Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

De l or dans toutes les rivières ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur ce forum et découvre avec émerveillement toutes les connaissances partagées par sa communauté.

je me passionne depuis peu pour l orpaillage de loisir. J'arpente les rivières de mon enfance avec délice et espoir, bien qu elles ne soient pas classées aurifères d après toutes les sources que j ai pu croiser. 

 

Ma question est donc simple et complexe a la fois sans doute : Ma quête est elle vaine ou quelqu'un a t il déjà trouvé de l or dans une riviere qui n'était pas censée en contenir ?

Par ailleurs, j ai testé plusieurs fois une meme rivière en des points distants de plusieurs km en remontant vers la source, à chaque fois en vain.

Peut on trouver de l or à certains endroits d une riviere alors que dans d autres on ne trouve ni or ni indice (sable noir, hematite ) ?

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

 

olivier (chercheur d or qui aimerait tellement devenir trouveur d'or)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y as pas d'or dans toutes les rivières.

 

La présence d'or est liée à la géologie et à un certain nombre d'autres paramètres.

en gros il est possible d'en trouver dans certaines rivières des Pyrénées, du Massif Central, de Bratagne et j'ai un doute pour les autres : Alpes et Vosges.

Le terme important est : certaines rivières.

 

il y as de plus experts que moi dans ce domaine qui pourront apporter une réponse plus complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, PhilK a dit :

dans une rivière il faut en amont des massifs non calcaire  

Complètement faux, le plus bel exemple étant le Chéran. 

L'or se forme dans les zones de cisaillement intense, et peut se retrouver en alluvionnaire dans des massifs tel que les Bauges ensuite.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'or dans toutes les rivières, c'est un rêve…

Comme relevé plus haut, l'or ne se trouve qu'à des endroits précis avec des lois constantes. Des articles on déjà traité le sujet dans des revues par le passé. On oubliera pas la bible des articles d'Eric A dans Minéraux et Fossiles par le passé, passant tous les indices connus à l'époque (années 1980)...

Mais l'essentiel tient en quelques lignes : Les zones de cisaillements sont de bons guides en Bretagne et Limousin. Sans oublier les remplissages tardifs en filons de quartzites en sulfures et autres mignardises. L'or se présente soit sous forme visible, soit sous forme microscopique. Dans les deux cas, en alluvions, il va se reconcentrer. Certains alluvions aurifères fossiles sont nommés conglomérats et peuvent dater de plusieurs dizaines de millions d'années. Piégeant l'or, ils vont le libérer pour former de nouveaux placers (cas des Cévennes).

Certaines rivières sont avec de l'or sans source en amont connue de nos jours… le Jura, qui a été alimenté par les glaciers alpins dans les grandes époques glaciaires.

Enfin, l'or connait un cycle de développement particulier : il devient visible, grossit puis devient élimé pour redevenir poussière le long d'un cours d'eau.  En 50 km, le cycle de l'or peut être vu, voire moins si la source est limitée… et dans un cours d'eau, les règles de concentration par gravité règnent : derrière un obstacle, dans les marmites et failles du bed rock...

En France, certains coins sont vraiment stériles…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 73? a dit :

 

Complètement faux, le plus bel exemple étant le Chéran. 

L'or se forme dans les zones de cisaillement intense, et peut se retrouver en alluvionnaire dans des massifs tel que les Bauges ensuite.. 

Et le Fier ;)

 

Il y a 13 heures, 1GM a dit :

Il n'y as pas d'or dans toutes les rivières.

 

La présence d'or est liée à la géologie et à un certain nombre d'autres paramètres.

en gros il est possible d'en trouver dans certaines rivières des Pyrénées, du Massif Central, de Bratagne et j'ai un doute pour les autres : Alpes et Vosges.

Le terme important est : certaines rivières.

 

il y as de plus experts que moi dans ce domaine qui pourront apporter une réponse plus complète.

 

Oui, il y a de l'or dans les Alpes… mais  tu as raison, pas dans toutes les rivières 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Bourgogne,

 

Sans en avoir chercher moi-même, je sais qu'il y en a dans quelques cours d'eau de la Nièvre et la Saône et Loire. (Principalement sur le pourtour du Morvan)

Il n'y a pas de quoi s"emballer ni s'enrichir, il est question ici d'1 gramme par tonne de sable lavé. (Tellement de boulot pour si peut)

Le cours d'eau le "plus riche" donnerait 2 grammes par tonne de sable .....(C'est tellement énoooorme!!! On comprend pourquoi peut de monde s'y risque.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bourgogne… Mouais… Il y a des choses, comme le relève notre ami Prixite71. Et si les teneurs données sont très séduisantes (1gr à 2 gr/t, c'est presque aussi riche qu'un placer du Gard, pour référence !), la réalité l'est bien moins. Déjà, dans la Bourgogne, il y a le Jura, avec de nombreuses rivières aurifères (Doubs, Loue, Saône, Ognon…). Comme expliqué plus haut, or hérité des périodes glaciaires alpines. mais aussi, pour une part, du massif vosgien.

Ensuite, le Morvan est connu pour avoir de nombreux gisements de minéraux, dont les sulfures. C'est un très bon indicateur de possibilités sur le terrain et en aval.

J'ai une technique éprouvée, pour connaître un coin favorable. Il faut se pencher sur la géologie et la lecture de cartes ciblées. A condition que certaines données existent. Et bien justement, sur le massif du Morvan, elles existent ! Avec quelques données sur l'or alluvionnaire par le BRGM (Bureau de recherche géologique et minière).

Qu'importe, on va se satisfaire de 2 données captivantes : Sur INFOTERRE, la base de données cartographique du BRGM, on peut superposer des couches de cartes en fonction du secteur visé et de la substance recherchée. L'or a des affinités sérieuses avec deux métaux : l'argent et l'arsenic. Dans sa prospection tactique, le BRGM a plus souvent utilisé ces substances car plus faciles à détecter que l'or souvent réduit à peu de choses.

Et donc entre Auxerre, Avallon et Autun, on  a de belles données à exploiter. On recherchera les plus grosses teneurs croisées des deux métaux ciblés et on recherchera l'or en aval, dans les ruisseaux du coin. J'ai testé dans les Pyrénées et ça marche. Ca marche ailleurs aussi...

En PJ deux cartes : l'or alluvionnaire (rectangle jaune) et l'argent en géochimie des roches (ovale marron) en premier :

Autun Or et argent.pdf

En second la carte de l'or alluvionnaire et de l'arsenic en géochimie des roches (rectangle bleu) :

Autun Or et arsenic.pdf

Voilà, c'est pas une science exacte mais c'est un moyen de se guider sur le terrain pour avoir un peu plus de chance. A toi, l'ami, de cibler tes recherches et de comprendre comment un cours d'eau vit et s'agence…. pour multiplier tes chances d'y arriver.

 

Modifié par rives_3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rives_3 a dit :

 Déjà, dans la Bourgogne, il y a le Jura

 

Ah ?! :huh: La Bourgogne c'est Côte d'or, Saône et Loire, Nièvre et Yonne. Le Jura c'est en Franche Comté. :clin-oeil: La bourgogne c'est la Bourgogne même si c'est vrai qu'on parle des fois de Bourgogne - Franche Comté c'est pas pareil ! :rigoler:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups… je me suis emballé sur la réunion des régions, qui reste réelle puisque la nouvelle entité Bourgogne - Franche Comté couvre bien le secteur ! Milles excuses sur les sensibles de la corde régionaliste ou pour mes approximations géographiques ;-)

En même temps, c'était quand même intéressant de faire une explication de certains contextes. La partie Franche Comté est effectivement intéressante pour l'or à plus d'un titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Franche Comté a été récemment associé à la Bourgogne donc pas de souci pour y intégrer le Jura ;)

D autant que ça m'arrange puisque je suis en Côte d Or et donc pas trop éloigné de ce massif. Chez moi l or est plutôt rouge et liquide mais mieux vaut être bien né pour s'enrichir avec les sols de la Côte.

J'ai refait une sortie prospection dans deux ruisseaux du coin et n'ai une nouvelle fois pas trouvé d or mais quelques minéraux sont restés au fond de ma batée et ont égayé mon apres midi. Des simples cristaux de quartz sans doute mais je suis content.

 

Mille mercis pour toutes vos réponses et recherches détaillées qui me redonnent espoir et m'ouvrent un champ d études et de possibilités.

 

Je vous tiens au courant de mes recherches et vous enverrai une photo de ma première paillette bourguignonne .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...