Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Bonsoir,

Merci à vous, c'est vraiment gentil !

Pour répondre à Jean Luc : Oui, la fluorescence a été déterminante. Il y a aussi les récits anciens qui mentionnent que "l'uranite (ancien nom

de l'autunite, à ne pas confondre avec uraninite) est parfois présente avec la wolframite, le grenat et la tourmaline, mais n'est pas

courante, et surtout présente en microcristaux". Le fait aussi que ce minéral soit aussi mentionné par le guide "minéraux et roches ; A. Mottana,

R. Crespi et G. Liborio, guide Nathan, dépot légal 1981", alors qu'Orvault est pourtant très loin d'être un vrai indice, comparé au Morvan,

Limousin, Morbihan, Forez, etc... Le règne minéral 105 en parle aussi sur 2-3 lignes...

Cette découverte est exceptionnelle oui, car la carrière où ont été trouvés ces uranifères n'existe plus. Je ne me rappelle plus trop exactement

à quel endroit j'ai trouvé ce bloc, car j'ai échantillonné sur quelques kms entre Orvault Grand Val, et les environs de Sautron.

Et sur les autres morceaux de pegmatite, il n'y a rien...ce qui prouve que le minéral est rare. Ce sont des morceaux "volants", trouvé sous

la végétation ou à moitié enterré dans le sol (mais facilement nettoyables).

Pour continuer sur la détermination, mon ami ex ingénieur géologue du CEA et du BRGM est connaisseur, il a réussi à la bino à déterminer les

clivages caractéristiques, et à bien reconnaître une, deux voire trois cristallisations caractéristiques de l'autunite (lamellaire et/ou tabulaires),

parmi d'autres cristaux mal formés ou endommagé par la casse au burin (avec ma massette).

Pour répondre à Yvan, la radioactivité est presque nulle car les cristaux font entre 0,5 et 2 mm grand maxi, très disséminés et vraiment

peu nombreux. Le syntillomètre de mon ami n'a quasiment rien détecté, juste une petite anomalie radioactive sur le plus gros morceau

(le "premier") ; me concernant, j'ai aussi trouvé une petite anomalie sur le deuxième morceau avec mon radiamètre électronique

(jusqu'à 0,40 uSv/h au bout d' 1 min et demi environ d'analyse ; dans mon bureau la radioactivité n'est que de 0,12 uSv/h).

Donc aucun danger, je pourrai même dormir dessus, ça me ferait rien tant que c'est infime. Il faut juste éviter de mettre les doigts

dessus pour éviter de les absorber ou les inhaler par accident.

Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe découverte de taille(au sens minéralogique) !!! Bravo Benj ;)

C'est vrai que niveau trouvailles bretonnes ça défile en ce moment. Tant que y'aura du caillou à trouver, ben on le trouvera, on bosse dur par chez nous :D

Bientôt les toutes dernières tourmalines de St Coulomb(35), pas vilains les bâtonnets ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

très intéressant tes autunite c'est vrai que ça peut passer inaperçu au premier coup d'oeil !! [...]

Ouais mais Benj n'a aucun mérite : depuis le temps, son oeil a maintenant suffisamment génétiquement muté pour détecter les uranifères rien qu'en regardant un caillou :rigoler:!!

Biterminé de Berrien de Hervé : top top !! Jamais vu de choses comme ça à Berrien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais Benj n'a aucun mérite : depuis le temps, son oeil a maintenant suffisamment génétiquement muté pour détecter les uranifères rien qu'en regardant un caillou :rigoler:!!

Biterminé de Berrien de Hervé : top top !! Jamais vu de choses comme ça à Berrien !

:fache::clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool Benj

Comme quoi, il est toujours intéressant de bien examiner les

échantillons que l'on ramène à la maison :super:

Hervé, finalement tu l'avais bien mis dans ton sac le biterminé.

Ca aurait été domage de l'oublier! :gratte-tete:

Le mien est loin d'étre aussi joli mais comme dit plus haut, on

n'en trouve pas tout les jours à Berrien

post-7079-0-81435200-1363951438_thumb.jp

post-7079-0-32914100-1363951449_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poursuivre dans le domaine des kaolins, où Hervé et Gwen aiment à se promener; on y trouve aussi de plus petites chose sympathiques comme ces quelques échantillons de Ploemeur :

post-15257-0-48000700-1364160365.jpg

La longueur des bâtonnets est de l'ordre du cm (1 à 1.5)

post-15257-0-18371000-1364160371.jpg

post-15257-0-97500100-1364161379.jpg

Egalement quartz laiteux sur base amethyste

post-15257-0-77518500-1364160377.jpg

post-15257-0-97908700-1364160388_thumb.j

Ce qui ouvre un champs de recherches plutôt large dans ces sites.

Au fait et toujours au sujet des kaolins (mais vous le savez déjà certainement : Quessoy ne comporte rien de spécial. En tous cas, lorsque nous nous y sommes rendus, nous avons fait chou blanc. L'argile est trop avancé et les quartz sont réduits à l'état de sables grossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aperçu des acquisitions faites à la bourse de Cesson-Sévigné(35).

450337P1090560.jpg

413972P1090566.jpg

apatite de Tréguennec(29), 7x3cm

408274P1090567.jpg

392106P1090568.jpg

autre de Tréguennec et à peu près la même taille que la précédente

957620P1090570.jpg

galène de Pont-Péan(35), 4x2cm

550651P1090571.jpg

268095P1090572.jpg

cassitérite sur quartz de Quily(56), le cristal principal fait 1,5cm

584244P1090574.jpg

sphalérite de Pont-Péan(35), 4x3,5cm

471518P1090576.jpg

quartz fumé biterminé du Faou(29) celui de gauche fait 1cm de long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...