Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mes premiers trilobites


Messages recommandés

Bonjour tout le monde et en ce jour d'été j'ai été vernie. En même temps, je l'ai bien cherché, vu que le but de mon déplacement en montagne était de trouver des trilobites.

Me voilà donc partie vers un des cols que les concurrents du Tour de France passeront demain, dans l'Eiffelien des Pyrénées.

La fiche géologique indique que les principaux trilobites que l'on peut trouver à cet endroit sont : Phacops fecundus degegner et Asteropyge punctata.

Voici donc la partie de ma récolte la plus présentable (les autres sont vraiment trop parcellaires ou érodés) :

 

1) Un céphalon de Phacopinae et un d'Asteropyginae

IMG_2225.thumb.JPG.dacbde7d62625afdd4698ca2455312f4.JPG

 

2)Phacopinae ?

IMG_2226.thumb.JPG.c487ea1f24e4a4cf2b69d53b70344788.JPGIMG_2227.thumb.JPG.4c307761425a436703202d1bd3f6959e.JPG

 

3)Phacopinae

IMG_2229.thumb.JPG.3d3429568dffcd8a7acbbd035f5194c6.JPG

 

4)Phacopinae

IMG_2235.thumb.JPG.bb10c339203036111202eff1e81aecc4.JPGIMG_2236.thumb.JPG.31b5875923a85c1c67e74e21c9f16960.JPG

 

5) 

Voici deux coraux solitaires

IMG_2249.thumb.JPG.032eba18be279e450ed1df9f1dc65949.JPGIMG_2250.thumb.JPG.b4925c8496e12ec135d1d4c8264e7fea.JPGIMG_2251.thumb.JPG.27e0bce285e0d407fed1b122baf0ff29.JPGIMG_2254.thumb.JPG.8fcb4e215065b65d99f1f5c85d87d43f.JPGIMG_2255.thumb.JPG.178da2e751b5fb56514a93e78e84fc04.JPGIMG_2253.thumb.JPG.21d5c679dd79246829dce523320b9f71.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos compliments. La prochaine étape sera d'en trouver des entiers et plus identifiables, mais maintenant que je sais où aller ce sera plus facile.

Reste aussi à trouver d'autres coins mais là, j'ai déjà un endroit en vue pas loin de celui-là, mais un peu plus difficile d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Arthur fossiles a dit :

Très belle trouvaille 

J ai un peu de mal à voir mais je pense que un petit coup de sableuse juste léger sur le premier pourrait lui faire une petite jeunesse 

Félicitations 

Je n'ai pas de sableuse. Mais même si j'en avait une je le laisserai comme il est car il est très parcellaire et la matrice est extrêmement friable : je l'ai dégagé de la paroi à la main.

J'ai donc choisi de les solidifier avec une solution de paraloïde et d'acétone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • bonjour , fifi ,je ne connaissais pas le paraloid (je ne connais pas grand chose;)) ça a l'air résistant aux Uvs
  • (pour le leg de nos merveilles aux générations futures..) la finition est comment? : très mate ou ?
  • tu  l'as acheté sur le Net ou en " local"?
  • Sympa tes trouvailles ; on ira  pt-être au col ensemble à l'occasion ..tu auras fait du "repérage"..
  • avec mes œillères pour le tertiaire aquitain : je suis quasi nul pour les Tribolites (juste qqs uns qui "trainent" du Maroc)
  • Pour info demain je vais à Roquefort avec une frangine des Landes(plus à l'est : je ne passerai pas par  l'Aturie)
  • c'est un peu tard pour s'y retrouver ; mais...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai acheté le paraloid sur le net, ça rend le fossile un peu plus brillant mais c'est discret.

Bien sûr qu'on pourra y aller à l'occasion, je n'en n'ai moi-même repéré qu'une petite partie, à part les trilobites, j'ai aussi vu une partie du calcaire à entroques, j'en ai ramené quelques morceaux sur lesquels il y a pas mal de spiriferides, en morceaux, et des colonnes de crinoïdes. Mais le sommet le plus proche du col est lui aussi fossilifère et la difficulté pour l'atteindre n'est pas importante. Et puis je me suis arrêtée là ou j'ai vu les trilos, je ne suis pas allée plus loin sur la piste.

 

Si tu vas au Roquefort qu'il y a à l'est des Landes, n'oublie pas le fromage. Tu devrais aussi y trouver des fossiles (de fromage ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎07‎/‎2018 à 08:22, fifbrindacier a dit :

Salut, j'ai acheté le paraloid sur le net, ça rend le fossile un peu plus brillant mais c'est discret.

Bien sûr qu'on pourra y aller à l'occasion, je n'en n'ai moi-même repéré qu'une petite partie, à part les trilobites, j'ai aussi vu une partie du calcaire à entroques, j'en ai ramené quelques morceaux sur lesquels il y a pas mal de spiriferides, en morceaux, et des colonnes de crinoïdes. Mais le sommet le plus proche du col est lui aussi fossilifère et la difficulté pour l'atteindre n'est pas importante. Et puis je me suis arrêtée là ou j'ai vu les trilos, je ne suis pas allée plus loin sur la piste.

 

Si tu vas au Roquefort qu'il y a à l'est des Landes, n'oublie pas le fromage. Tu devrais aussi y trouver des fossiles (de fromage ?)

pour l'est des landes : ma langue  a fourché: c'était plus l'ouest , mais je n'ai pas rectifié....pour l'Aubisque  : quand tu veux..je viendrais pt-être en moto  (le vélo c'est fini pour moi

enfin je pense..) mais avec sac et pic, voire plus

Sinon ,aujourd'hui "bords de Douze" avec ma sœur  ; on a pris  l'air ; le falun : presque  que des bris de coquilles un peu desèspèrant ; mais à force de pioche et de pelle j'ai fini par repèrer une couche un peu moins pire : 5 melongena un peu  "roulés  mais corrects ( 4xLainéi et 1Cornuta) quelques cyprées et murex sympas et quelques "bricoles" ('bivalves  ,coraux etc) en bref un falun encore "open" à  1h /1h30 de  la casa ; ma sœur est ok pour y retourner (la sortie lui a plu ) le cadre (à l'ombre)  est sympa

donc faute de mieux  dans l'immèdiat je vais y retourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BDCIron a dit :

Superbe ca. On entend rarement parler des trilos de cette région !!!

Merci beaucoup.

C'est sûr, ce n'est pas très connu. Peut-être parce qu'ils ne sont pas aussi spectaculaires ou diversifiés que dans les régions célèbres pour leurs trilobites.

Le ‎29‎/‎07‎/‎2018 à 20:28, lariey64 a dit :

pour l'est des landes : ma langue  a fourché: c'était plus l'ouest , mais je n'ai pas rectifié....pour l'Aubisque  : quand tu veux..je viendrais pt-être en moto  (le vélo c'est fini pour moi

enfin je pense..) mais avec sac et pic, voire plus

Sinon ,aujourd'hui "bords de Douze" avec ma sœur  ; on a pris  l'air ; le falun : presque  que des bris de coquilles un peu desèspèrant ; mais à force de pioche et de pelle j'ai fini par repèrer une couche un peu moins pire : 5 melongena un peu  "roulés  mais corrects ( 4xLainéi et 1Cornuta) quelques cyprées et murex sympas et quelques "bricoles" ('bivalves  ,coraux etc) en bref un falun encore "open" à  1h /1h30 de  la casa ; ma sœur est ok pour y retourner (la sortie lui a plu ) le cadre (à l'ombre)  est sympa

donc faute de mieux  dans l'immèdiat je vais y retourner...

Va falloir se faire cette sortie. personnellement, je ne travaille pas le w-e prochain. Soit Aubisque, soit Roquefort, comme tu veux, et avec ta sœur pour quoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fifbrindacier a dit :

Merci beaucoup.

C'est sûr, ce n'est pas très connu. Peut-être parce qu'ils ne sont pas aussi spectaculaires ou diversifiés que dans les régions célèbres pour leurs trilobites.

Va falloir se faire cette sortie. personnellement, je ne travaille pas le w-e prochain. Soit Aubisque, soit Roquefort, comme tu veux, et avec ta sœur pour quoi pas ?

Tu veux trouver ton premier Melongena  je crois (donc : on va se "battre" pour :rolleyes: ) ;donc pourquoi pas dimanche pour 10/11h sur place directement si  ma sœur est oK , sinon

je passe par l'Aturie ? tu as mon mail ou mieux mon 06 je crois (sinon un MP ici)

peut- être l'Aubisque plus tard?..et je serai aussi partant à l'occasion pour la Côte des Basques (c'est du tertiaire aussi mais éocène? sauf erreur ) si on peut partager essence et pèages?

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fifi en attendant ta réponse et pour baratiner encore :

 

bonjour, la photo est un poil floue mais , donc aperçu de
la faune burdigalienne (ex-aquitanienne avant 1999) des Bords
de Douze (40) récoltée ce dimanche en qqs heures Aprés avoir pioché/pellé
pour trouver une couche correcte...
j'y ai adjoint les 4-5 spécimens ramassés le coup d'avant sans vraiment
fouiller (1ére "visite") ...c'est une récolte "brute" pas encore nettoyée....
qui va s'enrichir j'espère....
ps il manque quelques spécimens (dont un melongena lainei, cyprées,etc)
 que j'ai donné à ma soeur : mon "accompagnatrice" débutante qui a aussi
 "glané "  au moins une vingtaine d'espèces pour elle (contente donc..)

le glycymeris sp :cor? au centre (légèrement droite et bas) fait 59mm (pour l'échelle)

les Melongena Lainéi (et le cornuta à gauche) sont assez petits ici (dans l'immèdiat au moins?) :
+/- 50 à 70mm à la louche.. ceux de Saucats-Lariey (aquitanien-33) font plutôt +/-100mm et
sont dans un état "exeptionnel" (nacre interne) ..mon plus gros vient du Burdigalien de
Mérignac-33 (ex Aquitanien aussi pré-1999?) et fait +/- 130mmm...

Douze29juil18.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vraiment fait une super récolte, et en plus t'as des bivalves entiers autre que des venericardia ou arca. Les coraux sont supers, j'en ai quelques-uns plus petits, le gros que j'avais, je l'ai donné. OK pour Dimanche 10h.

Si tu veux passer par l'Aturie, pas de problème, en plus ma maison est au bord de l'ancienne nationale, donc, si tu passes devant depuis Pau, arrête-toi prendre un café.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fifbrindacier a dit :

T'as vraiment fait une super récolte, et en plus t'as des bivalves entiers autre que des venericardia ou arca. Les coraux sont supers, j'en ai quelques-uns plus petits, le gros que j'avais, je l'ai donné. OK pour Dimanche 10h.

Si tu veux passer par l'Aturie, pas de problème, en plus ma maison est au bord de l'ancienne nationale, donc, si tu passes devant depuis Pau, arrête-toi prendre un café.

Merci ; Ok pour dimanche 10 h sur place ou avant au "café" ...suivant "ma frangine" je n'ai pas regardé la météo mais un échange au samedi est aussi possible? :

On s'appelle ou mail avant...
yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎07‎/‎2018 à 01:29, lariey64 a dit :

Tu veux trouver ton premier Melongena  je crois (donc : on va se "battre" pour  ) ;donc pourquoi pas dimanche pour 10/11h sur place directement si  ma sœur est oK , sinon

je passe par l'Aturie ? tu as mon mail ou mieux mon 06 je crois (sinon un MP ici)

peut- être l'Aubisque plus tard?..et je serai aussi partant à l'occasion pour la Côte des Basques (c'est du tertiaire aussi mais éocène? sauf erreur ) si on peut partager essence et pèages?

Yves

  Mission accomplie et sortie  très sympa   :Fifbrindacier a son premier Melongena (lainei);

il a eu peu "chaud", mais si elle arrive à le sortir de sa gangue gréseuse dure : il sera magnifique (/conservation) et un des plus beaux , sinon le plus beau

de ce gisement ....(plus de 100mm à priori)

(en arrière- plan on "devine" la Douze" le rio local..)

J'espère qu'elle aura l'honneur de  nous le présenter "dans son plus bel "habit" après "déganguage"

MelongenaLainéi-FiFI.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...