Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite mais laquelle?


Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai une ammonite de grande taille (330mm), je ne connais pas sa provenance (ancienne collection PR). Je lui trouve une ressemblance de Reineckeiidae (on en trouve des similaires dans le Callovien vers chez moi).

Pourriez-vous m'aider à l'identifier plus précisément?

Merci pour votre aide, passez une bonne soirée.

Sacha16

DSC_0367 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une Reineckeia anceps, pas assez épaisse , pas assez cratériforme , ressemble au sous genre tyrannites du callovien inférieur de pamproux ou maison blanche , sinon pas de teloceras non plus dans le callovien et surtout la section n'a rien a voir , et pour  monsieur leffe alain , n'en prennez  pas la mouche , il n'y a pas de reineckeidae au bathonien la famille apparait au callovien inférieur au sommet de la zone a macrocephalus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, icarealcyon a dit :

Bonsoir Sacha16, les tours intérieurs évoquent bien une Reineckia. R. anceps peut atteindre la quarantaine de cm de diamètre par exemple.  Par élimination: ce spécimen ne parait pas assez épais (creusé) pour une Teloceras.

 

Il y a 11 heures, Leffe Alain a dit :

Bonjour Sacha16, je suis d'accord avec Icarealcyon, c'est une Reineckeia anceps, j'en ai trouvé autrefois dans le Bathonien et le Callovien dans la région de Loudun et de Thouars.

Il y a 11 heures, pyb a dit :

ce n'est pas une Reineckeia anceps, pas assez épaisse , pas assez cratériforme , ressemble au sous genre tyrannites du callovien inférieur de pamproux ou maison blanche , sinon pas de teloceras non plus dans le callovien et surtout la section n'a rien a voir , et pour  monsieur leffe alain , n'en prennez  pas la mouche , il n'y a pas de reineckeidae au bathonien la famille apparait au callovien inférieur au sommet de la zone a macrocephalus.

 

Bonsoir,

Celle-ci peut éventuellement ressembler à une Teineckeia Tyranna que l'on peut trouver du côté de Verteuil/Charente (d'après le bouquin de Jean Merle "Invertébrés fossiles de Charente).

Ci-joint deux photos supplémentaires si toutefois cela peut aider à confirmer.

Merci pour votre aide à tous.

DSC_0298.JPG

DSC_0302.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SACHA16 a dit :

Désolée, le T est à côté du R, ça a du déraper, j'aurais du relire mieux, méa-culpa.

non ce n'était pas pour ca le t étant a coté du r sur le clavier ca peut arriver , c'était pour  le genre et sous genre , mais en fait j'aurais du également me relire , car je voulais écrire ce la : reineckeia ( tyrannites ) tyranna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, pyb a dit :

non ce n'était pas pour ca le t étant a coté du r sur le clavier ca peut arriver , c'était pour  le genre et sous genre , mais en fait j'aurais du également me relire , car je voulais écrire ce la : reineckeia ( tyrannites ) tyranna

OK merci, elle va enfin finir par trouver un nom de baptême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pyb a dit :

je ne suis pas prononcé sur le nom d'espece , juste sur le nom de sous genre potentiel a savoir tyrannites

N'ayant déjà pas son origine de découverte, je comprends qu'il ne soit pas aisé de lui donner un nom affirmatif. J'ai déjà le genre Reineckeia, ce qui pour moi néophyte en la matière est un grand pas. Pour le sous-genre et le nom d'espèce, je n'inscrirai que des hypothèses sur ma fiche. Je te remercie pour ton aide:yes3:.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...