Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Geode de quartz inverse ?


Messages recommandés

 

Bonjour à toutes et à tous, on m'a récemment offert une sorte de géode, mais celle ci a pour particularité d'être intégralement transparente et composée de cristaux...

 

C'est à dire que l'intérieur de la géode est remplie de petit cristaux, mais l'extérieur, lui, semble être comme une couche qui recouvrait d'autres cristaux, plus gros...

En apparence, cela ressemble à une géode composée de deux couches de cristaux, dont on aurait conservé que celle à l'intérieur, et l'on aurait enlevé la couche extérieure de la géode.

 

La personne qui me l'a offerte m'a indiqué qu'il s'agissait d'une géode de quartz inverse (le quartz est confirmé par des tests de dureté), mais lorsque que je recherche cela sur google, je ne trouve rien de semblable, alors, cela porte-t-il un autre nom ? Ou alors est-ce juste quelque chose de peu courant ? Enfin, en résumé, de quoi s'agit-il ?

Merci d'avance ! :) 

P1090724.JPG

P1090726.JPG

P1090732.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adri4122 a dit :

 

Bonjour à toutes et à tous, on m'a récemment offert une sorte de géode, mais celle ci a pour particularité d'être intégralement transparente et composée de cristaux...

... dont on aurait conservé que celle à l'intérieur, et l'on aurait enlevé la couche extérieure de la géode.

 

Bonjour !

Comme l'impression que l'acide pourrait donner un tel aspect , sans avoir pu attaquer le quartz ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis également dit, mais la personne qui me l'a offerte m'a répondu, face à cette théorie, que ce minéral n'avait rien eu autour

(en fait, cette pierre là est passée de la main d'un géologue, à une autre personne, puis enfin à moi, mais la deuxième personne n'y connaît rien en géologie, elle ne sait donc pas me répéter les explications du géologue à propos de la pierre, elle se souvient juste que c'est une pierre brute sans traitement… )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à partir du moment où on a une cavité cristallisée, c'est une géode !

 

Il manque la gangue qui entourait la cavité avant que dans celle-ci ne se forment les cristaux.

Cette gangue pouvait être siliceuse ou carbonatée et ne pas résister à un altération, ne laissant que le Quartz.

 

Quand il y a gangue carbonatée, un simple passage à l'acide chlorhydrique permet de la dissoudre complètement.

 

C'est une pièce sympathique mais pas anormale et sans nom autre que celui que pourrait inventer un vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cela me fait pensées a ce que je trouve souvent dans certaines partie des Vosges, une simple Géode de quartz entourée d'une contre empreinte de cristaux qui devais l'entouré mais qui n'a pas résister au acides naturel ou encore cassé par le temps. Il me semble avoir aperçu un carré aussi, je pense que ce quartz était entouré de calcite ou de fluo, j'ai déjà trouver ce genre de Géode, je n'est plus de quoi prendre des photos, je vous aurais montré cela sinon ! 

Pouvons-nous avoir de meilleures photos ? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...