Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Alban48

Membre
  • Content Count

    14
  • Joined

  • Last visited

About Alban48

  • Birthday 09/03/1991

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Toulouse
  • Intérêts
    Nature, pêche, géologie, informatique !!
    Decouvrir et apprendre :)

Recent Profile Visitors

149 profile views
  1. C'est drôle korozyf4x4 pensé au Tarn également mais non cela provient de Lozère. Je vais regarder si je peut trouver une tasse non émaillé au boulot chez moi tout est émaillé.
  2. Test à l'acide chlorhydrique 10 % réalisé aujourd'hui. Ni les cristaux cubiques ni les cristaux lamelaire noirs ne reagissent. Fluorite donc ? Je cherche toujours de la porcelaine pour réaliser un test de trace. Je metrais a jour des que possible. Alban
  3. J'ai pu récupérer une loupe binoculaire qui partait a la poubelle au travail (×20 a ×80). Les cristaux noirs sont en forme de lamelle avec des écailles. On peux voir aussi des eclats métallisés irridescents vert bleu et rouges. Peut être de la goethite comme korozyf4x4 ma suggéré. Les cristaux associés sur le quartz son des cubes quasiment parfaits translucides je pensais a de la calcite mais c'est peut être de la fluorite. Je fait les tests de trace et acide des que j'ai ça sous la main. Au plaisir Alban
  4. Bonjour, Au niveau du faille ou la terre etait particulièrement rouge pour moi signe d'une importante concentration d'oxyde de fer, j'ai trouvé des roches feuilletées très fragiles avec ce qui semble etre des cristaux de quartz recouvert doxyde de fer de micro cristaux de calcite et de veines d'un mineral noir qui serait pour moi de l'hématite. Si vous avez des tests simples pour me permettre de confirmer ou infirmer mes supositions je vous remercirez grandement. Alban
  5. Il y a bien eu un léger dégagement de gaz au contact de l'acide. Je vous fait donc confiance sur l'avis que vous êtes plusieurs a m'avoir donné sur la malachite. J'ai dautre cristaux trouvé sur une faille très proche que je vais essayer d'identifier avec votre aide dans un autre sujet. Merci pour le partage de vos conaissances en tout cas.
  6. Salut j'ai testé a l'acide chloridrique a 10% Il ya une réaction et le vert semble disparaître progressivement. Ce serait donc bien de la malachite ? Merci Alban
  7. Ok stef4412 je vais voir pour faire ce test la. Pour la localisation alors cest situé sur une zone de faille entre du schistes et du gneiss en Lozère donc dans le massif central. Je peux te donner les coordonnés du site sur infoterre si tu préfère ?
  8. Autant pour moi je voulais parler de pyromorphite. Je trouve quela malachite cole bien aussi ce qui m'étonne c'est quelle soit associé a de la galène et que sur infoterre il n'y ai aucune mentions de cuivre a cet endroit la et dans les environs. Je n'est pas fait de trace je regarderai demain si j'ai de la porcelaine non émaillé sous la main. Merci pour vos reponses qui semblent coïncider sur la malachite.
  9. Bonjour, En me rendant sur une zone de faille ou un filon de baryte avec galène est identifié j'ai trouvé ceci. Ce fragment a été trouvé dans une coulé de rochers. A première vue sur la baryte il y a de la galène de la fluorite et ce dépôt vert ressemblant à de l'oxyde de cuivre. En cherchant sur les forums j'ai déduit qu'il s'agissait peut être de polymorphite mais je ne vois pas de cristaux... Avez-vous une idée a me soumettre s'il vous plaît ?!
  10. bonjour esor6, En effet ce n'est pas très pro de ma part cependant j'ai beaucoup de travail en ce moment, du HCl j'en ai a mon boulot je pourrai en prendre mais j'ai très peut de temps libre. De plus la roche étant composée de plusieurs couches toutes différentes le test HCl n'est pas simple dans le sens ou je ne vois pas comment je pourrais traiter une couche sans en mettre sur d'autres. Mais j’essayerai quand ça se calmera un peut au boulot ne vous inquiétez pas !! Merci Michel pour ton intervention, En effet un trilobite sur des calcaires marneux datés du trias ce serait une première Je ne connaissais pas la datation de ces calcaires quand je prospecté sur ce causse (c'était durant mes jeunes années). Pour en revenir au sujet Je pensais également à un résidu de fonte mais deux choses me font douter, le fait qu'il y est présence de cavités remplies d'air à l'intérieur et en second lieu je n'ai rien trouvé de similaire sur les photos de résidus de fonte que j'ai pue trouver sur internet PS: le plus étrange aussi c'est les strates une roche fondue ne devrait elle pas avoir toutes ces couches mélangées ?
  11. c'est gentil de vous inquiéter de mes capacités mais tout vas bien je vous rassure. Si je n'ai pas de HCl chez moi c'est que jusque la je n'en avais pas l'utilité. Par contre du jus de citron dans mon frigo oui j'en ai c'est pas mal avec le poisson Maintenant si on peu revenir au sujet du topique ça serait sympa .....A part si le test HCl vous permette d'identifier cette roche ? vous avez une idée ? N'hésitez pas !!
  12. Je n'ai pas d'HCl sous la main au jus de citron le blanc semble reagir mais le jus de citron ca reste pas top pour verifier. Je pensais donc a de la calcite ou un dérivé de calcaire. Par contre la composante noire na pas semblé réagir. Ce qui m'étonne c'est que personne ne connaisse cette roche ici ou du moins n'ai une idée de ce que ça peut être.
  13. Ca ressemble a du charbon anthracite tout simplement !! Ca cole sur la légèreté et l'aspect brillant. Alban
  14. Bonjour, N'ayant aucune idée sur l'identité dun fragment de roche que j'ai trouvé il y a peu je viens chercher un peut d'aide ici auprès de passionnés. Alors pour le contexte : Je chercher des fossilles sur un tout petit causse avec des roches datés du trias (j'espère depuis tres longtemps trouver un trilobite ) il y a beaucoups de traces de rouge de rouillés sur les pierres. Et jai trouver une pierre qui de l'extérieur ressemble a de la roche fondue. Mais elle était légère par rapport a sa taille je l'ai donc fracturée et la j'ai eu droit a des feuillets blanc et noirs avec de nombreuses bules d'air comme un basalt. Je me suis renseigné sur la zone et j'ai apris que le calcaire avait été utilisé pendant la guerre pour faire de la chaux avec des fours. Pensez vous que ca peut etre des residus de fonte ? PS : ça n'attire pas l'aimant. Je vous laisse des photos pour que vous puissiez me donner votre avis d'experts.
×
×
  • Create New...