Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

Axis66

Identification minéraux forme etoile

Recommended Posts

Bonjour. 

Je suis orpailleur amateur et j'ai trouver une roche contenant des petite etoile en surface. Certaine ne sont pas former en etoile. Je n'ai jamais vu cela auparavant. Cette roche a été trouver dans le Gard. 

Ci joint la photo. 

Je n'ai pas fait de test de dureté ou autre pour le moment. Je suis novice et à peur de la détériorer. Déjà une etoile à cassé au nettoyage. . Elle n'a pas l'air transparente. La lumière ne passe pas à travers. 

Merci de votre aide. 

image.jpeg

Il faudrait une photo mais de plus près si possible ;) 

Mais vu comme ça, cela fait penser à de la pyrite ... Mais oui je n'est jamais vu non plus de forme en étoile comme ça :grandsourire: fort sympathique ! 

Salut Axis66,

oui une photo de plus près serait bien.... On dirait un fossile de crinoïde (pentacrine)... !

A voir les autres avis !

Pareil: fossiles correspondant à des articles de crinoides ( parties articulées d'anciens lys de mer) naturellement dégagés par l'érosion différentielle de la roche,  sans doute un calcaire marneux , et les fossiles conserves dans un minéral plus dur, peut être de la silice .

Oh oui effectivement  :suer:  je me suis focalisé sur les formes des autres qui me semblais cubique ... Autant pour moi ! 

En plus j'en es un échantillon chez moi :siffler:

Encore merci à tous pour vos réponses. Je ferais plus attention à ce type de Roche a l'avenir, celle la rentrera dans ma petite collection. Je vais également m'intéresser un peu plus à ce forum. J'ai beaucoup à apprendre. 

Je recherche d'ailleurs comment savoir tout ce que peut trouver dans ma bâté et mon tamis. Auriez vous un conseil ?