Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Météorite ? étrange basalte trouvé en Bretagne.


melindalala

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé cette roche sur une plage de galets en Bretagne (cotes-d'armor - petite presqu'île en fond de baie).
Je suis étonnée par sa forme et le nombre d'inclusions pour un basalt. Je souhaiterais savoir si l'on peux trouver ce type de basalt en bretagne Nord (basalte a olivine)? Je suis fan de cailloux et part tous les jours a la recherche de trésors (qui n'en sont qu'à mes yeux), mais je n'en ai jamais vue de pareil. 

INCLUSIONS : Il y a beaucoup de petites inclusions rondes et carrée de différentes tailles, variant de paillette à un maximum de 5mm (pour celle qui sont carré et noires), d'autre on un aspect métalique vue a la loupe (plutot couleur piryte), certaines noires et brillantes, d'autres font buzzer mon détecteur de diamants (le buzz est au cas ou on touche le metal du bijoux, donc ça buzz comme du métal) elles sont gris argent, également des transparente qui brille comme des zircon et aussi peut-être de l'olivine (c'est jaune et transparent). D'autres sont noires et brillantes mais s'effritent. C'est très compliqué à rendre en photo mais ça brillent de partout la dedans.
FORME : Sa forme est surprenante pour un basalt d'ici (cf photo parmi des échantillons de basalt du coin). on distingue une face plate (bouclier?) et le reste par en pointe avec des coulées comme du bitume suivant la direction de la pointe.
COULEUR : les basalts que j'ai l'habitude de voir ici sont plutot gris bleuté. Celle-ci tire sur un noire violacé. Enfin quand elle est coupé au disque diamant Dremel elle est comme polie et noire le reflet deviens metalique au soleil. coupée avec une meuleuse elle apparait gris claire (cf-photos)
MAGNETISME : La pierre est plus magnétique que les autres basalt (elle colle plus l'aimant et un echantillon peux faire bouger une aiguille dans un bouchon de liege qui flotte dans l'eau) + elle fait sérieusement bouger la boussole. Les basalts que j'ai ici colle un aimant, mais moins fort et ne fond ni bouger la boussole, ni l'aiguille dans l'eau.
DURETE : elle laisse une très légère trace gris claire au reflet argenté comme du crayon a papier, sur la céramique. La densité est autour de 4. Elle est extrêmement dur et crache beaucoup d'étincelles quand je la coupe (pas le cas des autres basalt).
CROUTE : Je distingue une très fine croute noire

Enfin 3 semaines avant que je la trouve nous avons eu un orage assez violent. Un des coups de tonnerre a fait un énorme bruit les murs de la maison on vibré et il y a eu des flash blancs + le disjoncteur à sauté. J'ai à l'époque fait des recherche mais à part la foudre qui tombe sur la maison je n'ai pas trouvé... apparement si ça avait été le cas la maison aurait brulée icon_smile.gif

Du coup je pense à une météorite.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

exterieur3.jpg

entiere-soleil.jpg

avec-basalt-soleil.jpg

macro-croute2.jpg

sample-soleil-macro.jpg

interieur2.jpg

small-sample+small-piece.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui. J'ai bien regardé les photos.

Mais une scorie de métallurgie ça peut ressembler beaucoup à un basalte.

Déchet de métallurgie ne veut pas dire automatiquement bloc de métal.

Le forum regorge d'exemples (surtout dans la rubrique météorites) et il y a même un fil dédié: "les scories métallurgiques" dans roches et pétrographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos réponse,

 

Je vais refaire un calcul de densité. Pour vérifier les pôles je vais regarder comment on fait (pour l'instant je ne fait que bouger l'aiguille de gauche à droite :-)

Il y a une multitudes d'inclusions toutes différentes mais pas de pyrrhotite (rien en lamelles) elles sont soit carrées soit plutôt rondes. observé à la loupe ça me rappel l'étain qu'on faisait couler en techno pour fabriquer des circuits (souvenirs, souvenirs...) mais pas de la même couleur il y en a couleure pyrite et d'autre noires (pour l'aspect etain fondu). Les autres sont soit transparent, soit jaune vitreux tirant à l'orange. Aussi il y a un type d'inclusions noires brillantes mais friable.

Je ne pensais pas à une Siderite car il n'y a pas de metal visible en quantité, plutôt a un basalt type NWA vue qu'apparement cette nouvelle classe serait magnétique puisque composé a 15% de magnetite.

Pour le reste anthropique de métallurgie, je n'ai pas encore regardé mais j'imagine qu'il faudrait des fonderies alentours?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des basaltes à magnétite c'est assez courant.

Pour vérifier la polarité c'est facile:

1 - approcher la boussole de l'échantillon; celui-ci attirera un des cotés de l'aiguille de la boussole

2 - donner un demi tour à l'échantillon et voir comment se comporte l'aiguille de la boussole

3 - si l'aiguille de la boussole change d'orientation, alors l'échantillon est magnétique avec deux pôles.

 

Ha! J'oubliais!

Faire le test deux fois : une fois en inversant la droite et gauche du caillou; ensuite en inversant le haut et le bas du caillou. On ne connait pas d'avance l'axe de la polarité du caillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Merci pour le tuto.

Donc il y a bien 2 pôle et la densité est bien de 4 (autour de 4 - 4,1)...

apparement on me confirme que le dechet metallurgique est peux probable vue la region. Le dechet metallurgique peut il presenter un magnétisme permanent?

Aussi pas de magnetite au niveau des inclusions :-)

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...