Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

petit bonjour d'auvergne


dada63

Messages recommandés

Bonjour à tous

je me prénomme David , j'ai 40 ans , et je suis électricien dans le secteur aéronautique . Je pratique l'orpaillage depuis 11 ans maintenant sur l'auvergne et tout le sud de la france . la recherche de l'or m'a conduit à trouver des minéraux lourds assez joli mais plutôt petit sans vraiment d'intérêt pour moi . Jusqu'au jour ou j'ai eu l'idée de faire des pendentifs avec mes paillettes d'or puis avec les petits saphirs du puy de dome .

La suite est venu avec l'achat d 'opal d 'ethiopie brute que je me suis amusé à polir à la main , j'ai vraiment adoré la transformation avec le résultat final .

La rencontre avec l ' excellent lapidaire Jacques Dreher à la taillerie du puy de dome  , m'a donné envie de m y mettre . j'ai donc fabriqué ma propre facetteuse que je viens de terminé . Voila un peu mon parcours pour le moment , le but pour moi est de trouver de beaux mineraux de la région et de les transformer si nécessaire .

Au plaisir peut etre de rencontrer certains d'entre vous un jour et d'échanger .

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

comme promis quelques photos et explications de ma facetteuse maison

je suis parti d'un petit meuble 2 étagères pris chez bricomachin que j'ai mis horizontal , ajout d'une plaque d'alu de 5 mm d' épaisseur pour faire le dessus . le moteur est un triphasé de 350 w piloté par un variateur mono-triphasé en 230 volts de 0.75 kw ; j'ai donc la possibilité de faire varier ma vitesse avec deux sens de rotation . le plateau  diametre 150 mm est récupéré sur une ancienne machine à bois .

la tête de facettage vient de l'atelier de la  trouvaille que j'ai amélioré et modifié . le bol en plastique , c'est de la récup, on y prépare des colles au boulot . J ' ai fais faire des outils pour tailler la table des pierres ainsi que les " dop " par un ami tourneur- fraiseur . Une lampe acheté 3 € sur un vide-grenier et un siege de coiffeur à 15 € et me voila équipé.

Les disques diamants en 80, 600,1200 pour le facettage , un en 2500 pour le pré-polissage et un plateau cuivre avec de la poudre diamant à 4 microns pour le polissage , un peu de cire . voila tout .

cela m'a couté au alentour de 350 € hors consommables , on est loin des 2500 à 4000 € pour une facetteuse de marque , et pour débuter cela doit être bien suffisant je pense . a voir à l'usage .

 a bientot  sur le forum mineralogie

IMG_20180915_161925.jpg

IMG_20180915_161948.jpg

IMG_20180918_211513.jpg

IMG_20180918_211540.jpg

IMG_20180918_211649.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaououou! Je suis restée à la ramasse cette semaine (ok ok ça m'arrive souvent), mais ça, c'est bigrement intéressant. Moi aussi je veux voir ce que Dada63 arrive à faire avec son usine à gaz;), parce que le concept, avec les moyens du bord, m'ont l'air bien ingénieux (et peut onéreux).

 

PS: Bienvenue à toi Dada63 sur :geoforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

encore un peu de patience , j'ai commencé ma première Améthyste ..... ça va venir

le temps libre est dur à trouvé et je viens de percer " un oeil de tigre " pour un collègue de travail . trou diamètre 3 sur 15 mm d'épais avec une fraise diamant un peu fatigué , résultat 2h30 pour percer le trou . :cryss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 19/09/2018 à 18:55, dada63 a dit :

bonjour à tous

comme promis quelques photos et explications de ma facetteuse maison

je suis parti d'un petit meuble 2 étagères pris chez bricomachin que j'ai mis horizontal , ajout d'une plaque d'alu de 5 mm d' épaisseur pour faire le dessus . le moteur est un triphasé de 350 w piloté par un variateur mono-triphasé en 230 volts de 0.75 kw ; j'ai donc la possibilité de faire varier ma vitesse avec deux sens de rotation . le plateau  diametre 150 mm est récupéré sur une ancienne machine à bois .

la tête de facettage vient de l'atelier de la  trouvaille que j'ai amélioré et modifié . le bol en plastique , c'est de la récup, on y prépare des colles au boulot . J ' ai fais faire des outils pour tailler la table des pierres ainsi que les " dop " par un ami tourneur- fraiseur . Une lampe acheté 3 € sur un vide-grenier et un siege de coiffeur à 15 € et me voila équipé.

Les disques diamants en 80, 600,1200 pour le facettage , un en 2500 pour le pré-polissage et un plateau cuivre avec de la poudre diamant à 4 microns pour le polissage , un peu de cire . voila tout .

cela m'a couté au alentour de 350 € hors consommables , on est loin des 2500 à 4000 € pour une facetteuse de marque , et pour débuter cela doit être bien suffisant je pense . a voir à l'usage .

 a bientot  sur le forum mineralogie

IMG_20180915_161925.jpg

IMG_20180915_161948.jpg

IMG_20180918_211513.jpg

IMG_20180918_211540.jpg

IMG_20180918_211649.jpg

Bonjour dada 63,

 

C'est une très belle invention.

Dans le but de m'en construire une car je voudrai apprendre la taille a facette,  je cherche a savoir où on peut trouver un moteur triphasé de 350 w. Je suis un artisan bijoutier et il m'arrive qu'on me demande de tailler des brute ou faire des retouche sur des pierres déjà facettées. Je me suis donc inscrit à un cours de taille a facettes.

Je me demande si il est très utile pour la taille de gemmes que la facetteuse puisse travailler dans les 2 senses de rotation du moteur. Je n'ai pas encore fais le premier cours. Ce sera en mars.

Il est très facile de trouver des moteurs monophasé. Mais ce que je trouve c'est surtout des blocs de contrôle pour moteurs triphasé. 

Je n'y connais rien en moteurs, mon frère est électricien. Il pourra peut-être m'aider a comprendre et a assembler les composants.

Est-ce que vous pourriez me donner un lien du monteur à acheter et celui du contrôleur de moteur triphasé qui soit compatible svp?

J'espère que je ne vous en demande pas trop.

 

Merci d'avance 

 

Je vous souhaite une belle année 2020

 

RedDiamond

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut.

Je n'avait pas vu le sujet , je tombe dessus par hasard en fouinant , super boulot et la machine rend super bien , reste a voir ce que cela donne sur de future pierre taillé.

Le bras modifié pour recevoir un inclinometre digital est bien mieux que le petit rapporteur , j'ai modifié le mien aussi .

 

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour Sebastien des photos du montage et des modifications m'interresse pour voir ce qui est le mieux, je l'ai pour le moment fixé sur le cylinde du corp du porte outil, pour le concerver dans le plan decrit par la  rotation de celui ci. 

mp envoyé il y a quelque jours pour avoir des tuyaux de fonctionnement, pour se jeter à l'eau dans le facettage

Merci par avance

 

Arnaud

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, électron libre a dit :

Bonjour Sebastien des photos du montage et des modifications m'interresse pour voir ce qui est le mieux, je l'ai pour le moment fixé sur le cylinde du corp du porte outil, pour le concerver dans le plan decrit par la  rotation de celui ci. 

mp envoyé il y a quelque jours pour avoir des tuyaux de fonctionnement, pour se jeter à l'eau dans le facettage

Merci par avance

 

Arnaud

 

 

Salut.

je t'aurait bien envoyer les photo de mon bras modifié mais je me suis separé de cette machine , mais en gros c'etait une petite plaque en acier (environs 1.5cm de large sur 5cm de long) soudé sur l'indicateur en dessous de la roue indexé , j'y fixait un inclinometre aimanté (plus ou moins dans la meme position que la photo posté plus haut) .

 

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...