Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

plante fossile?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis allé me promener dans le sud de la Haute Marne à la recherche de nodules siliceux dans des calcaires du Bathonien terminal. La notice évoque la présence de "gymnospermes ( Palazociparis, Brachyphyllum) assez mal conservés".  J' aimerai avoir la confirmation d'avoir trouvé une plante fossile et avoir éventuelement plus de détail sur cette plante.

 

WP_20190404_15_55_34_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A confirmer sur la carte brgm mais il semblerait selon mes (petites) connaissances et déduction

que tous ces nodules puissent provenir de la chaine sédimentation - falun - silicification incomplète.

Effectivement l'intérieur de ces morceaux de calcaires (?) possède des marques de début de "sileks'ification" (hi!hi!)...de mauvaise qualité

puisqu'il y a eu interruption de la réaction.

Néanmoins les fossiles peuvent y être présents bien-sûr et en "sileks" si l'on peut employé ce mot à ce stade.

Les cristallisations pourraient être du quartz ou microquartz (qualité photo trop légère) et la couleur marron due au fer

 

Bon , toute cette explication à l'air pas mal non ?!....mais est-elle possible ? 

A voir avec les pro...les forts hommes de la géo'...forum !:dots:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Tu as raison, je n'y avais pas fait attention. J'ai découvert (avec grde émotion) les faluns en Touraine et cote à cote des exemplaires de toute la chaine de "fabrication" des sileks

et donc de la silicification. J'envoie une foto(sssss) de ce que j'y ai trouvé et qui ressemble tellement aux tiennes ....à ceci prêt qu'il ne s'agit en rien de la même ère :pleurer:.

 

Tes nodules n'auraient donc rien à voir avec du sileks finalement ?!..ou les miens.....mais comme le disait Christophe, des nodules siliceux ..?

 

Qu'entends-tu par "émergence" ?

1-silicification incomplèteThSil1.jpg

2- sileks ?ThSil2.jpg

3- même nodule siliceux éclaté : fossile coquille dans calcaireThSil3.jpg

4- traces fossiles? sileks?...ThSil4.jpg

5-traces fossiles? sileks?...ThSil5.jpg

6-traces fossiles? sileks?...

 

ThSil6.jpg

 

(Mes photos n'ont que l'importance de comparaison avec ton sujet et les tiennes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos des nodules me font penser à ce que l'on appelle "Chaille", des presques silex. Je reprends ci-dessous la définition de Wikipedia:

"Une chaille, ou un chert, est une concrétion partiellement silicifiée au sein de masses calcaires. De teinte généralement claire, elle est constituée d'un mélange de calcédoine et de calcite. Cet accident siliceux (opale, calcédoine, quartz) se distingue de la meulière qui correspond à la silicification de calcaire lacustre"

 

Il y a 9 heures, Fañchileks a dit :

Effectivement l'intérieur de ces morceaux de calcaires (?) possède des marques de début de "sileks'ification" (hi!hi!)...de mauvaise qualité

puisqu'il y a eu interruption de la réaction.

 

Remarque intéressante et que je partage: les "chailles" donnent une impression de transformation de calcaire en silex non aboutit. Manque de silice dans le calcaire?

 

Est ce que dans les photos générales il y a le galet contenant le premier fossile posté?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, Christophe B a dit :

Remarque intéressante et que je partage: les "chailles" donnent une impression de transformation de calcaire en silex non aboutit. Manque de silice dans le calcaire?

https://www.persee.fr/doc/sgeol_0037-2560_1960_num_13_4_1216    (1)

adresse d'un article interessant, certes ancien mais bien explicatif de certaines données.

Quant au manque de silice dans la réaction chimique, il semblerait que cela puisse être une des causes mais beaucoup d'autres peuvent aussi donner ce résultat : température, pression...

(1) En voici quelques extraits :

extrait0silicif.jpg.ed86ef5d06b3584f81583995d19166c2.jpg

extrait1silicif.jpg.2c4f037798992a6a0f52d4a6afea8c22.jpg

extrait2silicif.jpg.1a3d91ea629c50894b0fbad4c66dd7c0.jpg

 

Quelle ingéniosité Laurent ! Si,si, tes fotos sont top .:vache:

Je n'y connais rien aux plantes et leurs compositions mais en comparaison visuelle aux fossiles de végétaux, les tiens dans tes sileks à bas prix...:treve:

...je veux dire tes chailles à pas cher(ts), ne ressemblent pas à des végétaux.

Vivement des avis d'érudits dans le domaine !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, LAURENT21 a dit :

je me plante  alors.... comme quoi, il faut savoir s'arrèter ! J'attends la suite et merci à mon tour pour ton article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 avril 2019 à 13:54, LAURENT21 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis allé me promener dans le sud de la Haute Marne à la recherche de nodules siliceux dans des calcaires du Bathonien terminal. La notice évoque la présence de "

 gymnospermes (Palazocyparis, Brachyphyllum) assez mal conservés 

".  J' aimerai avoir la confirmation d'avoir trouvé une plante fossile et avoir éventuelement plus de détail sur cette plante.

:lire2:"Sur cette surface très restreinte, les marnes à Eudesia et le premier mètre de ces calcaires renferment des nodules siliceux ayant livré des empreintes de gymnospermes (Palazocyparis, Brachyphyllum) assez mal conservés mais reconnaissables," déjà, sortir des nombreuses impasses de caractérisation des matières siliceuses. ensuite, c'est végétale! fragmentaire de Pagiophyllum

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tu nous a laissé cherché merci.:rolleyes:

Les impasses étaient quand-même bien pour des novices dans mon genre qui ne peuvent de toute façon qu'apprendre...

Et puis ...j'savais bien que tu nous le dirais, GDP Grandeur Des Pros, c'est écrit

Merci à toi gaeldeploeg.

et à toi Laurent, bravo, tu étais sur la bonne voie:bravo:

Yec'hed mat d'an holl !! :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gaeldeploeg a dit :

:lire2:"Sur cette surface très restreinte, les marnes à Eudesia et le premier mètre de ces calcaires renferment des nodules siliceux ayant livré des empreintes de gymnospermes (Palazocyparis, Brachyphyllum) assez mal conservés mais reconnaissables," déjà, sortir des nombreuses impasses de caractérisation des matières siliceuses. ensuite, c'est végétale! fragmentaire de Pagiophyllum

 

 

Merci Gaël pour ton identification !

Que pense tu de mon hypothèse :

Dans un environnement de lagune récifale, sédimentation ou précipitation siliceuce d'origine biochimique . ?:surpris:

il y a 40 minutes, Fañchileks a dit :

Ok, tu nous a laissé cherché merci.:rolleyes:

Les impasses étaient quand-même bien pour des novices dans mon genre qui ne peuvent de toute façon qu'apprendre...

Et puis ...j'savais bien que tu nous le dirais, GDP Grandeur Des Pros, c'est écrit

Merci à toi gaeldeploeg.

et à toi Laurent, bravo, tu étais sur la bonne voie:bravo:

Yec'hed mat d'an holl !! :trinquer:

Un grand merci à toi avec qui on commence à apprendre les formations siliceuses, sujet complexe mais super intéressant ! :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 32 minutes, LAURENT21 a dit :

 

Un grand merci à toi avec qui on commence à apprendre les formations siliceuses, sujet complexe mais super intéressant !

Pas de quoi Laurent, c'est aussi en partageant des sujets et en discutant qu'on écoute renseigne s'auto-instruit

...même à travers les bla-bla mister PDG....(y'a des fois tu cherches aussi :pluie:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, gaeldeploeg a dit :

Ben, c’est encore en discution, la silice dans les sédiments. Beaucoup de blabla dans les publi récente mais l’observation des affleurements plaide pour un scénario composite 

Et pour l'environnement de lagune récifale? 

Un grand récif corallien, des terres émergées, des lagunes ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...