Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Os fossile trouvé os dans la Loire près de Chalonnes


Messages recommandés

j'ai mis un moment à comprendre ce qu'était cet os et j'aurais du le présenter dans l'autre sens:

en haut à gauche il y a le condyle, en dessous le coronoide et elle est cassée à peu prêt où les dents s'insèrent perpendiculairement au morceau présenté

elle est vraiment usée par l'eau je pense et je suis pas sûr qu'on puisse en tirer grand chose

 

pour la 3eme photo, je me suis beaucoup posé la question aussi

ce n'est pas de l'os mais je pensais à une sorte de moulage

c'est assez bizarre mais ce ne serait pas la 1ere fois que je trouverais une éponge ou un bryozoaire de forme surprenante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une grêve de Loire

du coup pas d'âge pour aider non plus.

je suppose qu'elle a été "élimée" par son séjour dans l'eau, mais je me suis dit que peut être cette forme pouvait être caractéristique d'un groupe tout de même (en particulier la forme de l'incisure mandibulaire et justement le peu d'épaisseur de la branche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gaeldeploeg a dit :

au niveau de la fosse massétérique

 

Si il reste une relative souplesse, c'est sub-fossile!

an 19 ieme  ( voir meme avant )on jettais les carcasses de bétails en tout genre dans la loire ( il n'y avait pas d'équarrissage )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pyb a dit :

an 19 ieme  ( voir meme avant )on jettais les carcasses de bétails en tout genre dans la loire ( il n'y avait pas d'équarrissage )

je vois souvent des os non fossilisés, plus ou moins récents dans la Loire, je me méfie de ça justement

mais là, jamais vu avec cette coloration

 

Il y a 12 heures, gaeldeploeg a dit :

Si il reste une relative souplesse, c'est sub-fossile!

après grattage : la vache la déception, c'est effectivement pas complètement fossilisé! l'extérieur est bien dur, mais l'intérieur garde une certaine souplesse

hyper déçu! donc c'est assez récent

bon par contre au vue des dimensions et de la forme, je resterai aussi sur du cervidé

pour d'autres ossements (je ne sais pas s'il est déjà connu ici)

https://www.archeozoo.org/archeozootheque/index/category/55-osteotheque_langen_osteological_collection_lang_langes_coleccione_osteologica_lang_

 

une idée pour l'autre "fossile" ? à ce compte là c'est un banal bryo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les os en Loire c'est pas ce qui manque après perso les plus vieux que j'ai trouvé date du néolithique (datés par rapport aux poteries et bois de cerf travaillés trouvées  en même temps, le tout montré et étudié par un archéo et même publié).

Ils sont très noir et lourds mouillés.

1899857993_picboisdecerfilemacrirelaloire441985.JPG.5425bb2986a5860e43865ecccefe0d27.JPG 

1555123686_machoirebostauruslaloire44(1).thumb.JPG.55f460157f034998e4922e30d51a0f55.JPG

2031734719_machoiredecanidaenolaloire44.thumb.JPG.8ab89cd28a29a5bcb0caf0c9ae5df331.JPG

 

à plus …………………...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...