Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification fossile jurassique moyen


Messages recommandés

On m'a donné un bloc sans me préciser ni la provenance ni l'âge ! Enfin la personne ne se souvient plus.

C'est un calcaire oolithique du jurassique moyen du centre de la France  ( Touraine ? ) qui avait quelques petites ammonites. Ammonites probablement de l'oxfordien.  Ou bajocien,  bathonien ? Je n'ai pas conservé celle du bloc car peu intéressantes mais j'en ai vu quelques unes chez la personne qui m'a donné le petit bloc.

Il y avait dans celui ci un fossile que j'ai dégagé qui fait 18 mm max . 

C'est la première fois que j'ai une colle car je n identifie même pas le groupe ou la famille !  Ça craint!

 

20190427_200935.jpg

20190427_200945.jpg

20190427_201004.jpg

20190427_201035.jpg

Je ne vois pas de ligne de sutures et je n'imagine pas une ammonite, gasteropode alors ? Mais lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gerard magali a dit :

bonsoir je dirait ca vient du 86 st laon Oecoptychius refractus du Callovien

Merci ! 

Je pense que c'est la bonne identification.  Je ne connaissais pas.  En revanche c'estune personne qui me l'a donnée suite à une sortie du club de chatelguyon.  Je ne pense pas en revanche que c'était dans le 86 mais pourquoi pas ? Ou entre bourges et tours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gerard magali a dit :

j'en ai trouver dans le 86 avec la meme roche a st laon. mais bon je peut me tromper

Finalement en regardant les limites du 86 , cela peut correspondre à ce qu'elle m'avait dit ! Merci

Je crois que je vais la garder car elle est bien conservée,  c'est visiblement assez rare, et j'ai pu avec un peu de chance bien la dégager,  seul le coude dépassait de la roche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, caterpillar a dit :

Tu peux SI tu as du bon matériel (bino et percuteur) car les apophyses sont sympas

J'ai tout cela et aussi le pistolet haute pression que j'utilise parfois pour les fossiles.  Je vais étudier cela ! La microsableuse ne me semble pas adaptée pour ce cas là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, charo a dit :

Bonjour,

Je maintiens que si tu n'as que cet exemplaire, réfléchis à 3 fois avant d'intervenir ; mais il y a des personnes qui aiment le risque. Ce n'est pas assez rare mais il faut tomber sur la bonne couche. Tu nous montres.

Salut

JP

Alors peut être que c'est courant sur une couche dans cette carrière mais ailleurs ?  Quelle est la r2épartition paleobiogeographique de cette espèce  ? Elle ne semble pas présente en Bourgogne ?  Et oui il y a un hiatus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, charo a dit :

Bonjour,

Je maintiens que si tu n'as que cet exemplaire, réfléchis à 3 fois avant d'intervenir ; mais il y a des personnes qui aiment le risque. Ce n'est pas assez rare mais il faut tomber sur la bonne couche. Tu nous montres.

Salut

JP

 

Ce n'est pas aimer le risque quand tu sais ce que tu fais mais, c'est vrai, et je te rejoins là-dessus, si on ne le sent pas, mieux vaut ne pas se lancer dans le dégagement des apophyses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2019 à 21:03, fluopathe a dit :

 nationale pour la répartition dans le callovien. Mais plus restreint pour le bajo bathonien.

oui il y en a un peut partout en france , mais pas aussi abondant que dans le poitou et pas dans tout le callovien , et carrément rare dans le bajocien et bathonien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...