Hervé 22 Posté(e) 30 septembre 2010 Signaler Posté(e) 30 septembre 2010 J'ai toujours entendu parler de limonite de Pors Guen pour les échantillons ramassés sur la plage. Si il y a une autre appellation, je suis preneur. Citer
1frangin Posté(e) 30 septembre 2010 Signaler Posté(e) 30 septembre 2010 voila ce qu'on a de la : "limonite" aussi........ Citer
Hervé 22 Posté(e) 30 septembre 2010 Signaler Posté(e) 30 septembre 2010 Oui, c'est ce que j'ai aussi.Cette limonite proviendrais de l'altération de la pyrite, abondante dans le secteur. Citer
EricT Posté(e) 30 septembre 2010 Signaler Posté(e) 30 septembre 2010 Salut les gars, Pour moi, la limonite est ce qui est présent en mince couches dans ces grès beiges un peu calcareux (je crois). Je mets ici deux photos de limonite de Plougastel pour appuyer ce que j'écris. Je pense que pour l'échantillon de Paul29, la gangue est effectivement la bonne mais qu'il ne montre pas la limonite "sensus-stricto" (comme celle de Laurent d'ailleurs)...Mais, peut-être que je me trompe... Eric Citer
1frangin Posté(e) 30 septembre 2010 Signaler Posté(e) 30 septembre 2010 on a ça aussi (pas en photo....) de la rade de brest ou de daoulas (je sais plus !) mais brun jaune comme en haut à d de la photo 2 .... je pencherais pour goetite limonitisée ... à voir !! éric si tu passes par ici ..... Citer
Hercule Posté(e) 30 septembre 2010 Signaler Posté(e) 30 septembre 2010 Coucou EricT, ta pièce est probablement de la limonite mais celles présentées par 1frangin et Paul aussi. Je pense simplement que la tienne contient plus de goethite (mais peut être que je me trompe). On a ici typiquement, si j'ose dire, les 2 formes les plus courantes Biz Hercule Citer
EricT Posté(e) 30 septembre 2010 Signaler Posté(e) 30 septembre 2010 Salut, Ok, vous avez certainement raison et ça roule pour moi pour goethite limonitisée : il y en a donc aussi dans les affleurements sur l'estran à l'Est de la grève de Porz Gwenn car l'échantillon que j'ai pris en photo vient de là, ramassé en allant aux nodules... Eric PS : je viens juste de vérifier la bêtise que j'ai écrite dans mon message précédent : pas une once de calcaire dans ces grès beiges très fins et très schistosés... Citer
serguen91 Posté(e) 30 septembre 2010 Signaler Posté(e) 30 septembre 2010 Salut,Ok, vous avez certainement raison et ça roule pour moi pour goethite limonitisée : il y en a donc aussi dans les affleurements sur l'estran à l'Est de la grève de Porz Gwenn car l'échantillon que j'ai pris en photo vient de là, ramassé en allant aux nodules... Eric et tu as marché sur des milliers de quartz pseudo cubiques ..... !!!!! Serge Citer
EricT Posté(e) 30 septembre 2010 Signaler Posté(e) 30 septembre 2010 j'ai parcouru bien des chemins Souvent au petit matin traînant ma masse avec peine jusqu'aux portes de Porz Gwenn J'en ai vu bien des cailloux des plus laids jusqu'aux plus mous et vous savez l'plus pathétique... ... C'est qu'j'ai raté les quartz cubiques !! Edit : t'aurais pas une photo de ces quartz Serge ? Citer
trenen23 Posté(e) 30 septembre 2010 Signaler Posté(e) 30 septembre 2010 Vite fait avant d'aller faire dormir les yeux. Voir page mindat de François Périnet Serge Citer
EricT Posté(e) 1 octobre 2010 Signaler Posté(e) 1 octobre 2010 Vite fait avant d'aller faire dormir les yeux. Voir page mindat de François PérinetSerge Bonjour, OK, vu ... Du coup, effectivement, je comprends mieux pourquoi j'aurais pu marcher* dessus comme dit Serguen91... Merci, en tous les cas car c'est une information que j'avais zappée complètement ! fperinet a mis des liens dans un des posts ("quartz bizarres" qui ne doit pas être très loin) de ce forum que je rebalance également ici : http://www.mindat.org/loc-157042.html http://lorient-asso.azimut.net/modules/kam...%20Porsguen.pdf Eric * suis passé par les brousailles au nord... Citer
serguen91 Posté(e) 1 octobre 2010 Signaler Posté(e) 1 octobre 2010 j'ai parcouru bien des cheminsSouvent au petit matin traînant ma masse avec peine jusqu'aux portes de Porz Gwenn J'en ai vu bien des cailloux des plus laids jusqu'aux plus mous et vous savez l'plus pathétique... ... C'est qu'j'ai raté les quartz cubiques !! Edit : t'aurais pas une photo de ces quartz Serge ? Desole je suis un gros boulet côté photos web et mise sur forum ! Mais je vois que François a mis tout cela dans un message d'après ! Merci François ! Serge Citer
paul29 Posté(e) 2 octobre 2010 Signaler Posté(e) 2 octobre 2010 amblygonite ou apatite ne rayent pas le verre .... es tu sur que c'est bien le ?? et pas la gangue? Après re-test avec cette fois-ci un éclat qui semble pur , "ça" ne raye pas le verre...ton intuition était la bonne. Citer
3frangin Posté(e) 2 octobre 2010 Signaler Posté(e) 2 octobre 2010 Bonjour, pour moi le truc vert est comme déja dit plus haut une sorte de mica "gilbertite" à plus ................ Citer
paul29 Posté(e) 2 octobre 2010 Signaler Posté(e) 2 octobre 2010 ok 3 Frangin... sauf que là j'ai des cristaux... ça cristallise le mica? peut-être, je suis pas connaisseur...toujours est-il que Tréguennec est recensé pour l'ambligonite et que les photos sur Mindat sont assez proches.... merci pour ton avis... j'attends d'autres réactions, peut-être d'autres tests à suggérer? Citer
trenen23 Posté(e) 3 octobre 2010 Signaler Posté(e) 3 octobre 2010 Je confirme, ça fait des paillettes plus ou moins grandes (mais plutôt petites) Serge Citer
1frangin Posté(e) 3 octobre 2010 Signaler Posté(e) 3 octobre 2010 dureté finalement ça donne quoi paul ?? tendre ?? gras au touché ?? ....... et pourquoi pas une empreinte de cristaux d'apatite ........?? Citer
paul29 Posté(e) 11 octobre 2010 Signaler Posté(e) 11 octobre 2010 J'ai fait finalement quelques tests de dureté. .. ne raye pas le verre; rayé par une pointe acier; rayé par un fil de cuivre; pas rayé par l'ongle...je poste une pierre ramassée ce week-end. merci de chercher! Citer
paul29 Posté(e) 11 octobre 2010 Signaler Posté(e) 11 octobre 2010 Je rajoute quelques pierres ramassées récemment. Provenance: Riec sur Belon. Citer
paul29 Posté(e) 11 octobre 2010 Signaler Posté(e) 11 octobre 2010 Concernant les pierres de Tréguennec, je ne suis pas sûr du caractère "gras" au toucher. Citer
1frangin Posté(e) 12 octobre 2010 Signaler Posté(e) 12 octobre 2010 au pire tu amènes ça en juin : on jettera un coup d'oeil!! Citer
SimonA1107331 Posté(e) 12 octobre 2010 Signaler Posté(e) 12 octobre 2010 VIVE LA BRETAGNE !!!!!!!! J'ai pas loupé une page exelent ! Citer
1frangin Posté(e) 12 octobre 2010 Signaler Posté(e) 12 octobre 2010 bienvenue sur géo !!! (et hop un breton de + !!) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.