daeressea Posté(e) 23 août 2007 Signaler Posté(e) 23 août 2007 en association avec du quartz (y a un peu de fluo avec) pris dans une gangue des touts petits cristaux bleux donc trouvé dans la loire, pilat, a la terrasse sur dorlay Merci a azuritesud pour les photos Citer
1frangin Posté(e) 23 août 2007 Signaler Posté(e) 23 août 2007 cela va pas t'avancer beaucoup mais je pense pas que ce soit tres courant...............tres interessant en tout cas taille de tes cristaux? Citer
daeressea Posté(e) 23 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2007 tres petits moins de 1mm ils ne sont pas solubles dans hcl 10 ans que j ai ce morceau et je ne les ai remarque que hier en les sortant du bain Citer
1frangin Posté(e) 23 août 2007 Signaler Posté(e) 23 août 2007 langite juste pour dire quelque chose : sulfate micro bleu transparent cité dans le 43..................???????????????????????????????????????????? pas mieux pas certain !! Citer
Invité redsun69 Posté(e) 23 août 2007 Signaler Posté(e) 23 août 2007 hello :coucou!: , perso,je pense à de la barytine du fait de l'association fluorine et quartz. de plus la barytine est l'un des seul à ne pas se dissoudre dans quelqu'acide que ce soit. je suis même pas convaincu de ma réponse Citer
daeressea Posté(e) 24 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2007 sur (dans) mon echantillon, ce sont de microscopiques lamelles bleues prises dans une gangue grisatre, qui semble etre attaquée par l acide chlorhydrique.comme on peut le voir sur les photos ces lamelles sont mines et transparentes, par contre j ai pas passé un test de dureté la varie couleur se situe a peu pres entre les deux photo. je suis reelement intrigué par ces cristaux. Citer
1frangin Posté(e) 24 août 2007 Signaler Posté(e) 24 août 2007 je reste sur langite (ou quelque chose du genre , voire plus rare!!) Citer
daeressea Posté(e) 24 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2007 ca se tient je penchais pour la Chalcanthite mais du bout des levres..... Citer
1frangin Posté(e) 24 août 2007 Signaler Posté(e) 24 août 2007 chalcanthite ca fond dans l'eau...............et le bleu n'est pas transparent comme ça!! Citer
zunyite Posté(e) 26 août 2007 Signaler Posté(e) 26 août 2007 Bonjour: J'ai eu en main des échantillons de ce gisement à ste Marie aux mines; aussi surprenant que cela paraisse, il s'agit d'anatases. Elle forme des cristaux en tablettes bleues, souvent associées à la fluorite dans des fissures à quartz , adulaire et albite. Ces fissures se sont développées dans un granite à grain fin. Citer
1frangin Posté(e) 26 août 2007 Signaler Posté(e) 26 août 2007 alors la si c'est la bonne réponse , zunyite , suis sur le Q!!!!!!!!!!!!!! les anatases se cachent sous tellements de facies déroutants pourquoi pas................. voyons si on a d'autres avis............... Citer
le sablais Posté(e) 26 août 2007 Signaler Posté(e) 26 août 2007 Bonjour: J'ai eu en main des échantillons de ce gisement à ste Marie aux mines; aussi surprenant que cela paraisse, il s'agit d'anatases. Elle forme des cristaux en tablettes bleues, souvent associées à la fluorite dans des fissures à quartz , adulaire et albite. Ces fissures se sont développées dans un granite à grain fin. Il me semblait bien avoir vu des choses de ce genre quelque part. c'est sur mindat ; un jour j'avais parcouru toutes les pages de photos d'anatase et j'avais remarqué les très divers aspects de ce minéral. sur Mindat, à la page 26 des photos il y a un exemple de tablettes bleues transparentes. le sablais Citer
zunyite Posté(e) 26 août 2007 Signaler Posté(e) 26 août 2007 bonjour: le facies tablettes bleues pour les anatases est assez courant : madonne de fenestre, val d'arens, tunnel de vielha, bari, Lurien etc... Ce qui est plus original dans ce cas est l'association avec fluorite . Citer
1frangin Posté(e) 26 août 2007 Signaler Posté(e) 26 août 2007 on en a bien trouvées dans le 44 en plaquettes jaunes transparentes ressemblant à des wulfénites !!!! 1/2 mm grand maxi : pas de matos pour faire des photos!!!! Citer
daeressea Posté(e) 26 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2007 une reponse en provenance de mindat et de jean marc J.: disthène. d'apres lui et sur citation d'un lacroix il y en a dans la region. Citer
M-adit Posté(e) 27 août 2007 Signaler Posté(e) 27 août 2007 Salut! Perso, je penche aussi pour le disthène... J'en ai trouvé plusieurs fois dans les micaschistes "lamelleux" autour de St Chamond, surtout à proximité des lentilles de quartz qui sont abondantes dans cette formation. Je dois en avoir un échantillon qui traîne dans le coffre de ma voiture, faudrait que je le sorte et qu'en fasse une photo! A+! MD. Citer
rives_3 Posté(e) 27 août 2007 Signaler Posté(e) 27 août 2007 Je suis pas loin du même avis que Rémy pour l'anatase... après tout, demandez à Jean Luc D, de l'AFM, si ses anatases de Lantignié ne sont pas tout aussi surprenantes avec un contexte à quartz, fluorine, wulfénite, mimétite, galène et consors... Je crois que ça fait un coin de plus que j'ai pas en France :coucou!: Eric Citer
1frangin Posté(e) 27 août 2007 Signaler Posté(e) 27 août 2007 c'est vrai que les anatases y en a partout !!!!!!!!!!! et avec des facies tres différents!!!!!!! Citer
le sablais Posté(e) 27 août 2007 Signaler Posté(e) 27 août 2007 Je pencherais plutôt aussi pour anatase. le sablais Citer
daeressea Posté(e) 28 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2007 alors disthene ou anatase? dilemme......................... j irai y faire un tour samedi pour voir si je peux pas en trouver d autres pour confirmer. Citer
M-adit Posté(e) 28 août 2007 Signaler Posté(e) 28 août 2007 En me promenant sur le net, je suis tombé sur cette photo qui me rappelle beaucoup une des images postées par Daeressea... L'ennui c'est qu'il s'agit de Chalcophyllite qui, si mes souvenirs sont bons, se dissous dans les acides forts!! J'aurais au moins essayé... A+! MD. Citer
parfaitelumiere Posté(e) 30 août 2007 Signaler Posté(e) 30 août 2007 je ne pense pas a la derniere photos:les angles sont clairement de 120° sur les premieres photos ils semblent etre de 90° ce qu'il faudrait réussir a voir c'est si les petites faces sur le tranchant sont simetriques et dans quel sens elles sont striées(l'anatase est striée perpendiculairement a l'allongement,comme le quartz,le disthene est dans le sens parallèle,mais je crois qu'au sommet on n'a pas d'angles a 90° y a t'il des cassures ou des clivages ca faciliterait le choix entre les 2 espèces! Citer
1frangin Posté(e) 30 août 2007 Signaler Posté(e) 30 août 2007 c'est pô évident !!!! surtout quand on a pas l'échantillon sous les yeux............... Citer
lulu Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 je ne vois pas grand chose :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.