Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gastéropodes


Messages recommandés

Il y a 11 heures, cayron a dit :

dans la rubrique bigorneaux :

 

 

deux gastéropodes superposés, curieux le cône vrillé au centre du second .... j'ai une idée mais ...? 

 

 

 

 

 

 

bonjour , relatif au second gastéro , sauf si il y a la continuités entre la fin du petit bout et le début du grand ( car il éxiste ce genre de forme dans le plienbachien ) , c'est un petit gastéropode logé dans le trou d'un moule interne de sans doute pleurotomaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

Il va falloir sans doute creuser un peu plus pour le savoir ...

 

Il y a 7 heures, pyb a dit :

bonjour , relatif au second gastéro , sauf si il y a la continuités entre la fin du petit bout et le début du grand ( car il existe ce genre de forme dans le plienbachien ) , c'est un petit gastéropode logé dans le trou d'un moule interne de sans doute pleurotomaire

 

Comment cela pourrait-il exister et par quel procédé d'évolution dans la fabrication de la structure du test , en aurais-tu une documentation ?

J'aurais aussi vu un petit gastéropode posé là par hasard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nanil a dit :

Bonjour à vous !

Il va falloir sans doute creuser un peu plus pour le savoir ...

 

 

Comment cela pourrait-il exister et par quel procédé d'évolution dans la fabrication de la structure du test , en aurais-tu une documentation ?

J'aurais aussi vu un petit gastéropode posé là par hasard ...

je ne comprend pas trop la question , mais voici un gastéro qui ressemble :http://thierry.rebours.pagesperso-orange.fr/decouverte/gastero.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il y a une grande ressemblance , mais pas avec autant de différence dimensionnelle d'un coup ...

L'axe principal est-il respecté ?

J'ai l'impression que le côté exponentiel de la structure ... ne l'est pas . ^^

Par contre le fragment du haut a pu se déplacer un peu plus bas , par entassement ou simple gravité ,

ce qui d'ailleurs pourrait presque nous donner le sens du rocher et donc de celui de l'attraction terrestre du moment .

Le sens de sa rotation constructive du moment correspondrait aussi à son hémisphère de vie sur le globe , Sud ou Nord ,

tout comme le sens de rotation de l'eau dans un évier , ici , dans cet hémisphère et cette époque , apparemment vers la droite ,

et dans l'autre hémisphère , vers la gauche ... toute une histoire , surtout pour ceux qui habite au niveau de l'équateur ...

 

Arg-14 G2A.JPG

dscn1125.jpg

dscn1129.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai pensé à un autre truc

La partie conique  saillante pourrait n'être que le moule interne des spires supérieures disparues 

Que veux dire creuser un peu plus ? Par le dessous ? mais j'ai sur le bloc des térébratules que je voudrais conserver (une petite coquetterie). 

 

En tout cas bien que n'ayant pas de certitude sur la bestiole, j'ai appris qu'il existait des gastéros bien improbables 

 

Donc encore merci et si  vous avez un tuyau pour celui du Doubs ?  ......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, cayron a dit :

Merci pour vos réponses, j'ai pensé à un autre truc

La partie conique  saillante pourrait n'être que le moule interne des spires supérieures disparues 

Que veux dire creuser un peu plus ? Par le dessous ? mais j'ai sur le bloc des térébratules que je voudrais conserver (une petite coquetterie). 

 

 

 

ca pourrait etre éventuellement l'apex de la même coquille mais il manquerait quand meme deux ou trois tours pour rattraper les tours inférieurs donc cela équivaudrait a deux ou trois tours qui disparaissent et l'apex s’effondre sur la base , tout est possible mais scénario peu probable .

sinon il faudrait creuser un peut plus a droite de la partie pointue ( l'apex ) afin de suivre la continuitée du moule interne sur la partie gauche des plus gros tours .

 

je ne sais pas si vous avez pu me suivre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎10‎/‎2018 à 15:17, Nanil a dit :

Bonjour à vous !

Il va falloir sans doute creuser un peu plus pour le savoir ...

 

 

Comment cela pourrait-il exister et par quel procédé d'évolution dans la fabrication de la structure du test , en aurais-tu une documentation ?

J'aurais aussi vu un petit gastéropode posé là par hasard …

Je ne comprends pas trop cette question non plus, je suis d'accord pour dire qu'il peut s'agier d'un gastropode qui s'est retrouvé là par hasard, porté par l'eau et coincé dans une coquille plus grosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fifbrindacier a dit :

Je ne comprends pas trop cette question non plus, je suis d'accord pour dire qu'il peut s'agier d'un gastropode qui s'est retrouvé là par hasard, porté par l'eau et coincé dans une coquille plus grosse.

 

Le 31/10/2018 à 19:23, pyb a dit :

ca pourrait etre éventuellement l'apex de la même coquille mais il manquerait quand meme deux ou trois tours pour rattraper les tours inférieurs donc cela équivaudrait a deux ou trois tours qui disparaissent et l'apex s’effondre sur la base , tout est possible mais scénario peu probable .

sinon il faudrait creuser un peut plus a droite de la partie pointue ( l'apex ) afin de suivre la continuitée du moule interne sur la partie gauche des plus gros tours .

 

je ne sais pas si vous avez pu me suivre .

 

Trop de différence d'un coup pour que même l'empreinte du Cirrus sp. soit entière .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2018 à 18:45, cayron a dit :

Merci pour vos réponses, j'ai pensé à un autre truc

La partie conique  saillante pourrait n'être que le moule interne des spires supérieures disparues 

Que veux dire creuser un peu plus ? Par le dessous ? mais j'ai sur le bloc des térébratules que je voudrais conserver (une petite coquetterie). 

 

En tout cas bien que n'ayant pas de certitude sur la bestiole, j'ai appris qu'il existait des gastéros bien improbables 

 

Donc encore merci et si  vous avez un tuyau pour celui du Doubs ?  ......

 

 

C'est vrai que celui-ci est assez curieux ou gigantesque et les spires sont tellement compactes que l'on pourrait se demander si il a l'espace d'une coquille ...

J'ai bien l'impression que la coquille est située tous les deux bourrelets .

 

Gast-doubs 01.JPG

Gast-doubs 02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petit  gastéropode possible mais dans tous les blocs ( à térébratules) examinés sur le site aucun n'a cet aspect tous sont de familles Naticidae (G1) ou Pleurotomaria (G2)

enfin je pense ne pas trop me mouiller dans ces dénominations 

Je vais essayer de dégager un peu plus quand je serais rentré à la maison, pour l'instant autre interrogation .... autre sujet .... (côté Provence cette fois ) mais tout aussi tordu 

 

A bientôt 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...