cayron Posté(e) 30 octobre 2018 Signaler Posté(e) 30 octobre 2018 dans la rubrique bigorneaux : Doubs: probablement du Portlandien ? mais comme trouvé dans le lit asséché du Doubs pas de certitude Périgueux Nord (campanien) deux gastéropodes superposés, curieux le cône vrillé au centre du second .... j'ai une idée mais ...? Citer
pyb Posté(e) 31 octobre 2018 Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 Il y a 11 heures, cayron a dit : dans la rubrique bigorneaux : deux gastéropodes superposés, curieux le cône vrillé au centre du second .... j'ai une idée mais ...? bonjour , relatif au second gastéro , sauf si il y a la continuités entre la fin du petit bout et le début du grand ( car il éxiste ce genre de forme dans le plienbachien ) , c'est un petit gastéropode logé dans le trou d'un moule interne de sans doute pleurotomaire Citer
Nanil Posté(e) 31 octobre 2018 Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 Bonjour à vous ! Il va falloir sans doute creuser un peu plus pour le savoir ... Il y a 7 heures, pyb a dit : bonjour , relatif au second gastéro , sauf si il y a la continuités entre la fin du petit bout et le début du grand ( car il existe ce genre de forme dans le plienbachien ) , c'est un petit gastéropode logé dans le trou d'un moule interne de sans doute pleurotomaire Comment cela pourrait-il exister et par quel procédé d'évolution dans la fabrication de la structure du test , en aurais-tu une documentation ? J'aurais aussi vu un petit gastéropode posé là par hasard ... Citer
pyb Posté(e) 31 octobre 2018 Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 il y a une heure, Nanil a dit : Bonjour à vous ! Il va falloir sans doute creuser un peu plus pour le savoir ... Comment cela pourrait-il exister et par quel procédé d'évolution dans la fabrication de la structure du test , en aurais-tu une documentation ? J'aurais aussi vu un petit gastéropode posé là par hasard ... je ne comprend pas trop la question , mais voici un gastéro qui ressemble :http://thierry.rebours.pagesperso-orange.fr/decouverte/gastero.html Citer
Nanil Posté(e) 31 octobre 2018 Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 Il est vrai qu'il y a une grande ressemblance , mais pas avec autant de différence dimensionnelle d'un coup ... L'axe principal est-il respecté ? J'ai l'impression que le côté exponentiel de la structure ... ne l'est pas . ^^ Par contre le fragment du haut a pu se déplacer un peu plus bas , par entassement ou simple gravité , ce qui d'ailleurs pourrait presque nous donner le sens du rocher et donc de celui de l'attraction terrestre du moment . Le sens de sa rotation constructive du moment correspondrait aussi à son hémisphère de vie sur le globe , Sud ou Nord , tout comme le sens de rotation de l'eau dans un évier , ici , dans cet hémisphère et cette époque , apparemment vers la droite , et dans l'autre hémisphère , vers la gauche ... toute une histoire , surtout pour ceux qui habite au niveau de l'équateur ... Citer
cayron Posté(e) 31 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 Merci pour vos réponses, j'ai pensé à un autre truc : La partie conique saillante pourrait n'être que le moule interne des spires supérieures disparues Que veux dire creuser un peu plus ? Par le dessous ? mais j'ai sur le bloc des térébratules que je voudrais conserver (une petite coquetterie). En tout cas bien que n'ayant pas de certitude sur la bestiole, j'ai appris qu'il existait des gastéros bien improbables Donc encore merci et si vous avez un tuyau pour celui du Doubs ? ...... Citer
pyb Posté(e) 31 octobre 2018 Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 il y a 31 minutes, cayron a dit : Merci pour vos réponses, j'ai pensé à un autre truc : La partie conique saillante pourrait n'être que le moule interne des spires supérieures disparues Que veux dire creuser un peu plus ? Par le dessous ? mais j'ai sur le bloc des térébratules que je voudrais conserver (une petite coquetterie). ca pourrait etre éventuellement l'apex de la même coquille mais il manquerait quand meme deux ou trois tours pour rattraper les tours inférieurs donc cela équivaudrait a deux ou trois tours qui disparaissent et l'apex s’effondre sur la base , tout est possible mais scénario peu probable . sinon il faudrait creuser un peut plus a droite de la partie pointue ( l'apex ) afin de suivre la continuitée du moule interne sur la partie gauche des plus gros tours . je ne sais pas si vous avez pu me suivre . Citer
fifbrindacier Posté(e) 2 novembre 2018 Signaler Posté(e) 2 novembre 2018 Le 31/10/2018 à 15:17, Nanil a dit : Bonjour à vous ! Il va falloir sans doute creuser un peu plus pour le savoir ... Comment cela pourrait-il exister et par quel procédé d'évolution dans la fabrication de la structure du test , en aurais-tu une documentation ? J'aurais aussi vu un petit gastéropode posé là par hasard … Je ne comprends pas trop cette question non plus, je suis d'accord pour dire qu'il peut s'agier d'un gastropode qui s'est retrouvé là par hasard, porté par l'eau et coincé dans une coquille plus grosse. Citer
Nanil Posté(e) 2 novembre 2018 Signaler Posté(e) 2 novembre 2018 Il y a 3 heures, fifbrindacier a dit : Je ne comprends pas trop cette question non plus, je suis d'accord pour dire qu'il peut s'agier d'un gastropode qui s'est retrouvé là par hasard, porté par l'eau et coincé dans une coquille plus grosse. Le 31/10/2018 à 19:23, pyb a dit : ca pourrait etre éventuellement l'apex de la même coquille mais il manquerait quand meme deux ou trois tours pour rattraper les tours inférieurs donc cela équivaudrait a deux ou trois tours qui disparaissent et l'apex s’effondre sur la base , tout est possible mais scénario peu probable . sinon il faudrait creuser un peut plus a droite de la partie pointue ( l'apex ) afin de suivre la continuitée du moule interne sur la partie gauche des plus gros tours . je ne sais pas si vous avez pu me suivre . Trop de différence d'un coup pour que même l'empreinte du Cirrus sp. soit entière . Citer
Nanil Posté(e) 2 novembre 2018 Signaler Posté(e) 2 novembre 2018 Le 31/10/2018 à 18:45, cayron a dit : Merci pour vos réponses, j'ai pensé à un autre truc : La partie conique saillante pourrait n'être que le moule interne des spires supérieures disparues Que veux dire creuser un peu plus ? Par le dessous ? mais j'ai sur le bloc des térébratules que je voudrais conserver (une petite coquetterie). En tout cas bien que n'ayant pas de certitude sur la bestiole, j'ai appris qu'il existait des gastéros bien improbables Donc encore merci et si vous avez un tuyau pour celui du Doubs ? ...... C'est vrai que celui-ci est assez curieux ou gigantesque et les spires sont tellement compactes que l'on pourrait se demander si il a l'espace d'une coquille ... J'ai bien l'impression que la coquille est située tous les deux bourrelets . Citer
cayron Posté(e) 3 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2018 . Autre petit gastéropode possible mais dans tous les blocs ( à térébratules) examinés sur le site aucun n'a cet aspect tous sont de familles Naticidae (G1) ou Pleurotomaria (G2) enfin je pense ne pas trop me mouiller dans ces dénominations Je vais essayer de dégager un peu plus quand je serais rentré à la maison, pour l'instant autre interrogation .... autre sujet .... (côté Provence cette fois ) mais tout aussi tordu A bientôt Citer
cayron Posté(e) 12 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2019 Dernières mises en forme mais je ne pense pas que ça précise grand chose seulement donc pour le coté esthétique Citer
fifbrindacier Posté(e) 17 avril 2019 Signaler Posté(e) 17 avril 2019 Le 12/04/2019 à 22:19, cayron a dit : Dernières mises en forme mais je ne pense pas que ça précise grand chose seulement donc pour le coté esthétique Côté esthétique, c'est réussi ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.