Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Plateau de fruits de mer du Kimméridgien inférieur


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Il n'y a pas de saison pour déguster un bon plateau de fruits de mer, n'est-il point:rougir:?

Au printemps j'ai trouvé les enfants et il y a 15 jours j'ai enfin débusqué les parents (ouf , juste à temps avant que le mange pierres ne passe dans mon terrain de jeu:pleurer:).

En Charente, Brie, Kimméridgien inférieur, marnes et calcaires argileux à Lamellibranches.

 

J'ai principalement des Bivalves (ça dans un premier temps, c'est logique) avec quelques Pectinidés (dont certains fragments laissaient apparaître des sujets supérieurs à 10 cm), après j'ai aussi des Brachiopodes (qui ne sont pas évident à classer car très ressemblants à certains Bivalves), et un Gastéropode (moule interne malheureusement) complètement perdu au milieu de toute cette smala.

 J'ai du mal à les identifier grossièrement pour les dégager sans trop de casse (ça c'est pas facile du tout). L'identification claire viendra après. Mais dans un premier temps, j'ai besoin de les visualiser globalement afin de taper là où je ne risque pas de tout saboter (parce que à ce jeu là, je suis très douée).

 

D'après les photos qui suivent, pouvez-vous m'aider, soit en en identifiant quelques uns, soit en m'évitant d'aller taper là où il pourrait se cacher un sujet intéressant? Enfin toutes les remarques, conseils et autres (vi vi, même les pfffs et les sourires en coin:P) qui pourront me faire avancer sur mes modestes fossiles (perdus au milieu de tous les magnifiques que je vois passer sur fofo).

 

Photos 1 et 2: à l'arrivée pour les plus gros.

Photo 3 : les p'tits, arrivés au printemps et qui n'ont pas encore vus le dremel.

Photo 4 : famille réunie sur leur table d'opération.

Photos 5, 6 et 7: début des hostilités pour les gros.

Photos 8,9 et 10: et deux p'tits derniers pour la route (Bivalves mais ? pour leurs prénoms).

 

Merci pour votre aide.

Très bonne soirée à tous.

Sacha16

 

PS: Le mange pierres est passé dans mon terrain de jeu :pleurer:trois jours après que j'ai sauvé les derniers. Et je fulmine un max :pascontent: après ce dévoreur de fossiles.

DSC_0236_LI.jpg

DSC_0234_LI.jpg

DSC_0241_LI.jpg

DSC_0246_LI (2).jpg

DSC_0288_LI.jpg

DSC_0289_(2)_LI.jpg

DSC_0290_LI.jpg

DSC_0283_LI (2).jpg

DSC_0282_LI.jpg

DSC_0281_LI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas tes trouvailles ! C'est vrai que tu as un sacré méli-mélo de brachiopodes et de bivalves ! Une fois bien dégagés tu auras de jolies pièces.  :super:

Je ne vois pas très bien comment t'aider mais si ce que tu veux savoir c'est qui sont les brachiopodes je t'ai mis les térébratules en rouge, la rhynchonelle en jaune, les bivalves en bleu et le gastéropode en vert.

y1.jpg

y2.jpg

y3.jpg

y4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sacha16 !

Joli ton plateau de fruits de mer d'il y a 145MA !! :super:

Après, je ne sais pas si je procèderais au dégagement de tous ces fossiles, c'est sympa aussi d'avoir de jolis blocs avec toutes ces espèces !

Sinon oui, tout comme Antakari, j'aime bien ta table d'opération !!! :grandsourire:

Bon courage pour la suite et à bientôt ! :clin-oeil:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2018 à 19:49, gryph58 a dit :

Sympas tes trouvailles ! C'est vrai que tu as un sacré méli-mélo de brachiopodes et de bivalves ! Une fois bien dégagés tu auras de jolies pièces. 

Je ne vois pas très bien comment t'aider mais si ce que tu veux savoir c'est qui sont les brachiopodes je t'ai mis les térébratules en rouge, la rhynchonelle en jaune, les bivalves en bleu et le gastéropode en vert.

Merci Chantal pour ton aide, ça vient appuyer ce que j'avais supposé. Certains sont particulièrement difficiles cerner, Brachiopodes ou Bivalves, parce que je ne distingue pas si il y a foramen ou pas.

 As-tu une idée sur le 2ème de la photo 8 (à gauche de ce qui est cerclé en bleu)? Il a une forme allongée et incurvée, triangulaire, L=5cm  l=2,5cm, il ressemble aux formes de certains Mytiloïdes mais sans les courbes de croissance. Il a une fine coquille avec de fines striures longitudinales.

 

Le 19/09/2018 à 19:51, antakari a dit :

trés joli tout ça, je vois que tu as de quoi t'occuper , j'aime bien ta "table d'operation", j'ai opté pour le meme rangement, avec la meme cocotte,

Tu me rassures Antakari, je ne suis pas seule à être bor...ique sur mon coin cailloux:rougir:. Merci bienvenu au club:P.

 

Le 19/09/2018 à 21:33, Kayou a dit :

 Plateau de fruits de mer... à arroser avec un Picpoul de Pinet ! (Faire le test).

Merci du tuyau Kayou :yes3:. Je ne connais pas le Picpoul de Pinet, mais promis je vais en approvisionner vu que j'adore les fruits de mer et l'arrosage qui va avec:rougir:.

 

Il y a 19 heures, Pablo87 a dit :

Hola Chantal très belles découvertes 

Je ne suis pas fossiles mais c'est super intéressant 

A bientôt surement 

Bisous 

Pablo 

Super intéressant comme tu-dis Pablo:yes3:, depuis le temps que je tournais autour du secteur où je les ai trouvé. Sauf que maintenant :gratte-tete:il faut que ruse avec le broyeur de pierres.

 

Il y a 16 heures, MICA87 a dit :

Salut Sacha16 !

Joli ton plateau de fruits de mer d'il y a 145MA !!

Après, je ne sais pas si je procèderais au dégagement de tous ces fossiles, c'est sympa aussi d'avoir de jolis blocs avec toutes ces espèces !

Sinon oui, tout comme Antakari, j'aime bien ta table d'opération !!!

Bon courage pour la suite et à bientôt !

Je vois Laurent que ma table d'op. t'a marqué toi aussi et je t'assure que le lieu est un bon anti-stress après une journée de boulot:rougir:.

Je ne pense pas dégager mes fossiles en totalité car moi aussi j'aime bien quand ils sont tous réunis et de plus je risquerais de faire disparaître des morceaux de coquilles quand c'est pas facile d'en avoir sur certains sujets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gryph58 a dit :

Oui bivalve pour la 8. Pas brachio c'est certain par contre n'étant pas très calée en bivalve je ne pourrais pas t'en donner l'identification.

Ben si toi tu n'es pas très calée en Bivalves, alors je ne t'explique pas le niveau de mes connaissances à moi (j'peux aller me cacher:rougir:) en matière de Bivalves et Brachiopodes.

 

Je cherche à partir de 3 bouquins de fossiles et le net. Existe-t-il un (ou plusieurs) livre spécifique sur le sujet, que l'on pourrait me conseiller tout particulièrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pholadomya le bivalve à grosses côtes sur les photos 1, 4, 5, 7.

Pour les bouquins le "Guide fossiles de France" de JC Fischer est très bien. Tu as les principaux fossiles qu'on peux trouver en France dont les bivalves et les brachiopodes les plus courants.

En livre spécifique sur les brachiopodes tu as "Brachiopodes Jurassiques du Poitou " de JM Minot et si tu veux du encore plus pointu sur les brachios tu as les publis de M Cougnon - Y Alméras -  P Faure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎09‎/‎2018 à 11:23, SACHA16 a dit :

Tu me rassures Antakari, je ne suis pas seule à être bor...ique sur mon coin cailloux. Merci bienvenu au club.

 

Le ‎20‎/‎09‎/‎2018 à 18:26, MICA87 a dit :

Salut Sacha16 !

Joli ton plateau de fruits de mer d'il y a 145MA !!

Après, je ne sais pas si je procèderais au dégagement de tous ces fossiles, c'est sympa aussi d'avoir de jolis blocs avec toutes ces espèces !

Sinon oui, tout comme Antakari, j'aime bien ta table d'opération !!!

Bon courage pour la suite et à bientôt !

 

 

 

Le ‎19‎/‎09‎/‎2018 à 19:51, antakari a dit :

trés joli tout ça, je vois que tu as de quoi t'occuper , j'aime bien ta "table d'operation", j'ai opté pour le meme rangement, avec la meme cocotte,

J'ai été contrainte en début de mois de ranger la mienne tellement elle était pleine à craquer : une table de salon de 8 couverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fifbrindacier a dit :

une table de salon de 8 couverts.

 

Le ‎19‎/‎09‎/‎2018 à 21:33, Kayou a dit :

à arroser avec un Picpoul de Pinet ! (Faire le test).

 

D'accord Sacha16 ! Donc si je résume bien : Plateau de fruits de mer du Kimméridgien inférieur, arrosé avec un Picpoul, sur une table de 8 couverts ! Top le programme ! :super:

Bon, désolé, j'ai pas pu résister !  :grandsourire:

Sinon, elles sont sympas tes trouvailles !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fifbrindacier a dit :

J'ai été contrainte en début de mois de ranger la mienne tellement elle était pleine à craquer : une table de salon de 8 couverts.

Allez zou Fifbrindacier, viens avec nous au club:rougir:.

 

il y a une heure, MICA87 a dit :

D'accord Sacha16 ! Donc si je résume bien : Plateau de fruits de mer du Kimméridgien inférieur, arrosé avec un Picpoul, sur une table de 8 couverts ! Top le programme !

Bon, désolé, j'ai pas pu résister !  

Sinon, elles sont sympas tes trouvailles !

Vi vi, y'a intérêt d'avoir un bon dentier et à 8 il devrait y avoir de l'ambiance grâce au Picpoul.

Mes trouvailles sont bien sympa merci, mais ton Quartz morion est vraiment au top du top:bravo: . T'es bien sûr qu'il vient d'un vide grenier? Parce qu'on le dirait tout droit sorti d'un musée tellement il est beau :super::super::super:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MICA87 a dit :

 

 

D'accord Sacha16 ! Donc si je résume bien : Plateau de fruits de mer du Kimméridgien inférieur, arrosé avec un Picpoul, sur une table de 8 couverts ! Top le programme !

Bon, désolé, j'ai pas pu résister !  

Sinon, elles sont sympas tes trouvailles !

 

 

 

Il y a 7 heures, SACHA16 a dit :

Allez zou Fifbrindacier, viens avec nous au club.

 

Vi vi, y'a intérêt d'avoir un bon dentier et à 8 il devrait y avoir de l'ambiance grâce au Picpoul.

Mes trouvailles sont bien sympa merci, mais ton Quartz morion est vraiment au top du top . T'es bien sûr qu'il vient d'un vide grenier? Parce qu'on le dirait tout droit sorti d'un musée tellement il est beau .

On va rentrer bourrés comme des coings.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...