Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

Pour continuer avec quelques photos

Grenat travaux routiers de l’autoroute A20 à Bessines (cristaux de 5 mm)

post-2063-1186643280_thumb.jpg

Grenat carrière de la Villate-Haute, Chanteloube (cristaux de 2 à 3mm)

post-2063-1186643295_thumb.jpg

Béryl aigue marine de Bachellerie, Compreignac (cristal de 15 mm de hauteur)

post-2063-1186643315_thumb.jpg

Wolframite et Grenat carrière de la Vilatte Haute, Chanteloube (5 x 5 x3 cm)

post-2063-1186643363_thumb.jpg

post-2063-1186643329_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rareté dans les pegmatites des Monts d’Ambazac les Tourmalines. J’ai eu la chance d’en trouver dans les travaux routiers de La Vauzelle à coté de Compreignac en mai 1999. Je n’ai trouvé qu’un seul petit cristal avec terminaison. Bon d’accord elle n’a pas top, mais c’est quand même pas courant par ici… La Tourmaline a été signalée (Rubellite) dans les anciennes exploitations de pegmatites de La Chéze-Chédevielle à coté d’Ambazac ainsi qu’à la Vilatte. Un échantillon (baguette très fine 1mm au plus sur 2 cm de long) est visible je crois au musée de minéralogie d’Ambazac. Dans le reste du Limousin, les schörl sont très courants sur le secteur d’Egletons et Meymac. En tout cas rien à voir avec celles découvertes sur St Chély d’Apcher.

A propos de pegmatite quelqu’un a-t-il des infos et photos sur les pegmatites à Quartz / Orthose et Béryl provenant du coté d’Alençon dans l’Orne ???

Cristal isolé de 4 cm (pas de terminaison)

post-2063-1186652516_thumb.jpg

Cristal de 2 cm sur gangue de pegmatite (pas de terminaison)

post-2063-1186652535_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sniff!: Merci les frêres Bretons pour cette pièce d'Alençon et pour les autres aussi, notamment le gros Béryl de Vénachat, je vois que lorsque vous venez par chez nous vous ne repartez pas les mains vides. :surpris: ....

;) Si par hasard vous avez des Quartz orthose ou béryl d'Alençon, pensez à mois pour des échanges en principe je serais à Naves sinon sur et certain à Bosmie comme d'habitude.......

et hop au passage on change de coin mais trop longtemps, on reste en Limousin…

Quartz fumé et orthose secteur de Peyrat le Château (Haute Vienne) (5x4x3 cm)

post-2063-1186670869_thumb.jpg

Orthose de Vénachat trouvée en aout 1994 (8x5x4 cm)

post-2063-1186670987_thumb.jpg

Béryl sur Quartz de la carrière du Monteil dasn les monts d'Ambazac mars 2000 (cristal de 5 cm)

post-2063-1186671082_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans toutes ces pegmatites on trouve aussi des beaux échantillons de mica. Je sais, certains vont dire que tout comme la calcite, c'est un minéral banal mais c'est un minéral quand même.

Je donne l'exemple et je complète ta série, cousin, des Sables d'Olonne :

Une muscovite des Sables d'Olonne

post-897-1186685869_thumb.jpg

le sablais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: Salut,

Félicitations Montroc 81, déja avec les pièces de la carrière de Montroc tu as fait très fort :super: .............avec celles-ci, tu m'achèves !!!! ......... c'est pas si souvent qu'on en voit, alors :merci:

A+ Fred

Ben .. j'ai eu la chance d'habiter pas trop loin de ces gisements ... du coup ça aide pour la recherche et pour debuter une collection...et ça a pas mal déterminé mes themes de predilection en matiere de cailloux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans toutes ces pegmatites on trouve aussi des beaux échantillons de mica. Je sais, certains vont dire que tout comme la calcite, c'est un minéral banal mais c'est un minéral quand même.

Je donne l'exemple et je complète ta série, cousin, des Sables d'Olonne :

Une muscovite des Sables d'Olonne

le sablais :coucou!:

Un petit clin d'oeil pour le sablais : Muscovite des pegmatites de la Montagne Noire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...