kerpo56 Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 top tout ça bravo les gars :vache:et la gazelle aussi Citer
coraline Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 Oui, des découvertes bien sympas, un petit faible pour le béryl du Mousterlin ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 je compte sur John pour organiser une rencontre entre Paul(s) ...on peut aussi attendre Blain... Avec plaisir mais je ne sais pas si Paul(du 35^^) sera à Blain Citer
Eclatdesilex Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 Désolé pour l' attente , voici les photos de ma petite section de beryl de la pointe de Perharydi Peut on parlé d' aigue-marine ? Sinon des grenats de Roscoff , un petit dont je voudrait savoir le nom de la roche qui le contient , et un gros assez moche . Et enfin une banale section de tourmaline mais assez sympa . Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 Très sympa ces premières découvertes, tu as le trio classique des pegmatites du coin Pour le béryl, non pas aigue-marine, il peut avoir des teintes bleues-verdâtres mais là il est dans sa variété pierreuse(comme une grande majorité de béryls bretons, rien de péjoratif dans ce terme). Pour le grenat, la gangue ressemble plus à une aplite qu'à une pegmatite Citer
Benj Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 Oui, les aigues-marines c'est surtout à Orvault (44) et à la Villeder (56).... Citer
mineralogix Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 Avec plaisir mais je ne sais pas si Paul(du 35^^) sera à Blain Eeeehh oui, c'est pile au milieu de la période de révision pour les exams... Je ne sais vraiment pas si je pourrai venir même si ça me ferai extrêmement plaisir ! J'ai beaucoup de choses à montrer et je dois continuer de nourrir ma collection thématique de nouvelles pièces. Et je pense que la bourse des frangins est le meilleur moment pour Citer
mineralogix Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 C'est bien tout ça Eclatdesilex ! La section de schorl est bien brillante et le béryl semble de bonne qualité ! T'as pas perdu ton temps je vais dire même si c'était mal parti à santec Citer
Hervé 22 Posté(e) 6 mai 2015 Signaler Posté(e) 6 mai 2015 Bonjour , voici des grenats de Plélauff 22 , le plus gros fait 1cm. Citer
grenadof Posté(e) 6 mai 2015 Signaler Posté(e) 6 mai 2015 Balèze hervé en plus les deux sont intact Citer
le géologue du 35 Posté(e) 6 mai 2015 Signaler Posté(e) 6 mai 2015 Génial la disposition et en plus pas un pet J'ai la même à la maison(différence de taille entre les 2 grenats, disposition sur le bloc,...), marrant ça :) Citer
Hervé 22 Posté(e) 6 mai 2015 Signaler Posté(e) 6 mai 2015 Il a fallu se battre avec le bloc , mais j'ai fini par l'avoir Citer
le géologue du 35 Posté(e) 14 mai 2015 Signaler Posté(e) 14 mai 2015 Un joli pavé scié de granite orbiculaire(environ 1,5m de long), carrières de la Clarté(22) bien sûr Un peu trop lourd pour le ramener, dommage (mais j'en ai quelques autres plus transportables en attente de sciage^^). Citer
kerpo56 Posté(e) 14 mai 2015 Signaler Posté(e) 14 mai 2015 Top ça John demande à Max il est bon pour le portage ;-) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 14 mai 2015 Signaler Posté(e) 14 mai 2015 Là on va l'user notre porteur avec des cailloux pareils Citer
lemoimax Posté(e) 14 mai 2015 Signaler Posté(e) 14 mai 2015 on m'a appelé ??? je suis dispo pour faire le sherpa ! Citer
Ludo44 Posté(e) 14 mai 2015 Signaler Posté(e) 14 mai 2015 on m'a appelé ??? je suis dispo pour faire le sherpa ! Si t'es dispo et que "tu sherpa" "sha sher" à rien d'être dispo... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 14 mai 2015 Signaler Posté(e) 14 mai 2015 Ok c'est noté Max Pour continuer dans les petites minéralisations du granite rose de la Clarté, voilà d'autres minéraux. Devant la taille immense des blocs et le manque de fissures, il était parfois impossible d'extraire certaines pièces(et puis de toute façon elle auraient été brisées). La belle surprise, quartz fumé et microcline, le quartz fait 4cm de section ! tourmaline, quartz(1cm) et microcline(sur pegmatite graphique) de la belle biotite(lamelles de 10-15cm) et donc parmi les choses échantillonnables il y avait de l'amphibole(cristaux de 2-3cm) granite orbiculaire(à scier), orbicule de 4cm petite molybdénite de 5mm et une autre belle surprise, depuis le temps que ça me titillait cette histoire de fluo dans les granites de Ploumanac'h, ben voilà j'ai vu^^ Une veine au faciès pegmatitique, très géodique(petites géodes à microcline, quartz et muscovite) parsemée de fluorine mauve/violette parfois cristallisée. Les cristaux font environ 4-5mm. 7x4cm cristaux de 4mm cristal isolé de 5mm Et juste pour le fun(et parce que ça a le mérite d'exister^^), de l'épidote de Trébeurden(22), trouvaille un peu hasardeuse(le secteur en est farci en fait). plaquage de 7x3cm Citer
le géologue du 35 Posté(e) 14 mai 2015 Signaler Posté(e) 14 mai 2015 Je précise que la fouille s'est effectuée avec l'aimable autorisation des carriers Citer
Invité Posté(e) 15 mai 2015 Signaler Posté(e) 15 mai 2015 J'apprécie toujours autant tes reportages , ta méthodologie là cette fois-ci dans ce milieu de pegmatites ( et en plus .... avec autorisation du carrier , que demande le peuple de plus ) Citer
Jubal Posté(e) 15 mai 2015 Signaler Posté(e) 15 mai 2015 Ah oui pas mal la sortie dans la carrière ! J'étais curieux de voir la fluo violette maintenant c'est fait !^^ Citer
Shunka Posté(e) 21 mai 2015 Signaler Posté(e) 21 mai 2015 Des classiques du Morbihan après une tournée La Villeder - Plélauff - Baud - Ploemeur Des cassitérites de la Villeder. La première me semble d'être d'une très bonne qualité ! Y a -t-il une technique particulière pour dégager les cassi' de la muscovite ? Arsénopyrite automorphe centimètrique de la Villeder De la galène Bretonne (popopo !) de Plélauff Staurotides maclées de Baud Du quartz de Ploemeur Quartz en hérisson Quartz laiteux au centre et translucides sur les arêtes et sommets Citer
le géologue du 35 Posté(e) 21 mai 2015 Signaler Posté(e) 21 mai 2015 Très très joli tout ça. Le groupe de béryls sur cassi est bien sympa Pour enlever la muscovite, ben faut gratter^^ avec une aiguille ça devrait le faire. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.