Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Import pierres précieuses


Messages recommandés

Bonjour à tous et merci pour la confirmation de l'inscription. Voici ma question : Je vais régulièrement en vacances en Thaïlande, chez ma famille. Passionné de pierres précieuses (j'ai quelques connaissances) j'aimerais ramener en France une pierre à faire tailler par le lapidaire de ma ville. Je sais très bien que pour faire une bonne affaire, il faut, en autre, acheter "sous le manteau" donc sans certificat. Quelle est le texte de loi sur le sujet ? Malgré mes recherches, impossible d'obtenir une réponse claire et précise. Merci à tous pour votre aide.

Dernière petite question : avez-vous un livre référence pour ce domaine, afin d'en apprendre un peu plus sur l'identification précise des gemmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un passionné de pierres, bah non passionné par le fric, si tu veux aller faire des magouilles dans ce type de pays qui n'est pas spécialement réputé pour être laxiste, ne viens pas te plaindre une fois dans leur geôle et ne vient pas demander de l'aide à la France pour te sortir de cette galère

 

Marre de toutes ces annonces sur le forum, la modération peux t'elle faire le ménage, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière petite question : avez-vous un livre référence pour ce domaine, afin d'en apprendre un peu plus sur l'identification précise des gemmes ?

 

on apprend pas dans les livres a devenir gemmologue il me semble ... à moins que ce soit comme pour être ""lithothérapeute""  en 30 heures de stage ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses. Selon moi (tous les avis sont bons à prendre et je lis les vôtres avec attention), il n'est pas incompatible d'être passionné par un sujet et de vouloir en faire un business avec, si petit soit-il. Certes mes connaissances ne sont pas encore suffisantes et je me forme énormément sur le sujet, tant bien sur les gemmes elles mêmes que sur le côté législatif du marché. Bref, je vous souhaite une agréable journée et une bonne continuation dans notre passion commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bonnes affaires dans ce domaine, ça n'existe plus (ou quasiment plus). Tout le monde est formé et connait la valeur des choses. Si on vous dit dans la rue ''j'ai une  excellente affaire à vous proposer'', alors que vous ne connaissez l'interlocuteur ni d’Ève ni d'Adam, les lumières doivent immédiatement s'allumer dans votre tête à la case arnaque. Sinon vous allez vous retrouvez avec une fausse pierre, un bout de verre, un truc magouillé avec des collages et des montages divers et variés, etc... et qui vaudra au mieux même pas 1/10 du prix payé !

La seule solution dans ce type de business, comme dans tous les autres d'ailleurs, est de se former pour être au moins aussi bon voire meilleur que votre vendeur.

Ensuite, méfiez vous des réglementations des pays: par exemple acheter un fossile en Turquie en croyant faire peut-être une bonne affaire vous conduit direct à la case prison si vous vous faites prendre à la douane de l'aéroport. Avec le scannage quasi systématique des bagages maintenant, difficile de passer au travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...