Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


lockman

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Saitis barbipes à priori j'adore l'ombre qui lui donne un aspect monstrueux genre film d'épouvante des années 50
  2. lockman

    inconnus des faluns d'anjou

    suffit de demander un petit pêle-mêle des fragments trouvés (des morceaux de dents, des gravillons principalement je pense) un petit à part car on dirait bien un petit caillou mais les marques dessus sont très nettes si besoin je peux refaire des clichés individuels, sous d'autres angles...
  3. lockman

    inconnus des faluns d'anjou

    oui non, c'est juste une encoche le premier j'aurais jamais trouvé, je me disais que cette forme pouvait pas être due au hasard! pour le second je m'en doutais un peu par contre, il y a d'autres débris qui sont des dents usées indéterminables dans l'échantillon que j'ai.à nouveau c'est la forme qui m'a interpellé impossible d'aller plus loin je suppose?
  4. la sauterelle me semble être une Phaneroptera nana je pense mais pas certain l'argiope lobée est vraiment une superbe bestiole!
  5. bonjour à tous au milieu des quelques dents de requins et autres dorades, j'ai quelques interrogations sur les 2 pièces jointes ici le 1er me ferai penser à une écaille ou une plaque dermique, mais je ne trouve rien de concluant (photos dessus-dessous) / taille 7 mm à la pointe le 2eme, je ne suis même pas sûr que ce soit issu d'un être vivant (photos dessous-dessus) / taille 3 mm je précise falun Miocène qu'en pensez vous?
  6. bon à savoir dès que j'en chope dans la Loire je vérifie
  7. ton sphinx est un Moro sphinx, cousin du sphinx gazé la sauterelle Uromenus rugosicollis
  8. je vois souvent des os non fossilisés, plus ou moins récents dans la Loire, je me méfie de ça justement mais là, jamais vu avec cette coloration après grattage : la vache la déception, c'est effectivement pas complètement fossilisé! l'extérieur est bien dur, mais l'intérieur garde une certaine souplesse hyper déçu! donc c'est assez récent bon par contre au vue des dimensions et de la forme, je resterai aussi sur du cervidé pour d'autres ossements (je ne sais pas s'il est déjà connu ici) https://www.archeozoo.org/archeozootheque/index/category/55-osteotheque_langen_osteological_collection_lang_langes_coleccione_osteologica_lang_ une idée pour l'autre "fossile" ? à ce compte là c'est un banal bryo...
  9. sur une grêve de Loire du coup pas d'âge pour aider non plus. je suppose qu'elle a été "élimée" par son séjour dans l'eau, mais je me suis dit que peut être cette forme pouvait être caractéristique d'un groupe tout de même (en particulier la forme de l'incisure mandibulaire et justement le peu d'épaisseur de la branche)
  10. j'ai mis un moment à comprendre ce qu'était cet os et j'aurais du le présenter dans l'autre sens: en haut à gauche il y a le condyle, en dessous le coronoide et elle est cassée à peu prêt où les dents s'insèrent perpendiculairement au morceau présenté elle est vraiment usée par l'eau je pense et je suis pas sûr qu'on puisse en tirer grand chose pour la 3eme photo, je me suis beaucoup posé la question aussi ce n'est pas de l'os mais je pensais à une sorte de moulage c'est assez bizarre mais ce ne serait pas la 1ere fois que je trouverais une éponge ou un bryozoaire de forme surprenante...
  11. bonjour à tous j'ai ramassé ces 2 os dans la Loire près de Chalonnes sur Loire 1 et 2 : mandibule malheureusement bien usée. peut-on au moins savoir s'il s'agit d'un cervidé, bovin, ovin, carnivore...? 3 : je verrais bien un fémur de chélonien? qu'en dites vous?
  12. lockman

    fossiles or not fossiles

    merci à tous les 2 @ Arthur: je me suis effectivement mal exprimé, mea culpa, je parlais bien de trace au sens "marque" de moule ou coquille en continuité de celle présente sur la roche @ gryph: pour le 1er je m'en doutais, par contre j'ai du mal à visualiser la partie de l'ammonite qui a laissé cette empreinte, l'ensemble étant sur un même plan. ce serait l'érosion qui aurait "raboter" l'empreinte d'un arc de coquille la rendant plane et lui donnant cet aspect de feuille d'arbre?
×