Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

"SALAGE" DE MINE ???


Messages recommandés

Pas question ici d'arnaque, le vendeur m'a bien fait part de ses doutes sur le sujet et n'a donc à aucun tenté moment de me  trompé.

Pas de polémique ...merci.

 

La question concerne donc ce specimen d'Or natif avec Boléite.  mine La Compañia, District de Sierra Gorda, Province d'Antofagasta, Région d'Antofagasta, Chili.

 

Est-ce que cet échantillon aurait été extrait après un "salage" de la mine ou est-il entièrement naturel ???

Tant qu'on y est, existe t-il une technique que l'on qualifiera de simple pour le déterminer ???

Merci d'avance à tous.

 

75242488_OretBolete-MineLaCompaiaDistrictdeSierraGordaProvincedAntofagastaRgiondAntofagastaChili.thumb.JPG.637ea7d6d05384c91e37fa2f0b16e714.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..................pas si simple!!

 

      je connais tres bien la mine

                    

                                              le plus simple : échantillon récent ou ancien ?     si c'est récent : certainement faux   par contre j'ai déja vu (et trouvé) des échantillons avec or et cela ressemble assez à celui là : l'or forme des feuillets dans des fissures avec boleite et semble tardif ce qui fait qu'il n'est pas lié à du quartz ou de la gangue . Mais à l'heure actuelle, à part de tres gros travaux , impossible ( les derniers déblais ont été retraités il y a 4 ans de celà)

           

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un échantillon comme ça (acheté il y a une vingtaine d'année) qui m'a posé les mêmes questions auxquelles je n'ai pas pu répondre .....

 

Serge

 

PS au passage j'ai un petit échantillon avec un fil d'argent du Pérou où il y a une petite plage d'or associée (pas signalée au moment de la vente) ce serait possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PRIXITE71 a dit :

Je dirais échantillon relativement ancien, 3éme mains, récupération d'une collection par le vendeur pour finir chez moi.

  il y a des chances pour qu'il soit vrais dans ce cas !  avec une loupe bino on peut observer les lames d'or : si elles sont plus ou moins interpénétrées par de la boleite alors on peut être sûr de la validité de l'échantillon !  Une idée du découvreur de l'échantillon...cela peut aider aussi

...............pour prèciser le contexte, la compania n'était pas une mine d'or!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...