Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Homer 66

Sortie prospection minéraux dans les Pyrénées-Orientales (66)

Recommended Posts

Bonjour je suis a la recherche de personnes du 66 ou connaissant bien le 66 pour discuter prospection, et essayer de m'orienter un peu dans le 66 car je vois et lis beaucoup de choses sur remportait.

Mais quand on parle de nefiac, laroque des Albert, le boulou, ....

Ce ne sont que des noms de village et les secteurs autour sont énormes, comment éviter de passer 1 mois dans la montagne et de revenir avec 4 coulmelles lol.

Bref je suis néophyte complet, mais collectionneur depuis mon enfance et le cadeau de mon grand père qui m'aura offert ma première belle collection.

J'ai passer plusieurs années sur les bourses du 66 et à visiter des expo comme par exemple l'ancien musée minéralogique de vernet les bains qui était superbe et tenue par un passionné qui livrait bon nombre d'anecdotes sur sa collection.

Mais maintenant avec mon fils de 6 ans qui a été aussi touché par le virus des mineraux, j'ai ressenti l'envie de prospecter en famille et découvrir ça ensemble, mais aussi pour avoir le plaisir de la découverte personnelle de mineraux et non pas sortir la carte bleu sur une bourse.

Vous auriez vu ses yeux quand il ramassait les cubes de fluorite qui tombait quand papa tapait le cailloux, ça vaut tout l'or du monde.

C'est d'ailleurs lui qui a trouver cette barite orangée tout seul dans les deblais.

C'est pourquoi je souhaiterais profiter des grandes vacances pour fuire les plages gavées de touristes, et aller taper du cailloux pour revoir cette fameuse lueur dans ses yeux 

Au passage à notre retour il a fallu faire un petit exposé de notre sortie dans sa classe et on a distribuer à ses camarades de classe qui le voulait des petites pièces de notre récolte (On a quand même distribuer un sceau de 5L de mineraux lol): barite rose ou blanche, fluorite bleu ou violet ou jaune, malachite, azurite, ils ont pu choisir et la maîtresse ne c'est pas fait priée non plus lol.

Bref je recherche des âmes charitables pour partager avec nous sa passion de la collecte de mineraux

Je recherche aussi des coins un peu moins facile d'accès pour y aller seul (sans le petit) ou en votre aimable compagnie.

Merci d'avance à toutes et tous pour votre aide.

20190703_221050.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites


Hello

 

Je me permets de mettre un petit mot...

 

Les gens ne lâchent pas leurs coins à minéraux comme ça, un peu comme pour les coins à cèpes :) et pour l'orpaillage c'est pire, non seulement on ne t'aide pas mais on t'envoie au mauvais endroit...

Heureusement il y a des exceptions et quelques personnes prêtes à partager, il faudra respecter le secteur et éviter de partir avec des cagettes :)

 

Si tu es courageux tu peux commencer à chercher de ton salon : 

- sur Géoforum il y a 2 posts importants sur les Pyrénées, lis tout et prend des notes, il y a quelques coins indiqués... 

- regarde les spots sur Mindat, ça reste la meilleure référence

Un petit coup d’œil là dessus, il  y a plusieurs spots de répertoriés avec la position et les occurrences minérales...

https://www.mindat.org/locentry-905526.html

dans tout le 66 il y a plus de 70 spots répertoriés, c'est un des départements les plus intéressants ... 

https://www.mindat.org/loc-48159.html

Pour finir il y a le BRGM 

https://www.google.com/search?q=brgm&oq=brgm&aqs=chrome..69i57j0l5.1495j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8

visualiseur Infoterre

http://infoterre.brgm.fr/

et en cherchant sur le site il y a tous les échantillons de prospection zone par zone, en gros pas besoin de chercher il suffit de savoir lire :)

 

Bonne prospection et j'espère que tu m'enverras un grenat :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 13 heures, Homer 66 a dit :

Bonjour je suis a la recherche de personnes du 66 ou connaissant bien le 66 pour discuter prospection, et essayer de m'orienter un peu dans le 66 car je vois et lis beaucoup de choses.

Mais quand on parle de nefiac, laroque des Albert, le boulou, ....

Ce ne sont que des noms de village et les secteurs autour sont énormes, comment éviter de passer 1 mois dans la montagne et de revenir avec 4 coulmelles lol.

 

Bien le bonjour !

 

On parle de grenats je suppose (et fluo du Boulou peut etre).

 

Des secteurs énormes oui et j'ajouterais, avec mon optimisme débordant, avec potentiellement seule une poignée de blocs intéressants sur des kilomètres à la ronde :desert:

 

Oui il y a quelques trucs sympas (comme dans de nombreux départements francais, certains bénis d'autres moins) mais le ratio prospection/effort (souffrance ?) - récompense est défavorable. Se serait à refaire je me focaliserais sur 1-2 spots... quand je vois ce que certains sortent dans la carrière/mine du coin à l'étranger avec une griffe de jardin et un cure dent en guise de barre a mine (je force un peu le trait je vous l'accorde) :treve:

 

 

Citation

Bref je recherche des âmes charitables pour partager avec nous sa passion de la collecte de mineraux

Je recherche aussi des coins un peu moins facile d'accès pour y aller seul (sans le petit) ou en votre aimable compagnie.

Merci d'avance à toutes et tous pour votre aide.

 

Je serais à la bourse de Narbonne (Aude 11) le 17-18 aout et Amélie les Bains (P.O. 66) le 12-13 octobre avec du grenats à foison à savoir quelques dizaines d'anciennes pièces et pas mal de spécimens sortis en 2018/2019.

 

Pas de problème pour papoter, vous donner quelques échantillons (vous et votre fils) et éventuellement vous rencarder si vous avez le feu sacré !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, super, merci pour ces infos très précieuses pour moi, par exemple je ne connaissait pas du tout mindat.

Oui pour ce qui est du forum ça fait déjà plusieurs semaines que je lis le sujet sur les Pyrénées, mais 307 pages ça ne se lit pas vite avec la vie de famille et le partage de connexion dans un petit village paumé lol.

J'ai aussi lancé une recherche sur le mot orientales et je lis les postes et sujets en rapport, mais après par exemple un site très connu c'est batère, le site est très vaste et en parti soit fermé, soit vide, alors que finalement en cherchant juste de lautre côté apparemment il y aura encore dequoi prospecter un peu sans être spéléo.

Après je ne demande pas la localisation d'un spot petit qui donne des superbes pièces, mais juste des indications pour orienter mes prospection.

Avec mon fils nous ne voulons pas piller les site ou en faire du commerce ou encore partir avec 200kg de mineraux, on cherche juste à trouver quelques pièces à rajouter à nos collections respectives, tout en ayant la joie de la prospection et de l'extraction de nos pièces.

Notre recherche pour le moment se porte plus sur d'ancien site d'extraction a ciel ouvert ou de petites galeries en surface, nous ne cherchons pas le petit spot qui ravira les passionnés et sera "peu productif" nous préférons laisser ces spots aux vrais passionnés et plutôt commencer nos recherches sur des site plus connus et moins secret, ou il faudra peut être trimer un peu plus pour des pièces plus petites ou moins belles aux yeux des passionnés, mais qui nous permettrai de débuter et de ravir nos esprits de collectionneurs.

Comme font d'arc même avec Google map tout le monde peu le trouver avec peu d'informations.

Mais quand je cherche des infos sur le 66 bizarrement on lit rarement le nom de mines et beaucoup plus le nom des villages ou chaînes montagneuses ce qui fait des milliers d'hectares a prospecter au lieu de juste quelques hectare avec le nom des mines.

Le col de l'ouillat j'y cherche les champignons depuis des années et jy ai croiser beaucoup de roches qui m'ont intriguer, pareille pour mes ceuillette de morilles a sorède et lavall ou les lâchés de truitelles dans leurs ruisseaux de très jolis secteur avec de très gros afleurement rocheux, mais n'y connaissant pas grand chose je ne veut pas "degrader" de superbes sites pour rien, je sais apprécier le simple positionnement de galets le long de la rivière pris dans les racines d'un arbre  étant paysagiste.

Mais en tout cas merci pour ces liens ça me fait déjà de belles lectures en plus du forum.

Share this post


Link to post
Share on other sites

il y a 14 minutes, Aldebaran66 a dit :

 

Bien le bonjour !

 

On parle de grenats je suppose (et fluo du Boulou peut etre).

 

Pas forcément les grenats, moi personnellement je suis admiratif devant la fluorite. Mais mon fils et moi aimons tous les mineraux, et ne cherchons pas spécifiquement tel ou tel mineraux.

J'ai pu voir dans mes premières lectures sur le forum que tu est un mordu du grenat et tu as découvert de magnifique spécimens, mais nous sommes moins exclusif et prenons autant de plaisir à trouver un quartz, une piryte, une fluorite, de la barite, ......

Pour ce qui est des bourses Narbonne malheureusement avec mes soucis financier en ce moment ça sera hors budget, mais Amélie oui on y va tous les ans en famille, et nous seront ravi de discuter avec vous et faire un peu connaissance.

Merci c'est très gentils de votre part de nous aider dans cette découverte.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, c'est le passage "quand on parle de nefiach, laroque des Alberes, le boulou, ..." a éveillé ma curiosité, d'autant que concernant les 2 premières localités en dehors du grenat je ne vois pas ce qu'on peut y chercher (mica - schorl / hematite - goethite ?)... peut etre de la micro mais c'est une voie que peu d'amateurs choisissent généralement.

 

Concernant ma fixation sur les grenats, disons que c'est un peu par obligation, je fais avec ce que j'ai pas trop loin de chez moi car au dela de 2 heures de route je zappe !

 

Cependant j'ai commencé par la recherche de fossiles (Corbières maritimes et Aude) et de silex jaspé, quartz biterminés et cristaux de gypse des Corbières avant de passer par la suite au duo jais / ambre (Aude toujours).

 

Cela ne fait que 3-4 ans que je traque le grenat suite à la connaissance d'un membre du forum qui m'a "redirigé" vers notre département.

 

Bref, à Amélie alors !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 4 heures, Moondaka a dit :

Hello

 

Je me permets de mettre un petit mot...

 

Les gens ne lâchent pas leurs coins à minéraux comme ça, un peu comme pour les coins à cèpes :) et pour l'orpaillage c'est pire, non seulement on ne t'aide pas mais on t'envoie au mauvais endroit...

Heureusement il y a des exceptions et quelques personnes prêtes à partager, il faudra respecter le secteur et éviter de partir avec des cagettes :)

 

Si tu es courageux tu peux commencer à chercher de ton salon : 

- sur Géoforum il y a 2 posts importants sur les Pyrénées, lis tout et prend des notes, il y a quelques coins indiqués... 

- regarde les spots sur Mindat, ça reste la meilleure référence

Un petit coup d’œil là dessus, il  y a plusieurs spots de répertoriés avec la position et les occurrences minérales...

https://www.mindat.org/locentry-905526.html

dans tout le 66 il y a plus de 70 spots répertoriés, c'est un des départements les plus intéressants ... 

https://www.mindat.org/loc-48159.html

Pour finir il y a le BRGM 

https://www.google.com/search?q=brgm&oq=brgm&aqs=chrome..69i57j0l5.1495j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8

visualiseur Infoterre

http://infoterre.brgm.fr/

et en cherchant sur le site il y a tous les échantillons de prospection zone par zone, en gros pas besoin de chercher il suffit de savoir lire :)

 

Bonne prospection et j'espère que tu m'enverras un grenat :)

  tout cela est valable MAIS , on ne s'en rend pas vraiment compte quand on est d'un niveau suffisant mais pour un débutant amateur , le site infoterre par exemple est bien trop spécialisé pour y comprendre quelque chose (à part l'emplacement de mines)  mindat est plus "simple" et plus prècis mais là encore pour une carrière ou une mine ok (pas grand chose dans les po ) mais des sites naturels !!!...................

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des sites naturels et aussi des restrictions !

J'en veux pour preuve celles concernant l'orpaillage, avec le portail de la préfecture qui nous renvoie sur la carte des zones rouges à respecter et à ne pas prospecter, des limites en temps.

http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-Peche/Police-de-l-eau/Les-cours-d-eau/L-Orpaillage-de-loisir/L-Orpaillage-de-loisir

Comme dit aussi précédemment sur le post consacré aux découvertes de Costabonne, certains coins sont vraiment à proscrire. Dont Chateau Valmy, où la récolte de minéraux était interdite, une époque à cause des uranifères ponctuellement présents.

Après, il reste pas mal de choses à voir. Mais on est loin de vallées aussi riches que celle de Bourg d'Oisans, en Isère.

Quoique...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 2 heures, rives_3 a dit :

Des sites naturels et aussi des restrictions !

J'en veux pour preuve celles concernant l'orpaillage, avec le portail de la préfecture qui nous renvoie sur la carte des zones rouges à respecter et à ne pas prospecter, des limites en temps.

http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-Peche/Police-de-l-eau/Les-cours-d-eau/L-Orpaillage-de-loisir/L-Orpaillage-de-loisir

Comme dit aussi précédemment sur le post consacré aux découvertes de Costabonne, certains coins sont vraiment à proscrire. Dont Chateau Valmy, où la récolte de minéraux était interdite, une époque à cause des uranifères ponctuellement présents.

Après, il reste pas mal de choses à voir. Mais on est loin de vallées aussi riches que celle de Bourg d'Oisans, en Isère.

Quoique...

    la carrière de Valmy n'a jamais été interdite jusqu'à sa fermeture ! ( que les restrictions habituelles des carrières mais comme elle n'était en activité que quelques jours par moi......)

  maintenant évidemment le terrain appartient au mas voisin et ré aménagé  en zone paysagère !  on y trouvais effectivement torbernite autunite

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui infoterre j'ai été jeté un oeil j'ai pas compris grand chose et avec ma collection internet pourri ça plante ou mets 2 heures à changer de pages, mindat est sur ma liste de recherche a venir après avoir fini le tour sur geoforum, et il y a déjà beaucoup a lire, mais je constate beaucoup de disputes et de désaccords sur les p.o. Comme quoi dans le 66 il faut bien être natif du 66 lol, non je rigole mais c'est vrai que pour le moment les infos sont pas simple a dénichées voir même a déterrer et souvent suite en mp.

Mais bon je prends des notes un peu trop peut être, je dois avoir 2 ou 3 fois les mêmes infos, ça je ferait le tri en mettant les notes au propre.

Après il faudra que je recherche les documents que je me suis noté, ainsi que les sites style mindat et infoterre.

Puis compiler tout ça pour en sortir des secteurs sur mes cartes ign au 1 : 25000

Mais bon au moins ça m'occupe pendant ma convalescence et la fin de mon arrêt de travail, dans les salles d'attente je lis les sujets, et quand je suis cantonné à la maison je passe sur le pc

Share this post


Link to post
Share on other sites

ah celui la je l'ai je l'avais acheter lors d'une bourse dans le 66 il m'avait été fortement conseillé par une association

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc je suis assez étonné que vous ne trouviez pas de quoi faire sur le département 66.

Si c'est de la prospection pure et dure, peu de chance de trouver ici des indications complémentaires à cet ouvrage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est plus pour être guider et éviter de faire n’importe quoi étant novice

en plus pour tout vous avouer je l'ai acheter avant la naissance de mon fils

et j'avais complètement oublier que je l'avais

c'est en voyant la photo sur votre lien je me suis dit je connais ce livre

et en fouillant dans mes tiroirs j'ai remis la main dessus

je n'avait mème pas encore eu le temps de le lire et il m'était complétement sorti de la tête

grâce a vous et une petite séance spéléo dans mes archive je l'ai retrouvé

donc reste a le parcourir

merci a vous

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir ça y est ça fait plus de 3h que je planche ce livre, très accessible aux néophytes comme moi, vraiment un bel ouvrage. J'ai bien fait de me l'offrir en premier livre pour la prospection.

Il ma permis de confirmer nos 2 premières destinations a savoir le boulou et oms. Après on a trouver aussi de très gros micas vers les forts de collioure, avec quelques traces de prospection récentes sur place.

Share this post


Link to post
Share on other sites

malheureusement oms est interdit d'acces !!    reserve de chasse stricte et le maire y veille !!..............de plus ce sont des micros mineraux

           collioure : prospection pour les phosphates (micro mineraux également)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci, bon du coup je laisse tomber Oms,

ce matin j'avais 2h30 a tuer du coup petit repérage au Boulou, trouvé 2 sur 3 lol, filon, carrière ok par contre la mine du bas j'ai pas eu le temps,

j'ai quand même eu le temps de ramasser en surface quelques pièces sympa en fluorite rose pale, blanc et vert pâle, du gypse bien transparent, et d'autres a déterminer,

je vous joint des photos des 3 couleurs de fluorite qui D'ailleurs ne réagissent pas pareil aux uv la vert pâle fait bleu flash alors que les 2 autres font du rose.

les bleus viennent du petit filon et les rose de la carrière

Je vais essayer de faire des photos du reste plus tard.

Merci.

65983912_457734021684909_2839587073353056256_n.thumb.jpg.c09757eef799fdd23fcd5e97036c5e85.jpg

 

65899118_643374086175979_1249014122180247552_n.jpg.b941a1d027b9e9f4672d39375c1d9a7c.jpg

 

65872006_680888382356792_8138297211499839488_n.jpg.2a41af4609b4a07250a3ac9cac82446b.jpg

 

 

65775675_372322250008353_4533070516134608896_n.jpg.f512575a9712c6d04457ec8034e1f66b.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous, je me permets de me joindre à la discussion. 

En effet je suis le vis président de l'association goldline orpaillage.

https://www.goldlineorpaillage.fr/

 

Je reprends ce qui a été dit plus haut à propos de la nouvelle annonce (avril) de la préfecture des Pyrénées orientales.

Il est vrai que si toutes les préfectures étendant les restrictions comme suit, l'orpaillage sera pour ainsi dire interdit sur toute la France d'ici qlq mois ou années. 

Notre association travaille actuellement avec 4 préfectures conjointement dont le Tarn, l'Aude, l'Ariège et la haute Garonne. 

 

Mais le plus gros problème c'est que des restrictions sont émises sans connaître le réel impact de l'orpaillage sur le milieu car aucune étude n'a encore été faite. 

Pire, si je m'amuse à comparer, Pourquoi les cours d'eau de première catégorie dans les PO sont interdites à l'orpaillage alors qu'en Ariège c'est autorisé ? 

 

C'est justement là que mon association est en train de jouer son rôle. Tenter d'harmoniser les doctrines pour avoir un truc cohérent. 

À savoir que cet été en juillet, une grosse étude est prévu en Ariège pour justement mesurer l'impact de l'orpaillage de loisir sur le biotope et le milieu aquatique et nous y participons car on nous a invités. 

 

Affaire à suivre donc. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'avais pas vu ta réponse, whex. Merci pour tes infos, que tu as raison de dispenser par ailleurs.

Moi aussi, j'aimerai que les extensions de l'orpaillage puissent être réalisées, dans le 66, comme en Ariège. Mais bon, ce travail de partenariat est super important et motivant ! Je ne peux que t'encourager !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...