Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux : 73 galeries


Messages recommandés

Merci Messieurs!

Et non Guillaume, celui ci provient de la Chapelle Blanche (73)! Trouvé peut être une semaine avant le tien ;) C'est celui qui est au sommet la page précédente il me semble. Mais le tien il faut que je le nettoie avant tout! Il est plus gros et plus en allure de cercle plein! Je te montrerai quand j'aurai tout géré!

 

Deux qu'on avait ramassé ensemble ;) merci encore..

 

Gros placage avec des qz ''diamant'' et plein à âme sur calcite, je vais scier encore la gangue, elle est trop épaisse, 10 cm voire plus, une vingtaine quand on l'a ramassé

Et ce quartz fenêtre, si tu te souviens la gélifraction avait oeuvré et il était en deux parties, je ne recolle pas, mais il est top, 8 cm!

Ces deux partent chez un très bon pote en Bretagne

pontch_6367.thumb.JPG.87ae769efd23d4b00af1d4a3c228a8ce.JPGpontch_6368.thumb.JPG.8662aea66ef96fc3cb4e9c70efc04f8d.JPGPontch_6447.thumb.JPG.1b8e7f0430b5c644a4edd248234ca6f5.JPGPontch_6450.thumb.JPG.3d4d8dadf10534733e468d4e0b865fd9.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume avec plaisir

 

2 flottants, pas spectaculaires, de galène et chalco altérés avec malachite ou un oxyde marron par dessus

La fraidière, Jarrier, Grandes Rousses, Savoie

Trouvés dans une veine de quartz et calcite, pas de fluo, pas de galène, pas de chalco, sauf ces deux trucs

 

Fraidiere_7166.thumb.JPG.d567e885792d9b53e3e37fd4fdd90c57.JPGFraidiere_7167.thumb.JPG.73374c6baf34623688089cafb60b06da.JPG

 

J'en profite pour mettre cette vidéo faite par mon collègue, pendant que je retire la pièce, qui provient d'un poche, 1 m au dessus de ces chalcos

Les deux quartz dans la vitrine, blanc limpide, étagère du bas et un peu sale, petit, devant, étagère de haut viennent cet endroi

 

Le gros placage trouvé à côté de la pièce de la vidéo, le petit placage, flottant trouvé dans la poche avec les chalcos.

Je l'avais mise je sais plus où mais je la mets ici même si la pièce est chez le collègue pcq elle est vraiment très belle et je suis super fier d'avoir trouvé ça

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Jeune et hypercatif oui.. Mais j'adore me ballader, chercher, trouver, extraire. Dès qu'il faut nettoyer et mettre en vitrine il n'y a plus personne.. D'où le fait que je me débarasse régulièrement d'une dizaine de cagettes.. Donc je pense que 5 vitrines comme elle seront largement suffisante! Surtout que je rentre 3 pièces j'en sors 1.. Donc ca grandit pas vite

Ensuite il y a quand même  environ 80 pièces dans des boites, non présentables en vitrine, ou pour ne pas surcharger

 

Merci Greg, elle est vrmt au top cette pièce

 

Autre que les vitrines de chez moi, j'ai prévu de faire une bourse un de ces quatre, d'ici 10 ans quand j'aurai trouvé la bonne bourse à faire, le contact à qui demander, et que je sois accepté.. Y en a quand même qqs unes d'accessibles sur Chambéry et alentours +- 100 kms

Et j'ai décidé de construire moi même les ''vitrines''.  Entre guillemets car ce ne sont pas des vitrines à proprement parler. plutôt des blocs travaillés, avec une 'nappe' de velours ou de coton à mailles assez fines en surface, afin d'y poser les socles et cailloux

Je me suis amusé à les modéliser sur Blender en 3D

ce qui donnerait ceci pour couleurs, formes. Blocs blancs, socles marrons, panneau en bois pour donner mon nom

Je ne sais pas encore lequel ou lesquels faire, j'ai mes petites idées..

Ils sont faits pour aller sur des tables de 80x120 comme sont souvent les tables de salles des fêtes

Les blocs feraient 10 cm chacun de haut, ce qui monte l'édifice à 30 cm

taille globale du machin 30*60*100 cm

Les socles mesurent 10*10*2 ou 5*5*2 cm pour l'exemple. Ils seraient en bois brut. Des cailloux peuvent aussi être posés sur la table directement

 

Ce qui est bien en les subdivisants en différents blocs c'est que je peux les réajuster comme je veux

1 : une double ''grenouille'' avec des blocs de 20*20 accueillant un socle de 10x10 ou deux trois de 5x5

environ 12 blocs.

image.png.7419db0162ac6e9f760060ef1f7e6d52.png

 

2 : Le basique avec une grande plateforme et qqs marches. environ 5 blocs

image.png.b3b12353669499c68f996a51f81166aa.png

 

3 : en tours jumelles avec une plaque de verre. environ 5 blocs

image.png.16c3d22d1b23c26d12725443830583da.png

 

 : Quelques idées de socles en bois, et les petits montants pour tenir le caillou, bois aussi. Je ne veux pas utiliser de colle pour les  cailloux, juste le poser dessus. Libre comme l'air

Ils seront limés et lissés dans les arêtes et les coins supérieurs (presque comme celui de gauche), mais je ne sais pas faire encore sur le logiciel :ordinateur:

5x5x2 et 10x10x4 cm avec les montants

PS : il me fait bien rire cet émoticône et il est tout à fait adapté

image.png.37a26e23378e5b5dd03de9f156b00ecb.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane 

pour le stand, il convient de regarder quelle type de taille de cailloux tu veux vendre. Si ce sont des petits, ce ne sera pas pareil que si tu n’as que des gros.

 

Généralement, les commerçants mettent plus de verre en étagères > cela permet de montrer plus de cailloux. Et comme les mètres de stand se paie, plus t’en mets, plus tu as de chance d’en vendre.
 

Tes blocs, tu as pensé au transport ? Si tu les fais en bois rigides par ex, ça va te prendre une sacré place dans la bagnole. Médites y pour ne pas regretter après 

 

Sur le devant du stand, privilégier des cailloux de moindre valeur par exemple dans des boîtes directement sur la table. 
 

Question Bourse : pense à celle de Grenoble : ton matériel sera forcément réservé à du public connaisseur et il vaut mieux privilégier des bourses où il y a du passage de vrais amateurs

 

pour en parler si tu veux 

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg

 

Je pensais partir sur 2 tables de 120 ou deux de 180 selon les salles des fêtes.

 

J'avais potassé un peu le sujet, Il serait possible avec 2 de ces meubles, en tout, donc pour deux tables, de poser une grosse 60aine de cailloux sans que ce soit trop chargé. Si je compte une vingtaine de 10x10 cm environ. Je n'ai pas de grosses pièces de toute manière, majoritairement entre 4*4 et 10*10 cm. Je ne me rends pas compte combien de cailloux sont posés sur les stands.

 

Le pb avec les étagères, C'est que je ne sais pas à combien les monter en hauteur. J'avais pensé que les tables faisaient 70 de haut, et je pensais mettre la dernière étagère à 160 environ. avec 3 étagères au total pour un espace de 30 cm entre chaque.  Mais 160 n'est ce pas un peu haut?  Peut être 150 et que deux étagères?

Ce qui donnerait ceci avec des étagères de 20x100 :

Et l'on peut y rajouter une grosse soixantaine de cailloux si je fais ca sur deux meubles

image.png.d2a390f83bef62d8baba4b17dd439a70.png

Pour l'image, ca nous fait la dernière étagère à 150 cm à partir du sol, 100 de long, 20 de large

 

Pour ce qui est des blocs, l'image dessus montre les différentes couleurs et ce qui est démontable, donc la place n'est pas un pb, je l'avais potassé aussi

 

Pour ce qui est des bourses, le pb est que j'ai des pièces trouvées, pas des monstres mondiaux, ni même alpins, et des pièces achetées, marocaines, chinoises etc, et dans une bourse de ''cristallier'' comme Gre je ne sais pas si ça passe?

 

Merci de t'y intéresser et de m'aider! J'ajusterai, le projet n'est pas finalisé encore

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime mieux ton dernier schéma. Il me semble que 160 de haut peut encore aller - dans tous les cas, tu ne chargeras pas trop de poids en haut mais cela permet de mettre qq jolies petites pièces. Pense aussi éclairage : c'est un des plus contraignant et c'est le gage d'une bonne présentation.

 

Pour la bourse, à Grenoble tu auras une bonne proportion d'amateurs de minéralogie et peu de frais de déplacement. Mais des bourses comme Rilhac Rancon par ex auront aussi des amateurs. Mais tu auras + de frais de déplacement

 

Si cela peut aider

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Construction des planches pour faire les blocs :

85 pièces de 14 patrons pour 2 étagères et une 15aine de blocs

2 panneaux de 1220*2500 ont suffit, avec 1000*1220 de panneau non utilisé

 

Calepinage

Screenshot_20200425-233250.thumb.png.2de063be9891b9e4294fd22f8fc797bd.png

 

Sciage, avec le matos qui va c'est rapide. Artisanal, on a un bon mm de jeu parfois, surtout sur les petites pièces

IMG_20200425_150023.thumb.jpg.36cad0d164899fd23d35b7e8836286ff.jpg

 

Une toute petite partie des blocs de fin, 14 rectangles différents. L'ondulation sera nulle lors du collage

IMG_20200425_153412.thumb.jpg.9b9636392b83267f44d6a2d373f2668a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, tres sympa ces présentoirs pour les bourses. 

pour la couleur, plutot blanc que noir, ça depend de l'eclairage aussi...en ce qui me concerne, j'ai opte pour  l'écru, clair, mais j'utilise du tissu, les pieces ressortent pas mal et ce n'est pas aussi salissant que le blanc qui ne le restera jamais longtemps,  mais pas pour les quartz transparents ou  là j'utilise des marrons/ocres/lie de vin , pour le contraste, mais bon, je n'ai que quelques "modules" tres simples pour "reelever" et donner du volume a l'histoire, car cela ne doit pas envahir l'espace de mon fourgon pendant le transport. le plus important, a mon point de vue c'est la lumiere, je me trimballe toujours rallonge  de 20 m, plaque multiprise, et j'éclaire le tout avec deux grosses ampoules 50/60Hz 36w de couleur chaude, apres, tu me diras, c'est une question de budjet. moi, au rangement, ça ne me prend pas trop de place et eclaire suffisament .

sinon, à l'arrière , tu peux acceder sous tes presentoirs? c'est a dire mettre en gros tout ce qui ne devrait pas se voir, le cafe, les clopes, le stylo, le cahier, les sachets pour les petites pieces, la caisse, la calculette, le taser... plus accessibles que sous la table

bonne continuation, :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PF tu vis encore sous Pinochet?!

Merci pour tes exemples ;) 

Un collègue m'a dit de partir sur lumière blanche, 4400-5000K, et de faire les boites en noir .''Un bon éclairage permet de faire ressortir les pièces, même sur du foncé''

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, rien a voir, c'est plutot la démonstration de l'énergie contenue dans mes quartz pour les litholes2mainsurmesquartz....

lumiere blanche, moi je trouve ça trop froid, mais effectivement peut etre que sur fond noir....bon, ben ya plus qu'a...suis curieux de voir ce que ça donne,

bonne preparation, :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...