LAURENT21 Posté(e) 5 avril 2019 Signaler Posté(e) 5 avril 2019 Bonjour à tous, Je suis allé me promener dans le sud de la Haute Marne à la recherche de nodules siliceux dans des calcaires du Bathonien terminal. La notice évoque la présence de "gymnospermes ( Palazociparis, Brachyphyllum) assez mal conservés". J' aimerai avoir la confirmation d'avoir trouvé une plante fossile et avoir éventuelement plus de détail sur cette plante. Citer
Christophe B Posté(e) 5 avril 2019 Signaler Posté(e) 5 avril 2019 Bonjour, Je suis intéressé car ces nodules siliceux pourraient ressembler à des silex. Je ne peux pas dire sur la photo si c'est animal ou végétal. Est ce possible d'avoir une photo d'ensemble du nodule (pour ma culture)? Citer
Fañchileks Posté(e) 5 avril 2019 Signaler Posté(e) 5 avril 2019 Salut, idem pour moi au niveau des intérèts tant de la pierre que du fossile. Peux-tu être plus précis sur le lieu de Haute-Marne svp ? Et une (des) photo(s) plus précise(s) serai(en)t appréciable(s) aussi. merci Citer
LAURENT21 Posté(e) 5 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2019 Ok, je post de nouvelles photos demain ! intérieurs et extérieurs de nodules. Citer
LAURENT21 Posté(e) 6 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2019 Quelques précisions : Les nodules semblent plus siliceux vers le centre , il y a des microcristaux dans certains . A l'affleurement ils sont disposés en 1 ou 2 strates centimétriques et plus rarement à proximité dans le calcaire encaissant . Citer
Fañchileks Posté(e) 6 avril 2019 Signaler Posté(e) 6 avril 2019 A confirmer sur la carte brgm mais il semblerait selon mes (petites) connaissances et déduction que tous ces nodules puissent provenir de la chaine sédimentation - falun - silicification incomplète. Effectivement l'intérieur de ces morceaux de calcaires (?) possède des marques de début de "sileks'ification" (hi!hi!)...de mauvaise qualité puisqu'il y a eu interruption de la réaction. Néanmoins les fossiles peuvent y être présents bien-sûr et en "sileks" si l'on peut employé ce mot à ce stade. Les cristallisations pourraient être du quartz ou microquartz (qualité photo trop légère) et la couleur marron due au fer Bon , toute cette explication à l'air pas mal non ?!....mais est-elle possible ? A voir avec les pro...les forts hommes de la géo'...forum ! Citer
LAURENT21 Posté(e) 6 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2019 Pas mal ton explication sur la "sileks'ification" Néanmoins le terme falun concerne des dépôts du cénozoïque, ici c'est un dépôt du mésozoïque (bathonien supérieur ). La présence de plantes signifierait une émergence sur place ou á proximité ? Citer
Fañchileks Posté(e) 6 avril 2019 Signaler Posté(e) 6 avril 2019 Merci. Tu as raison, je n'y avais pas fait attention. J'ai découvert (avec grde émotion) les faluns en Touraine et cote à cote des exemplaires de toute la chaine de "fabrication" des sileks et donc de la silicification. J'envoie une foto(sssss) de ce que j'y ai trouvé et qui ressemble tellement aux tiennes ....à ceci prêt qu'il ne s'agit en rien de la même ère . Tes nodules n'auraient donc rien à voir avec du sileks finalement ?!..ou les miens.....mais comme le disait Christophe, des nodules siliceux ..? Qu'entends-tu par "émergence" ? 1-silicification incomplète 2- sileks ? 3- même nodule siliceux éclaté : fossile coquille dans calcaire 4- traces fossiles? sileks?... 5-traces fossiles? sileks?... 6-traces fossiles? sileks?... (Mes photos n'ont que l'importance de comparaison avec ton sujet et les tiennes) Citer
jph Posté(e) 6 avril 2019 Signaler Posté(e) 6 avril 2019 Bonsoir Laurent, Est-il possible de disposer d'une photo (macro) plus précise du fossile de la première photo. Même de l'un ou l'autre des éléments de ce fossile. Merci, Bonne soirée, jph Citer
Christophe B Posté(e) 6 avril 2019 Signaler Posté(e) 6 avril 2019 Les photos des nodules me font penser à ce que l'on appelle "Chaille", des presques silex. Je reprends ci-dessous la définition de Wikipedia: "Une chaille, ou un chert, est une concrétion partiellement silicifiée au sein de masses calcaires. De teinte généralement claire, elle est constituée d'un mélange de calcédoine et de calcite. Cet accident siliceux (opale, calcédoine, quartz) se distingue de la meulière qui correspond à la silicification de calcaire lacustre" Il y a 9 heures, Fañchileks a dit : Effectivement l'intérieur de ces morceaux de calcaires (?) possède des marques de début de "sileks'ification" (hi!hi!)...de mauvaise qualité puisqu'il y a eu interruption de la réaction. Remarque intéressante et que je partage: les "chailles" donnent une impression de transformation de calcaire en silex non aboutit. Manque de silice dans le calcaire? Est ce que dans les photos générales il y a le galet contenant le premier fossile posté? Citer
LAURENT21 Posté(e) 7 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2019 Il me semble que nous avons bien avancé sur la composition minérale du nodule, reste à identifier le fossile! Je vous soumet de nouvelles photos de la première chaille . Citer
LAURENT21 Posté(e) 7 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2019 Et soyez indulgent sur la qualité des photos car j ai fait preuve d'imagination avec "l'appareil photo " Citer
Fañchileks Posté(e) 7 avril 2019 Signaler Posté(e) 7 avril 2019 Il y a 15 heures, Christophe B a dit : Remarque intéressante et que je partage: les "chailles" donnent une impression de transformation de calcaire en silex non aboutit. Manque de silice dans le calcaire? https://www.persee.fr/doc/sgeol_0037-2560_1960_num_13_4_1216 (1) adresse d'un article interessant, certes ancien mais bien explicatif de certaines données. Quant au manque de silice dans la réaction chimique, il semblerait que cela puisse être une des causes mais beaucoup d'autres peuvent aussi donner ce résultat : température, pression... (1) En voici quelques extraits : Quelle ingéniosité Laurent ! Si,si, tes fotos sont top . Je n'y connais rien aux plantes et leurs compositions mais en comparaison visuelle aux fossiles de végétaux, les tiens dans tes sileks à bas prix... ...je veux dire tes chailles à pas cher(ts), ne ressemblent pas à des végétaux. Vivement des avis d'érudits dans le domaine ! Citer
LAURENT21 Posté(e) 7 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2019 Très intéressant ton article sur la silification ! Quand à moi je suis une piste, des cônes de gymnospermes : https://www.lapresse.ca/sciences/decouvertes/201702/27/01-5073714-le-mystere-de-lorigine-des-plantes-a-fleurs-seclaircit.php Citer
Fañchileks Posté(e) 7 avril 2019 Signaler Posté(e) 7 avril 2019 Et voici pour finir ma contribution de recherche à la longue chaine du sileks en passant par les chailles... Citer
Fañchileks Posté(e) 7 avril 2019 Signaler Posté(e) 7 avril 2019 il y a 17 minutes, LAURENT21 a dit : Quand à moi je suis une piste, des cônes de gymnospermes : https://www.lapresse.ca/sciences/decouvertes/201702/27/01-5073714-le-mystere-de-lorigine-des-plantes-a-fleurs-seclaircit.php je me plante alors.... comme quoi, il faut savoir s'arrèter ! J'attends la suite et merci à mon tour pour ton article Citer
gaeldeploeg Posté(e) 7 avril 2019 Signaler Posté(e) 7 avril 2019 Le 5 avril 2019 à 13:54, LAURENT21 a dit : Bonjour à tous, Je suis allé me promener dans le sud de la Haute Marne à la recherche de nodules siliceux dans des calcaires du Bathonien terminal. La notice évoque la présence de " gymnospermes (Palazocyparis, Brachyphyllum) assez mal conservés ". J' aimerai avoir la confirmation d'avoir trouvé une plante fossile et avoir éventuelement plus de détail sur cette plante. "Sur cette surface très restreinte, les marnes à Eudesia et le premier mètre de ces calcaires renferment des nodules siliceux ayant livré des empreintes de gymnospermes (Palazocyparis, Brachyphyllum) assez mal conservés mais reconnaissables," déjà, sortir des nombreuses impasses de caractérisation des matières siliceuses. ensuite, c'est végétale! fragmentaire de Pagiophyllum Citer
Fañchileks Posté(e) 7 avril 2019 Signaler Posté(e) 7 avril 2019 Ok, tu nous a laissé cherché merci. Les impasses étaient quand-même bien pour des novices dans mon genre qui ne peuvent de toute façon qu'apprendre... Et puis ...j'savais bien que tu nous le dirais, GDP Grandeur Des Pros, c'est écrit Merci à toi gaeldeploeg. et à toi Laurent, bravo, tu étais sur la bonne voie Yec'hed mat d'an holl !! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 7 avril 2019 Signaler Posté(e) 7 avril 2019 Le 5 avril 2019 à 13:54, LAURENT21 a dit : plus de détail sur cette plante. Il y a le moulage des stomate, c'est jolie Citer
LAURENT21 Posté(e) 7 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2019 Il y a 1 heure, gaeldeploeg a dit : "Sur cette surface très restreinte, les marnes à Eudesia et le premier mètre de ces calcaires renferment des nodules siliceux ayant livré des empreintes de gymnospermes (Palazocyparis, Brachyphyllum) assez mal conservés mais reconnaissables," déjà, sortir des nombreuses impasses de caractérisation des matières siliceuses. ensuite, c'est végétale! fragmentaire de Pagiophyllum Merci Gaël pour ton identification ! Que pense tu de mon hypothèse : Dans un environnement de lagune récifale, sédimentation ou précipitation siliceuce d'origine biochimique . ? il y a 40 minutes, Fañchileks a dit : Ok, tu nous a laissé cherché merci. Les impasses étaient quand-même bien pour des novices dans mon genre qui ne peuvent de toute façon qu'apprendre... Et puis ...j'savais bien que tu nous le dirais, GDP Grandeur Des Pros, c'est écrit Merci à toi gaeldeploeg. et à toi Laurent, bravo, tu étais sur la bonne voie Yec'hed mat d'an holl !! Un grand merci à toi avec qui on commence à apprendre les formations siliceuses, sujet complexe mais super intéressant ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 7 avril 2019 Signaler Posté(e) 7 avril 2019 Ben, c’est encore en discution, la silice dans les sédiments. Beaucoup de blabla dans les publi récente mais l’observation des affleurements plaide pour un scénario composite Citer
Fañchileks Posté(e) 7 avril 2019 Signaler Posté(e) 7 avril 2019 il y a 32 minutes, LAURENT21 a dit : Un grand merci à toi avec qui on commence à apprendre les formations siliceuses, sujet complexe mais super intéressant ! Pas de quoi Laurent, c'est aussi en partageant des sujets et en discutant qu'on écoute renseigne s'auto-instruit ...même à travers les bla-bla mister PDG....(y'a des fois tu cherches aussi ) Citer
LAURENT21 Posté(e) 7 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2019 il y a 58 minutes, gaeldeploeg a dit : Ben, c’est encore en discution, la silice dans les sédiments. Beaucoup de blabla dans les publi récente mais l’observation des affleurements plaide pour un scénario composite Et pour l'environnement de lagune récifale? Un grand récif corallien, des terres émergées, des lagunes ...? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 8 avril 2019 Signaler Posté(e) 8 avril 2019 Le massif Anglo-Brabant avec de nombres indices d'émersion au Sud de ce dernier. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 9 avril 2019 Signaler Posté(e) 9 avril 2019 Le 7 avril 2019 à 17:46, Fañchileks a dit : Les impasses étaient quand-même bien , comme la silice te fascine et qu'avec la passion, on apprend sans efforts. https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00906717/document PS: kailhastr (br), maen-tan (br) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.