Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche feuilleté enigmatique


Messages recommandés

Bonjour, 

N'ayant aucune idée sur l'identité dun fragment de roche que j'ai trouvé il y a peu je viens chercher un peut d'aide ici auprès de passionnés. 

Alors pour le contexte  :  

Je chercher des fossilles sur un tout petit causse avec des roches datés du trias (j'espère depuis tres longtemps trouver un trilobite ) il y a beaucoups de traces de rouge de rouillés sur les pierres. Et jai trouver une pierre qui de l'extérieur ressemble a de la roche fondue. Mais elle était légère par rapport a sa taille je l'ai donc fracturée et la j'ai eu droit a des feuillets blanc et noirs avec de nombreuses bules d'air comme un basalt. Je me suis renseigné sur la zone et j'ai apris que le calcaire avait été utilisé pendant la guerre pour faire de la chaux avec des fours. Pensez vous que ca peut etre des residus de fonte  ?  

PS : ça n'attire pas l'aimant.

Je vous laisse des photos pour que vous puissiez me donner votre avis d'experts. 

20180722_143508_Film3.jpg

20180722_143452_Film3.jpg

20180722_143346_Film3.jpg

20180722_143500_Film3.jpg

20180722_143359_Film3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'HCl sous la main au jus de citron le blanc semble reagir mais le jus de citron ca reste pas top pour verifier. Je pensais donc a de la calcite ou un dérivé de calcaire. Par contre la composante noire na pas semblé réagir.

Ce qui m'étonne c'est que personne ne connaisse cette roche ici ou du moins n'ai une idée de ce que ça peut être. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est gentil de vous inquiéter de mes capacités mais tout vas bien je vous rassure. Si je n'ai pas de HCl chez moi c'est que jusque la je n'en avais pas l'utilité. Par contre du jus de citron dans mon frigo oui j'en ai c'est pas mal avec le poisson ;) 

Maintenant si on peu revenir au sujet du topique ça serait sympa .....A part si le test HCl vous permette d'identifier cette roche ? vous avez une idée ? 

N'hésitez pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2018 à 15:04, Alban48 a dit :

Je chercher des fossilles sur un tout petit causse avec des roches datés du trias (j'espère depuis tres longtemps trouver un trilobite )

Bonjour,

 Un trilobite du Trias ? Ce serait une première scientifique !

Pour le caillou, ne serait-ce pas un truc anthropique, genre déchet d'une combustion quelconque ?

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour esor6,

En effet ce n'est pas très pro de ma part cependant j'ai beaucoup de travail en ce moment, du HCl j'en ai a mon boulot je pourrai en prendre mais j'ai très peut de temps libre.

De plus la roche étant composée de plusieurs couches toutes différentes le test HCl n'est pas simple dans le sens ou je ne vois pas comment je pourrais traiter une couche sans en mettre sur d'autres. Mais j’essayerai quand ça se calmera un peut au boulot ne vous inquiétez pas !!

Merci Michel pour ton intervention,

En effet un trilobite sur des calcaires marneux datés du trias ce serait une première :P

Je ne connaissais pas la datation de ces calcaires quand je prospecté sur ce causse (c'était durant mes jeunes années).

Pour en revenir au sujet ;) Je pensais également à un résidu de fonte mais deux choses me font douter, le fait qu'il y est présence de cavités remplies d'air à l'intérieur et en second lieu je n'ai rien trouvé de similaire sur les photos de résidus de fonte que j'ai pue trouver sur internet :huh:

 

PS: le plus étrange aussi c'est les strates une roche fondue ne devrait elle pas avoir toutes ces couches mélangées ? :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...