Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Les deux premières Cardioceras sont très belle, la richesse des Falaises des Vaches Noires n’arrêteras jamais de me surprendre, et tout vos dégagement de fossiles permettent de profiter des ces très beau spécimens donc bravo !

J'ai hâte de voir la suivante.

Posté(e)

La précédente a réservé comme surprise une sorte de veinage de calcite dans l'ombilic, cimentant apparemment des brisures, décalant des tours internes, pas top. Cela, plus les marques d'usure et de choc sur le dernier tour, et sa décalcification qui lui donne une consistance d'argile, bof bof. On ne gagne pas à tous les coups, et elle a quand même le mérite d'être un microconque presque complet, et assez inhabituel avec son dernier tour interne aux côtes crénelées.

IMG_2027.thumb.JPG.cb2737f8b02cfd5c4c1065918de61713.JPG

Et le mérite de l'entrainement. Après 4 essais transformés, je veux m'attaquer aujourd'hui à un vrai beau morceau. Il a été une sorte de cadeau d'adieu de la falaise la dernière fois que je suis allée aux VN, un bloc que j'ai toujours jugé assez intimidant. La Cardioceras a son péristome en forme d'éperon en parfait état sous l'enduit de marne. Tout autour, plusieurs Lopha gregarea et marshii, des Plicatules . Ce qui est sous la roche sera-t-il à la hauteur ?

IMG_2010.thumb.JPG.29030877634d2020a04970e444bbf415.JPG

Le premier bouchon d'incrustant sur l'ombilic a sauté sans trop de mal, c'est parti !

IMG_2021.thumb.JPG.11b18b9a3043dc9bf65a2921a9c0e2a9.JPG

Posté(e)

Le "gros oeuvre" est fini après 7 heures de travail, la bête est à la hauteur de mes rêves.

Pour autant, elle est fidèle à la malédiction des ammonites des Vaches Noires. Belle, mais vache !

Et pas si noire, pour le coup. Celle-ci "a choisi" pour difficulté principale d'avoir la coquille en partie épigénisée en calcite beige rosé très pâle, ce qui la rend difficilement distingable du calcaire marneux quand la zone à travailler est humide, une technique que j'utilise pour attendrir et ôter plus facilement le sédiment marneux. Une teinte gris-beige sombre est plus courante, et elle facilite les choses. Sur le sec, par contre, pas de problème, le test ressort toujours plus foncé que le sédiment. Il y a une mini-serpule ou ver marin pyritisé dans l'ombilic, à voir par la suite si je l'enlève ou non, les premiers tours sont conservés dans cette calcite pâle donc à traiter dans le calme et la sérénité.

IMG_2033.thumb.JPG.ef5aa099ade275096f607571d518c749.JPG

Et pour la carène, il ne faudra pas compter ses heures. Il n'y a plus de risques de casse, la phase "nettoyage" est un pur plaisir pour moi. De quoi s'occuper chaque soir la semaine qui vient.

IMG_2035.thumb.JPG.e1c5bb5e3527fdf3adfeddde8e21e8a5.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...