Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

melindalala

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

melindalala's Achievements

  1. Bonjour! Merci pour le tuto. Donc il y a bien 2 pôle et la densité est bien de 4 (autour de 4 - 4,1)... apparement on me confirme que le dechet metallurgique est peux probable vue la region. Le dechet metallurgique peut il presenter un magnétisme permanent? Aussi pas de magnetite au niveau des inclusions :-) Merci.
  2. Bonsoir et merci pour vos réponse, Je vais refaire un calcul de densité. Pour vérifier les pôles je vais regarder comment on fait (pour l'instant je ne fait que bouger l'aiguille de gauche à droite :-) Il y a une multitudes d'inclusions toutes différentes mais pas de pyrrhotite (rien en lamelles) elles sont soit carrées soit plutôt rondes. observé à la loupe ça me rappel l'étain qu'on faisait couler en techno pour fabriquer des circuits (souvenirs, souvenirs...) mais pas de la même couleur il y en a couleure pyrite et d'autre noires (pour l'aspect etain fondu). Les autres sont soit transparent, soit jaune vitreux tirant à l'orange. Aussi il y a un type d'inclusions noires brillantes mais friable. Je ne pensais pas à une Siderite car il n'y a pas de metal visible en quantité, plutôt a un basalt type NWA vue qu'apparement cette nouvelle classe serait magnétique puisque composé a 15% de magnetite. Pour le reste anthropique de métallurgie, je n'ai pas encore regardé mais j'imagine qu'il faudrait des fonderies alentours?
  3. Merci! Je vais y faire un tours. Ces déchets peuvent donc contenir des minéraux même type que les roches?
  4. Bonjour. Merci pour votre réponse, mais avez-vous bien regardé mes photos?? C'est bel et bien une pierre, impossible pour le déchet métallurgique.
  5. Bonjour, J'ai trouvé cette roche sur une plage de galets en Bretagne (cotes-d'armor - petite presqu'île en fond de baie). Je suis étonnée par sa forme et le nombre d'inclusions pour un basalt. Je souhaiterais savoir si l'on peux trouver ce type de basalt en bretagne Nord (basalte a olivine)? Je suis fan de cailloux et part tous les jours a la recherche de trésors (qui n'en sont qu'à mes yeux), mais je n'en ai jamais vue de pareil. INCLUSIONS : Il y a beaucoup de petites inclusions rondes et carrée de différentes tailles, variant de paillette à un maximum de 5mm (pour celle qui sont carré et noires), d'autre on un aspect métalique vue a la loupe (plutot couleur piryte), certaines noires et brillantes, d'autres font buzzer mon détecteur de diamants (le buzz est au cas ou on touche le metal du bijoux, donc ça buzz comme du métal) elles sont gris argent, également des transparente qui brille comme des zircon et aussi peut-être de l'olivine (c'est jaune et transparent). D'autres sont noires et brillantes mais s'effritent. C'est très compliqué à rendre en photo mais ça brillent de partout la dedans. FORME : Sa forme est surprenante pour un basalt d'ici (cf photo parmi des échantillons de basalt du coin). on distingue une face plate (bouclier?) et le reste par en pointe avec des coulées comme du bitume suivant la direction de la pointe. COULEUR : les basalts que j'ai l'habitude de voir ici sont plutot gris bleuté. Celle-ci tire sur un noire violacé. Enfin quand elle est coupé au disque diamant Dremel elle est comme polie et noire le reflet deviens metalique au soleil. coupée avec une meuleuse elle apparait gris claire (cf-photos) MAGNETISME : La pierre est plus magnétique que les autres basalt (elle colle plus l'aimant et un echantillon peux faire bouger une aiguille dans un bouchon de liege qui flotte dans l'eau) + elle fait sérieusement bouger la boussole. Les basalts que j'ai ici colle un aimant, mais moins fort et ne fond ni bouger la boussole, ni l'aiguille dans l'eau. DURETE : elle laisse une très légère trace gris claire au reflet argenté comme du crayon a papier, sur la céramique. La densité est autour de 4. Elle est extrêmement dur et crache beaucoup d'étincelles quand je la coupe (pas le cas des autres basalt). CROUTE : Je distingue une très fine croute noire Enfin 3 semaines avant que je la trouve nous avons eu un orage assez violent. Un des coups de tonnerre a fait un énorme bruit les murs de la maison on vibré et il y a eu des flash blancs + le disjoncteur à sauté. J'ai à l'époque fait des recherche mais à part la foudre qui tombe sur la maison je n'ai pas trouvé... apparement si ça avait été le cas la maison aurait brulée Du coup je pense à une météorite. Je vous remercie d'avance pour votre aide.
×
×
  • Créer...