Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chalcantite = est-elle vraie ? Salsigne


Messages recommandés

Bonjour ! 

Bon tout est dans le titre, le vendeur est une vendeuse, âgée, qui se sépare de la collection de feu son marie. 

Aucune idée de si cela est une vraie.. 

Provenance = Salsigne

 

( Bon après, c'est sur qu'elle paraît pas très naturel mais on sais jamais, puis c'est ma première en 20ans de collecte alors je n'ai pas l'œil !) 

 

Merci d'avance ! 

IMG_20190305_162933.jpg

IMG_20190305_162952.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

La chalcantite est un sulfate de cuivre naturel (à conserver dans des conditions hygrométriques très strictes, comme la mélantérite, c'est un vrai bordel!) dont voilà un exemple pris sur le net (mine Planet, Arizona).

image.thumb.png.dce6ebc70b0ea5386e581cb63bf1d6dd.png

La plupart sont de fausses, parfois même cristallisées sur une matrice quelconque pour faire plus authentique. Espèce à éviter en général!

 

Tes cristaux correspondent aussi à du sulfate de cuivre,  synthétique, cristallisé spontanément par exemple au fond d'un bidon de bouillie bordelaise. Et attaqué en surface à l'air libre pendant quelques années. Pas de chimie complexe à l’œuvre, n'importe quel jardinier négligent y arrive!

 

Et (second degré), toujours se méfier de l'avidité des veuves de mineur âgées qui se séparent de la collection de feu leur mari!

Une charmante dame m'a proposé récemment pour une somme que même les texans auraient trouvée indécente du Salsigne,  des Farges et des rhodos de Moanda, souvenirs d'échanges lors des piquets de grève des années 80...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous de vos réponses, je comprends mieux le processus et je n'en suis que content car j'aurai encore appris quelque chose !

Heureusement qu'elle etait dans un lot, et le reste est belle et bien vrai aha

 

Mais alors comment reconnaitre un vrai ? Il y a des imitations vraiment bien faites ?

 

Et désolé pour toi Jeando80 , si tu as subi les travers avides de femmes agées :mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible de reconnaitre une vraie d'une fausse si c'est fabrique sur un morceaux de roche du site en lui même ! Pour en être sûr, la récolté soi même mais, apres, le transport et la conservation c'est autre chose !!!

   Abondante dans certaines zones ; pas en france evidemment, mais abondante dans les anciennes mines du chili dans l'atacama par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...