus trouvés dans la Neste viennent du plomb ou de l’argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mr42 a dit :

Trop loin pour moi...

Avant 1910, le minerai de Géla était traité en Espagne et en 1931 la mine s’est arrêtée. Il y a eu une courte période pendant laquelle le minerai a été traité en France. Pas certain que ce soit dans la vallée, pourquoi pas à Couëron ? Il y a peu de chance pour que les résidus trouvés dans la Neste viennent du plomb ou de l’argent.

Vielle-Aure du coup sans hésiter... mais je connais aussi de vieux filons de fer dans les Baronnies sur les hauteurs de Rebouc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mr42 a dit :

Mais ça change à chaque fois… Je ne comprendrai qu’en allant sur place mais ce n’est pas pour cet été.

Je ne suis pas certain qu’il y ai quelque chose à comprendre... ceux sont des coulées et selon la température de fusion, ils ont très bien pu se greffer à la roche non ? Ou bien une très vieille roche permienne ceci expliquant les nodules mais je penche quand pour une coulée... comment peut on statuer ? mr et si je t’en envoyais ne pouvant pas’venir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

C’est un bon début.

Il faudrait indiquer l’échelle en rajoutant une règle graduée ou en donnant la largeur de champ de chaque vue.

Les éclairages artificiels faussent souvent les couleurs mais la lumière du jour est insuffisante pour les forts grossissements. Le pire, ce sont les anciennes ampoules à incandescence ainsi que les lampes fluorescentes. Une LED lumière blanche devrait poser moins de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...