Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

le quartz rose vrai est très rarement cristalisé ! il y a eu à une époque quelques échantillons trouvés en aveyron (trvx de rte) avec parfois des "pétales" de calcite ...

mais pas de rose à ploemeur ce qui est fort dommage !!

par contre on parle d'améthyste si le violet est prononcé ... sinon quartz améthysé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le quartz rose vrai est très rarement cristalisé ! il y a eu à une époque quelques échantillons trouvés en aveyron (trvx de rte) avec parfois des "pétales" de calcite ...

mais pas de rose à ploemeur ce qui est fort dommage !!

par contre on parle d'améthyste si le violet est prononcé ... sinon quartz améthysé !!

Bonsoir

Une petite question à ce propos.

Quels critères fait qu'un quartz puisse avoir l'appelation

"quartz rose".

J'ai déja trouver des quartz à Ploemeur qui pour moi sont

rose. J'entent par là que si l'on pose la question :

"-De quelle couleur sont les cristaux" à des personnes ne connaisant

rien aux cailloux, tous sans exception réponderont rose; et

non pas violet ou violet clair etc... Violet désignant l'améthyste.

Alors! Où finit le rose et ou commence l'améthyste? :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur mes pièces de Ploemeur la coloration

n'est pas totalement uniforme. Et pour étre tout à fait

honnête, le rose est quand même moins pétant (rose bonbon)

que le bout de quartz rose massif Brésilien qui traine au

fond d'un de mes tiroirs. Mais... à l'évidence ils sont quand

même plus rose que mauve ou violet.

Alors je repose ma question. Y a t'il un critère visuel ou

un test "simple" pour identifier un quartz rose? :desole:

Et si il n'y en a pas, qu'elle méthode permet d'affirmer

avec certitude qu'on a faire à du quartz rose?

Qu'est ce qui défini un quartz rose en somme? :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa couleur gwen !

le rose est rose ! même à l'intérieur comme le brésilien ...

ceux de ploemeur on un aspect rose donné par des petits points soit améthysés soit hématoïdes soit d'autres inclusions ... et souvent ce n'est qu(une phase finale de cristalisation qui donne la coloration : le coeur et la base du cristal n'est pas coloré !! à la loupe ou bino tudois voir ces points introuvables dans ton brésilien

c'est pareil pour l'améthyste et le quartz améthysé : des fois ce ne sont que des "paillettes" qui font l'aspect violet ...

le rose est rose totalement les autres n'ont qu'un aspect rosé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la neige de cette nuit a fondu, je vais pouvoir rentrer certaines pièces avant les prochaines grosses gelées(sinon les calcites vont faire la tronche^^).

En voilà quelques unes prises sur le tas

2 pièces d'améthyste hématoÏde de Bégard(22), à nettoyer

331313P1090070.jpg

298726P1090078.jpg

Et du quartz fumé(mais alors bien fumé, presque noir^^) de Saint Jacut de la Mer(22).

Pour les connaisseurs du site, je ne l'ai pas trouvé dans les pegmatites, mais au sein du gneiss, sous forme de "lentilles" de quartz fumé massif, j'en ai trouvé que quelques unes assez petites.

C'est pas super joli mais c'est pas courant non plus^^

597875P1090075.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa couleur gwen !

le rose est rose ! même à l'intérieur comme le brésilien ...

ceux de ploemeur on un aspect rose donné par des petits points soit améthysés soit hématoïdes soit d'autres inclusions ... et souvent ce n'est qu(une phase finale de cristalisation qui donne la coloration : le coeur et la base du cristal n'est pas coloré !! à la loupe ou bino tudois voir ces points introuvables dans ton brésilien

c'est pareil pour l'améthyste et le quartz améthysé : des fois ce ne sont que des "paillettes" qui font l'aspect violet ...

le rose est rose totalement les autres n'ont qu'un aspect rosé ...

Ok!

Merci pour l'explication Laurent :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...