Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Roche feuilleté enigmatique


Recommended Posts

Bonjour, 

N'ayant aucune idée sur l'identité dun fragment de roche que j'ai trouvé il y a peu je viens chercher un peut d'aide ici auprès de passionnés. 

Alors pour le contexte  :  

Je chercher des fossilles sur un tout petit causse avec des roches datés du trias (j'espère depuis tres longtemps trouver un trilobite ) il y a beaucoups de traces de rouge de rouillés sur les pierres. Et jai trouver une pierre qui de l'extérieur ressemble a de la roche fondue. Mais elle était légère par rapport a sa taille je l'ai donc fracturée et la j'ai eu droit a des feuillets blanc et noirs avec de nombreuses bules d'air comme un basalt. Je me suis renseigné sur la zone et j'ai apris que le calcaire avait été utilisé pendant la guerre pour faire de la chaux avec des fours. Pensez vous que ca peut etre des residus de fonte  ?  

PS : ça n'attire pas l'aimant.

Je vous laisse des photos pour que vous puissiez me donner votre avis d'experts. 

20180722_143508_Film3.jpg

20180722_143452_Film3.jpg

20180722_143346_Film3.jpg

20180722_143500_Film3.jpg

20180722_143359_Film3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas d'HCl sous la main au jus de citron le blanc semble reagir mais le jus de citron ca reste pas top pour verifier. Je pensais donc a de la calcite ou un dérivé de calcaire. Par contre la composante noire na pas semblé réagir.

Ce qui m'étonne c'est que personne ne connaisse cette roche ici ou du moins n'ai une idée de ce que ça peut être. 

Link to comment
Share on other sites

c'est gentil de vous inquiéter de mes capacités mais tout vas bien je vous rassure. Si je n'ai pas de HCl chez moi c'est que jusque la je n'en avais pas l'utilité. Par contre du jus de citron dans mon frigo oui j'en ai c'est pas mal avec le poisson ;) 

Maintenant si on peu revenir au sujet du topique ça serait sympa .....A part si le test HCl vous permette d'identifier cette roche ? vous avez une idée ? 

N'hésitez pas !!

Link to comment
Share on other sites

Le 22/07/2018 à 15:04, Alban48 a dit :

Je chercher des fossilles sur un tout petit causse avec des roches datés du trias (j'espère depuis tres longtemps trouver un trilobite )

Bonjour,

 Un trilobite du Trias ? Ce serait une première scientifique !

Pour le caillou, ne serait-ce pas un truc anthropique, genre déchet d'une combustion quelconque ?

Cdlt

Michel

Link to comment
Share on other sites

bonjour esor6,

En effet ce n'est pas très pro de ma part cependant j'ai beaucoup de travail en ce moment, du HCl j'en ai a mon boulot je pourrai en prendre mais j'ai très peut de temps libre.

De plus la roche étant composée de plusieurs couches toutes différentes le test HCl n'est pas simple dans le sens ou je ne vois pas comment je pourrais traiter une couche sans en mettre sur d'autres. Mais j’essayerai quand ça se calmera un peut au boulot ne vous inquiétez pas !!

Merci Michel pour ton intervention,

En effet un trilobite sur des calcaires marneux datés du trias ce serait une première :P

Je ne connaissais pas la datation de ces calcaires quand je prospecté sur ce causse (c'était durant mes jeunes années).

Pour en revenir au sujet ;) Je pensais également à un résidu de fonte mais deux choses me font douter, le fait qu'il y est présence de cavités remplies d'air à l'intérieur et en second lieu je n'ai rien trouvé de similaire sur les photos de résidus de fonte que j'ai pue trouver sur internet :huh:

 

PS: le plus étrange aussi c'est les strates une roche fondue ne devrait elle pas avoir toutes ces couches mélangées ? :surpris:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...