Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Hello tout le monde. Je m'appelle Quentin j'ai 23 ans. Je suis de Baerenthal (57) Aujourd'hui je me suis baladé avec ma copine dans la forêt. Je précise que nous sommes dans le massif des Vosges du Nord. Tout nos chemins sont très sablonneux du au grès des Vosges.. 

En nous baladant, nous avons trouvé plusieurs pierres assez étranges. 

J'aimerai préciser que toutes les pierres sans exceptions, attirent les aimants.. Légèrement, mais un aimant se colle dessus sans problème. Je ne pense pas que ce soit des résidus du feronnerie ou je ne sais quoi, car l'endroit où nous les avons trouvées est vraiment pur, que de la forêt, du sable.. Pas d'usine.. 1ere habitation à 3-4kms.

Si quelqu'un a besoin d'info (densité, masse volumique etc...), il peut me demander y a pas de soucis.

Je vous remercie d'avance les amis icon10.gificon10.gif

7f36fbb5-a935-4f43-b51e-6aa85a7cd118.JPG

A4B776D0-5C08-46C0-9F51-6C4556E10479.jpg

4475D57F-D2AF-46BC-8CF7-737F370C8B34.JPG

IMG_0375.jpg

Posted

Je ne pense pas que ce soit des résidus du feronnerie ou je ne sais quoi, car l'endroit où nous les avons trouvées est vraiment pur, que de la forêt, du sable.. Pas d'usine.. 1ere habitation à 3-4kms.

Bonjour    

Et pourtant si ! On voit ici des résidus d'activité humaine... comme on en trouve un peu partout, sur des lieux d'anciennes (des siècles, de nombreux siècles parfois !) "industries", ou dispersés dans la nature.

Les exemples foisonnent sur le forum !

https://cse.google.fr/cse?cx=partner-pub-1530072767069697:p9jznc-eabv&ie=UTF-8&q=residus&sa=Rechercher&ref=www.geoforum.fr/topic/38860-goethite-hematite-m%C3%A9t%C3%A9orite/

Cordialement

Posted

Ce sont très probablement des scories métallurgiques. L’aspect, le magnétisme, la densité, ça ressemble beaucoup à des scories de plomb. Rien d’étonnant dans les Vosges où les mines de plomb étaient nombreuses.

Les fonderies d’autrefois consommaient d’énormes quantités de charbon de bois et s’installaient près des forêts, quitte à transporter le minerai sur des km.

https://www.geoforum.fr/topic/35726-les-scories-métallurgiques/?do=findComment&comment=617836

Posted
Il y a 3 heures, Kayou a dit :

Je ne pense pas que ce soit des résidus du feronnerie ou je ne sais quoi, car l'endroit où nous les avons trouvées est vraiment pur, que de la forêt, du sable.. Pas d'usine.. 1ere habitation à 3-4kms.

Bonjour    

Et pourtant si ! On voit ici des résidus d'activité humaine... comme on en trouve un peu partout, sur des lieux d'anciennes (des siècles, de nombreux siècles parfois !) "industries", ou dispersés dans la nature.

Les exemples foisonnent sur le forum !

https://cse.google.fr/cse?cx=partner-pub-1530072767069697:p9jznc-eabv&ie=UTF-8&q=residus&sa=Rechercher&ref=www.geoforum.fr/topic/38860-goethite-hematite-m%C3%A9t%C3%A9orite/

Cordialement

 

il y a une heure, mr42 a dit :

Ce sont très probablement des scories métallurgiques. L’aspect, le magnétisme, la densité, ça ressemble beaucoup à des scories de plomb. Rien d’étonnant dans les Vosges où les mines de plomb étaient nombreuses.

Les fonderies d’autrefois consommaient d’énormes quantités de charbon de bois et s’installaient près des forêts, quitte à transporter le minerai sur des km.

https://www.geoforum.fr/topic/35726-les-scories-métallurgiques/?do=findComment&comment=617836

 

 

Aïeee... Je suis tellement déçu .. surtout sur celle de la première photo me paraissait être une geothite, mais il faut croire que non... En tout cas, merci à vous de m'avoir répondu. Ca me donne envie de chercher d'autres pierres :) !

Même constat avec ce ocre à l'intérieur du coup j'imagine ?

FC2C769D-15F0-4081-A7B0-7CACA17E5AC3.JPG

Posted

Oui, c’est la même chose, les bulles sont bien nettes. Ces variations d’aspect ne sont pas rares dans les scories.

Pour les minéraux, c’est quand même bon signe, ça veut dire qu’il y a eu une activité minière dans les environs.

Bonne chance

Posted
il y a 38 minutes, mr42 a dit :

Oui, c’est la même chose, les bulles sont bien nettes. Ces variations d’aspect ne sont pas rares dans les scories.

Pour les minéraux, c’est quand même bon signe, ça veut dire qu’il y a eu une activité minière dans les environs.

Bonne chance

 

Cela voudrait dire qu'il y a des chances de trouver quelque chose ? 

Désolé je suis un novice dans le domaine... Je me suis inscrit pour l'identification, mais surtout pour apprendre.

Posted
Il y a 3 heures, zunyite a dit :

dans les gres vosgiens , cela m'étonnerait !!  Apres , il y a pas mal de mines anciennes dans la region.........voir la base infoterre du BRGM

Ok très bien. Merci beaucoup. J'ai trouvé quelques documents sur le sujet, dans le (68) il y aurait quelques geodes d'amethyste et barythine.

Donc à voir pour la prochaine expédition :p

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...