Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nouvelle vitrine, solide?


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir une nouvelle vitrine pour ma colléction par manque de place, mais je me demande si les étagères en verre sont assez solides pour mes minéraux...

pour information j'ai acheté cette vitrine sur leboncoin pour 50€, elle mesure 186*32*75cm, l'armature est en mélaminé imitation bois. elle dispose de 4 tablettes en verre soutenues chacune par ses 4 coins.

IMG_20190505_212329.thumb.jpg.6b2f5b8e44b11d8352295e3201ffcba9.jpg

la vitrine

 

IMG_20190505_220735.thumb.jpg.2a03aeaae107e193758c1ee1fec7405a.jpg

une des 4 tablettes, elle mesure 71*26 cm, je ne connais pas le type de verre.

 

IMG_20190505_220753.thumb.jpg.c677f43a5b8096ea9c5cca8e6f7f76f0.jpg

la tranche d'une des tablette, 4mm d'épaisseur.

 

voilà donc ma question: quel poids peut elle supporter par tablette vous pensez?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle petite vitrine !

j en ai eu une a  peu près identique en dimension ; seule la couleur changeait ; a un prix d a peu pres 4 fois ton investissement ( neuve )  .

a l achat j ai demandé au vendeur la portance de chaque tablette , apres consultation de la doc technique sur l ordis ; il m as annoncé 8 kg répartis comme le stipule 1frangin ...

bilan ; balance et fossile et je charge la premiere du bas ; inferno !!!! a 7, 5 kg la vitre céde et en tas les ammonites .... lol !

suite houleuse avec le SAV ;;;; hihi 

bien sur tout dépends de la qualité du verre ( traité  , securit , etc ) et chaque qualité as sa portance : mais pour ma part je te conseillerait de ne pas depasser 7 kg !

sinon tu fait un essai sur la tablette du bas avec des kg de sucre , farine ... enfin tu vide les placards quoi ; si ça tombe c est suant a ramasser , mais tu pigne pas tes pieces ! 

sinon , c est un autre budget bien sur ; glups , mais il y as un fabricant genial qui as un site sur le net ; vitrina ; je lui ait dejas pris 3 vitrines de 100 par 42 par 200 en verre traité de 10 mm .

et finalement la portence n est garantie que pour 18 kg tablette ...

alors pour du 4  je jouerait la sécurité et me limiterais a 7 ; çe qui laisse d ailleurs de quoi jouer!

enfin c est juste mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éternel problème...patrick et 1frangin ont raison tous les deux. Tout dépend de la taille des pièces.
Au delà de miniature (max 5 cm), le poids peut augmenter très vite. Doubler les dimensions d'une pièce multiplie son poids par 8 !!!!

L'usage de la balance est à recommander. Il faut aussi savoir que les étagères en verre résistent davantage à proximité des supports et donc y placer les plus lourds.
L'idée de caterpillar est excellente mais il faut au moins de l'alu anodisé pour que l'esthétisme n'en souffre pas trop.
Les fabricants comme RETIF donnent 10kg de résistance pour leur vitrine 80 x 40 x 200 en verre trempé de 5 mm.

https://www.retif.eu/vitrine-socle-blanc-top-verre-4-tablettes-serrure-80x40x180cm.html

Quoiqu'il en soit, plusieurs géoforumeurs ont vu leur vitrine descendre :pleurer:, il faut donc se méfier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 1frangin a dit :

c'est pas la tablette qui va céder ! mais les supports ou le "bois" qui se déforme ...  sur le verre tu peux mettre 10 kilos surtout si c'est répartit partout!

 

 

D'accord merci pour la réponse je vais essayer de bien répartir le poids sur l'ensemble de la tablette ! et je vais éviter les orgues basaltiques de 35 kg dedans ;)

 

Il y a 12 heures, patrick a dit :

belle petite vitrine !

j en ai eu une a  peu près identique en dimension ; seule la couleur changeait ; a un prix d a peu pres 4 fois ton investissement ( neuve )  .

a l achat j ai demandé au vendeur la portance de chaque tablette , apres consultation de la doc technique sur l ordis ; il m as annoncé 8 kg répartis comme le stipule 1frangin ...

bilan ; balance et fossile et je charge la premiere du bas ; inferno !!!! a 7, 5 kg la vitre céde et en tas les ammonites .... lol !

suite houleuse avec le SAV ;;;; hihi 

bien sur tout dépends de la qualité du verre ( traité  , securit , etc ) et chaque qualité as sa portance : mais pour ma part je te conseillerait de ne pas depasser 7 kg !

sinon tu fait un essai sur la tablette du bas avec des kg de sucre , farine ... enfin tu vide les placards quoi ; si ça tombe c est suant a ramasser , mais tu pigne pas tes pieces ! 

sinon , c est un autre budget bien sur ; glups , mais il y as un fabricant genial qui as un site sur le net ; vitrina ; je lui ait dejas pris 3 vitrines de 100 par 42 par 200 en verre traité de 10 mm .

et finalement la portence n est garantie que pour 18 kg tablette ...

alors pour du 4  je jouerait la sécurité et me limiterais a 7 ; çe qui laisse d ailleurs de quoi jouer!

enfin c est juste mon avis

Je vais calculer avant pour voir si je peux aller jusqu'à 7 kg, on va dire que ce sera ma limite ;) je vais peut être faire un essai avec autre chose comment tu dis !

 

Il y a 12 heures, caterpillar a dit :

Sinon, tu peux mettre un renfort entre chaque étagère. J'ai fait ça avec du petit tube  en alu et là, tu peux charger

Le top, c'est du tube en plexiglas pour ne pas le voir, mais très difficile à trouver

 

Il y a 9 heures, le sar a dit :

Éternel problème...patrick et 1frangin ont raison tous les deux. Tout dépend de la taille des pièces.
Au delà de miniature (max 5 cm), le poids peut augmenter très vite. Doubler les dimensions d'une pièce multiplie son poids par 8 !!!!

L'usage de la balance est à recommander. Il faut aussi savoir que les étagères en verre résistent davantage à proximité des supports et donc y placer les plus lourds.
L'idée de caterpillar est excellente mais il faut au moins de l'alu anodisé pour que l'esthétisme n'en souffre pas trop.
Les fabricants comme RETIF donnent 10kg de résistance pour leur vitrine 80 x 40 x 200 en verre trempé de 5 mm.

https://www.retif.eu/vitrine-socle-blanc-top-verre-4-tablettes-serrure-80x40x180cm.html

Quoiqu'il en soit, plusieurs géoforumeurs ont vu leur vitrine descendre :pleurer:, il faut donc se méfier.

Je veux pas que ça gâche trop le visuel après, enfin sur ta photo ça passe plutôt bien je trouve donc pourquoi pas ! surtout que le verre que j'ai me parait pas très "solide" il est comme flexible au milieu avec même une petite charge de 2kg (ps: jolis spécimens dans ta vitrine !)

puis en achetant la vitrine j'ai oublié que je collectionne des cailloux et non pas des boîtes d'allumettes :chut:

comment je peux savoir quel type de verre elle possède?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as des fois en tout petit dans un angle incrusté dans le verre une indication ; securit , trempé ... ou une serie de chiffres dont tu trouve la correspondance sur le net !

sinon en general les tablettes sont du verre trempé mais se peux que çe soit du verre tout simple ; dans le cas de vitrine tout premier prix !

un copain fabricant de véranda m avait par contre donné une combine car je lui avait posé la meme question pour une vitrine acheté sur une brocante pour la colec de mon epouse   ; le trempage ou le traitement lui donne une tres tres legere teinte fumé ou un aspect un peu trouble ( infime ) !

c est comme cela , en plaçant une tablette contre le vitrage interieur d une fenetre  ( car des fois comme il m as dit  l exterieur peu etre traité lui meme et brouille l infime difference  ) , il as , a l occasion d un apero a la maison definis ce verre comme " modifié " . j ai pus verifier la chose il y as peu au cours de mon demenagement ; car collé derriere le fonds bois , il y avait une etiquette avec toutes les caracteristiques de la vitrine !!!! lol

je lui ait toujours pas dit ; pas envis de passer pour une buse .... hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jeando80 a dit :

Elle est magnifique, ta collection d'arthropodes!

J'adore ton concept d'écrou de réglage, mais ne suis hélas pas bricoleur (mais du genre exigeant et perfectionniste); sais-tu si l'on peut commander un système du genre dans le commerce?

 

J'ai fait au plus simple, mais en se creusant la tête, on peut faire un truc plus sympa. Comme je le disais, l'idéal est de trouver des rondins de plexiglas pour remplacer l'alu, les tarauder et mettre des boulons de réglage à tête très plate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai le même modèle, mes étagères sont saturées en grenats (attention le grenats c'est pas gros, c'est pas comme des ammonites) et à la moitié de la hauteur de la vitrine,  mon éclairage était trop faible , j'ai donc fixé une planche sur les encadrements, vissé, puis j'ai remis un éclairage en dessous et comme ça la lumière descend jusqu'en bas 

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...