Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux ou roches à identifier, help me...


Messages recommandés

Bonsoir,

Novice, c'est en essuyant des platres qu'on apprend alors je tente :

1- une forme de pyrite ?

3- sileks ? lesmarques de clivages en agrandissant sont visibles et y ressemblent tout comme la couleur mais les multiples points de brillances ? Est-ce que ça raye le verre ?

4- pyrite

(la photo1 ne donne rien à l'agrandissement trop floue et une plus nette pour la 3 (style macro) serait bien venue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une photo rapprochée genre macro-photo bien nette aide à mieux caractériser les détails une pierre, et donc elle aide à l'identification.

 1/ pyrite, 2/cornaline ou agate teintée orange, 3/ pierre-de-soleil ( "héliolite", oligoclase ) 4/pyrite. 

Dans ce cas, leur valeur ne peut être qu'affective .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Icarealcyon pour toutes ces précisions (surtout personnellement) pour la 3 dont je fais partager 

quelques infos trouvées sur le net.

+1 (je crois que c'est ce qu'il faut mettre...?...) 

Groupe des Aventurines  Feldspaths. Silicate d’alumine avec des inclusions d’hématite ou de goethite qui lui donne son aspect métallisé et irisé, très brillant. Aluminosilicate de sodium et de calcium, Na(AlSi3O8) Ca ( Al2Si2O8) .Dureté : 6 - 61/2 . Densité : 2,64

Il y a 3 heures, Lamateur1368 a dit :

cela a t'il de la valeur ?

Quant à la valeur, elle est de toute façon exceptionnelle puisque que les minéraux sont l'essence de ce que nous sommes à travers la compositions des sols que nous foulons depuis quelques millions d'années.

S'il s'agissait d'autres valeurs, un petit tour chez les commerçants ou autres revendeurs serait sans doute plus efficace pour en savoir davantage à ce sujet et mieux adapté, à mon avis renouvelé, aux démarches exprimées dans ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demat deoc'h, bonjour à vous,

 

Il fallait bien que cela me soit demandé un jour...il est peut-être temps car j'ai 

indirectement donné la réponse hier soir(...nuit)...

 

sinon j'aime bien tutoyer sans aucune forme de manque de respect

mais vous ferez comme vous le souhaitez bien-sûr, je n'y vois aucun inconvénient non plus.

 

Setu bremañ an dispplegadenn : a-benn ar fin n'en deus ket "x" ebet er groaz-doue brezhoneg neuze skrivañ anezhi mod ma yezh !!

il n'y a pas de "x" dans l'alphabet de ma langue, j'y mets donc un "ks" , clin d'oeil sympathique à mon identité !

Pour la suite sur ce sujet, le mieux sera, si besoin, de me contacter en MP.

 

Merci , cordialement aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, gaeldeploeg a dit :

C’est pas un néologisme ! Une lubie, un delire

 

Il y a 6 heures, Fañchileks a dit :

Demat deoc'h, bonjour à vous,

 

Il fallait bien que cela me soit demandé un jour...il est peut-être temps car j'ai 

indirectement donné la réponse hier soir(...nuit)...

 

sinon j'aime bien tutoyer sans aucune forme de manque de respect

mais vous ferez comme vous le souhaitez bien-sûr, je n'y vois aucun inconvénient non plus.

 

Setu bremañ an dispplegadenn : a-benn ar fin n'en deus ket "x" ebet er groaz-doue brezhoneg neuze skrivañ anezhi mod ma yezh !!

il n'y a pas de "x" dans l'alphabet de ma langue, j'y mets donc un "ks" , clin d'oeil sympathique à mon identité !

Pour la suite sur ce sujet, le mieux sera, si besoin, de me contacter en MP.

 

Merci , cordialement aussi.

ksssss !!:bisousfleurs:

fin de la pollution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paulytho,

pourquoi parles-tu d'artifice? icarealcyon l'a déjà appelée pierr-de -soleil :siffler:

 

D'après quelques rapides recherche il en existe des vraies et des fausses.

Celle-là d'après toi serait donc fausse : pourrais-tu nous en dire plus svp ? (Ce serait du verre rempli de paillettes?...)

comment reconnaitre les unes des autres ? :telephoner:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après votre post précédent, j'ai compris ceci:

"Quelqu'un pourrait t- il m'éclairer un peu plus s'il vous plait , je dispose de plusieurs pierres plus ou moins jolies, donc je n'y connais vraiment rien , j'ai hérité tout ça de mon papa  si quelqu'un pouvait m'aider, merci."

 

Ma réponse est :

1) on attend vos photos

2) Pouvez-vous mettre un numéro sur chaque photo, de sorte que l'on puisse facilement indexer la réponse par rapport au numéro de la photo

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lamateur1368 a dit :

Quelqu' un pourrait t- il m'éclairer  un peu plus sil vous plait , je dispose de plusieurs pierres plus ou moins jolie . donc je n'y connais vraiment rien , jai hériter tous sa de mon papa  si quelqun pourrais m'aider merci 

 

 

il y a 16 minutes, Jean-Michel TRILLAUD a dit :

D'après votre post précédent, j'ai compris ceci:

"Quelqu'un pourrait t- il m'éclairer un peu plus s'il vous plait , je dispose de plusieurs pierres plus ou moins jolies, donc je n'y connais vraiment rien , j'ai hérité tout ça de mon papa  si quelqu'un pouvait m'aider, merci."

 

Ma réponse est :

1) on attend vos photos

2) Pouvez-vous mettre un numéro sur chaque photo, de sorte que l'on puisse facilement indexer la réponse par rapport au numéro de la photo

 

merci

Jai créée un nouveau sujet mais j'ai oublié les numéro 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...