Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Voltennes, la mine, la fluorine et ses autres minéraux


Messages recommandés

C'est bientôt Noel

Je continue

Extraction de baryte par les mineurs 3

Au dela des cailloux c'est pour moi un souvenir extraordinaire que cette période ou j'ai pu ,presque comme chez moi ,voir ces gens

Grands remerciements à tous

A noter les boisages de l'entrée du tb

CM

J'oubliais . C'est sur un petit train comme ça que mes barytes sont sorties

Je disais il y a peu ,que massette et appareil photo ne font pas bon ménage

Avec des cailloux non plus un appareil photo ne fait pas bon ménage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon !!!!!

Moi j'ai vu en projetant des dias d'une géode sur un mur blanc , un gars sortir la massette et le burin et attaquer le platre .Faut le faire s'pas

:question:

Tu dira ce que tu voudras mais y'a pas photo (sans jeux de mots) entre une dia et un numérique

Et ces photos on + de 35 ans pour certaines J'ai fait figure de précurseur , en toute modestie :super:

Des photos comme ça ,à mon grand regret je ne vois pas ou en faire maintenant,Par contre de la baryte ou de la fluo ça se trouve ou peux se trouver sans problèmes

Quelqu'un sur ce forum saurait'il me dire la correspondance entre la définition en pixels d'un numérique ,et la définition d'un argentique ?

Partons d'une sensibilité de 200 asa valeur moyenne que j'utilise en souterrain (asa din iso )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Pour rassurer tous les visiteurs du sujet ,il ny a pas que les mineurs qui sortent des cailloux,et point n'est besoin

de jouer les taupes pour en trouver

Le sujet a été abordé il y a peu je crois mais je n'ai pas retrouvé les posts

QUELQUES CAILLOUX DE DEBLAIS Il n'y a pas de dates/périodes privilégiées pour cela

Première pièce 40 cms hauteur environ

Il y a une logique pour trouver des cailloux cristallisés en déblais

post-2054-1198792268_thumb.jpg

post-2054-1198792325_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Bonsoir à tous

Pour rassurer tous les visiteurs du sujet ,il ny a pas que les mineurs qui sortent des cailloux,et point n'est besoin

de jouer les taupes pour en trouver

Le sujet a été abordé il y a peu je crois mais je n'ai pas retrouvé les posts

QUELQUES CAILLOUX DE DEBLAIS Il n'y a pas de dates/périodes privilégiées pour cela

Première pièce 40 cms hauteur environ

Il y a une logique pour trouver des cailloux cristallisés en déblais

Salut CM,je suis un peu d'accord avec toi sur une certaine logique......

En tout cas,c'est un beau morceau..........

Pour trouver un boulon au trou de la pièce,c'est chaud,c'est du combien,32 à vu de nez......

Pour l'ete,tu peux y mettre un parasol dedans.....

En tout état,belle baryte crètée.....

++++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que maintenant cette galerie est pas mal effondrée à divers niveaux dont récemment une trémie qui s'est vidée,du coup le passage s'en est vu très restreint......Au fond,quand j'y suis allé avec un des locaux, effectivement,on est moins à l'aise,manque d'oxygène.....C'est respirable mais on manque de souffle tout de même.......Elle reste néanmoins très dangereuse,les chambres de dépilages avec des immenses parpaings ne demandent qu'à descendre.........Cette galerie est vouée à être obstruée naturellement d'ici peu au bout du travers banc........Entre la flotte,les bois pourries des étayages qui flottent et les blocs en suspension,c'est moyen......Enfin la dernière fois,on s'est gâvé en photos souvenirs

Pardonne moi et crois bien que je ne te prends pas pour unique cible. Moi aussi j'aime bien explorer les mines abandonnées (juste pour des photos mais), j'aime assez (après) faire le fanfaron et dire à ceux que j'aime bien que "j'y suis allé, c'était dur, mais vous voyez que je m'en suis super bien sorti, c'est parce que je suis un as :siffler: "

parce que, où diable serait mon plaisir s'il n'y avait pas le miroir? et plus le public est nombreux, et plus la jouissance est grande. Je sais, je connais, je pratique.

Mais pitié, arretez, les uns et les autres, arretez !! comme si ca ne suffisait pas, de mon ami, qui depuis l'accident de son amie cet automne est marqué à vie (et elle, elle l'a perdue):

si les autorités "responsables" lisent vos posts, c'est pas dix galeries par mois qu'elles vont se dépecher de faire fermer, c'est 100. Ca ne vous suffisait pas d'exhiber des photos de la mine de F où vous vous suspendez à un filin, avec pour seule protection le casque et le baudrier, à présent vous parlez des gaz (mais vous n'en avez pas de détecteur pour autant: on était "un peu" essouflé... CO2 ? CO ? radon? on ne sait pas, c'est pas grave puisque "cocorico"

Faites les zouaves (comme moi quand je suis incognito) :surpris: mais NE LE PUBLIEZ PAS sur ce forum! pitié ! Ou bien, alors, je comprends, Vous travaillez pour les bureaux d'etude qui nous

bouchent les galeries, c'est ça? :surpris: Vous etes donc de la fameuse 5ème colonne, la seule du filon qui n'est pas minéralisée!! Ben, elle va en faire, des dégats, la 5ème colonne. MERCI, MER-CI de toute cette publicité à faire derssser les cheveux sur la tete au plus dégarni des DRIRE et des maires (ou des citoyens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je groupe mes giclées de bile, ;) pour qu'après le forum redevienne apaisé)

je ne REPROCHE PAS à tel ou tel de faire les zouaves, puisque c'est un péché que je partage (parfois)(c'est sympa de le dire, non?). Je reproche (non), je déplore disons, car nous sommes tous en république, et adultes, que

1. Vous attirez l'attention des bétonneurs ou des maires qui nous lisent et à qui vous tendez une "poutre" pour nous faire battre, et bien :surpris: ,

2. Vous faites croire aux plus jeunes qui n'ont pas encore fait de spéléo minière que C'est FASTOCHE. On tousse juste un peu quand y pas pas assez d'air :siffler: pour respirer à 3 (chiffre minimum, un 4eme restant dehors pour l'alerte).

Non, c'est PAS fastoche. c'est chaque fois la roulette russe. Ca tue rarement, heureusement, vu le petit nombre de "risques tout" concerné. Mais faut pas que l'accident, ça tombe sur soi. Là, c'est pas de bol. c'est mortel (ou grave) et les compagnons sont traumatisés à vie.

3. Je vous en voudrais à mort si, par votre mauvais exemple, il y avait de jeunes adeptes(e) que nous connaissons sur ce forum, très sympas, très photogénique parfois :surpris: et je ne désigne personne par discrétion (pour ne pas les effaroucher), qui étaient défigurées (ou pire), suite à un accident survenu en se hasardant dans des galeries à leur tour, pour vous imiter, croyant (à vous entendre) que ce n'est qu'une question de "faire attention". Vous n'avez qu'une VAGUE idée de "à quoi" faire attention, la preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas être méchant, ni jeter un pavé dans la mare mais il y a un fil de discussion très explicite sur les risques de la minéralogie, il suffit d'utiliser la fonction recherche, d'entrer risques et on trouve assez vite ce fil : Les Risques de la Minéralogie.

Il y a d'autre fils de discussion sur le sujet, et en cherchant un peu on trouve tout un tas d'exemples de choses à ne pas faire. ( et que les intéressés ne feront plus pour tout un tas de raisons, mais souvent parce que la lecon a été apprise à la dure )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage tout a fait les coulées bilaires d 'Azoque...

les exploits que l on voit au fil des posts , meme s ils ne sont pas gonflés par un excés de redondance ( c'est parfois le risque quand on se retrouve a plusieurs a comparer nos faits de gloire ) ont un effet tellement alléchant avec des aventures que l on voudrait pouvoir vivre nous meme, que j ai peur pour les gens qui lisent toutes ces lignes....

dans les annees 80 nous avions lu avec un ami le livre de Pierre Sogno " cette folie des mineraux" qui pourtant avertissait serieusement le lecteur.....Jerome n avait surement pas lu le passage sur le bloc de quartz qui finira completement detruiit.... il est mort en 1985

c est sans doute le pas de chance ou le manque de "professionnalisme" que chacun d entre nous affirme prendre en compte...peut etre...mais c est moi qui avait passé mon livre a Jerome avec tous ces mots que je retrouve parfois ici et que je regrette d avoir prononcé....j avais de la temerité pour deux....

moi il ne m est jamais rien arrivé.....en 86 j ai laissé tomber les périls ou les risques meme calculés...

et surtout ...surtout je fais toujours tres attention a ce que je dis aux gamins qui passent me voir et auxquels je donne mes echantillons....j essaie de ne les faire rever que par la beauté de ce que je mets dans leur mains....pas par la facon dont je les ai obtenu....

mefions nous..... a trop vouloir impressionner parfois on laisse penser que tout est accessible...

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec vous !!!!!!

mais est ce qu'un grand coureur de f1 ne fait pas rever les gamins ................la vitesse , la competition ,les victoires .........meme les risques !! et pourtant c'est retransmit a la tv ...............

je pourrais rajouter le ski hors piste ..............qui est plus de saison!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voltennes, c'est quand meme quelque nchose, n'est-ce pas, vu bce que ca fait couler comme encre!

Montrez nous encore quelques merveilles, vous qui avez visité ces mines (pas la nuit et en vous cachant comme des voleurs de c ristaux ou de matos, mais au grand jour, du temps où le site était monitoré par les compagnies minières! Là, je ne vois pas de risque, pas de mauvaise information. Merci. Les joies de la minéralo valent la peine qu'on s'eng... pour les faire connaitre, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec vous !!!!!!

mais est ce qu'un grand coureur de f1 ne fait pas rever les gamins ................la vitesse , la competition ,les victoires .........meme les risques !! et pourtant c'est retransmit a la tv ...............

je pourrais rajouter le ski hors piste ..............qui est plus de saison!!

Une PERCHE énhaurme! sympa. Mais bon, ce forum n'est pas le lieu. Tu poses là le problème de l'éducation: qui est le modèle des jeunes au 21eme s.? Schumacher le pilote? (non, pas le grand géologue pionnier de Trepca, je n'ose même pas le citer) ou bien Benazir Buto? ou l'abbé Pierre? ou les pipeules de la télé ?? (je ne fais :siffler: pas de politique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Oui enfin c'est bien comme écrit quoiqu'il en soit,si un forum ne se résume qu'à de belles pièces en photos.....Cela reste moyen......De toute façon je pense que bien d'autres supports apportent beaucoup de rêves à nos jeunes ainsi que la tentation de visiter les anciennes mines malgré leurs manques d'expériences et tout cela dans des revues,au passé,au présent......Les documents existent sur tous types de gisements,ce les procurer n'est pas si difficile.....Je ne fais pas de dessin......Seulement dans mon message qu'Azoque à repris n'était qu'un constat sur un état médiocre d'une partie d'un site........UIl n'avait pas vocation à l'incitation.......++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Voltennes, c'est quand meme quelque nchose, n'est-ce pas, vu bce que ca fait couler comme encre !

Montrez nous encore quelques merveilles, vous qui avez visité ces mines (pas la nuit et en vous cachant comme des voleurs de c ristaux ou de matos, mais au grand jour, du temps où le site était monitoré par les compagnies minières! Là, je ne vois pas de risque, pas de mauvaise information. Merci. Les joies de la minéralo valent la peine qu'on s'eng... pour les faire connaitre, non?

Des risques, il y en a partout,que se soit en montagne,en mines et autres de la vie au quotidien......Ou la mauvaise information, met nous toi des photos d'anciens sites, tu dois en avoir..... Des sites qui sont plus glorieux que celui de Voltennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jack, de l'avoir pris comme ça.

Je propose que, pour ces raisons multiples, nous taisions, nous banissions (censurions?) sur le Forum ce coté "aventure", quitte (mais ça Théo, c'est à toi de voir) à ce qu'il y ait une partie secrete du forum où on puisse échanger rien que sur les sujets sensibles, entre personnes inscrites ayant été parainnées ou je ne sais quoi).

Il y a plein de sujets sur lesquels les uns et les autres nous nous enrichissons mutuellement. Si des sites ont été visités pendant leur activité, on peut à ce moment les montrer sans risque. Les cristaux sont bien là, nul n'est besoin de raconter les dangers que nous avons vaincus pour les extraire. A eux seuls, ils raviront tout le monde, la preuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Merci Jack, de l'avoir pris comme ça.

Je propose que, pour ces raisons multiples, nous taisions, nous banissions (censurions?) sur le Forum ce coté "aventure", quitte (mais ça Théo, c'est à toi de voir) à ce qu'il y ait une partie secrete du forum où on puisse échanger rien que sur les sujets sensibles, entre personnes inscrites ayant été parainnées ou je ne sais quoi).

Il y a plein de sujets sur lesquels les uns et les autres nous nous enrichissons mutuellement. Si des sites ont été visités pendant leur activité, on peut à ce moment les montrer sans risque. Les cristaux sont bien là, nul n'est besoin de raconter les dangers que nous avons vaincus pour les extraire. A eux seuls, ils raviront tout le monde, la preuve

Enfin c'est un peu dommage,de devoir ne plus mettre certaines choses par rapport à d'autres......Le côté aventure étant banie,autant allez sur un forum de bisounours voir si le monde est meilleur.........Finallement se cacher,ne pas pouvoir mettre de photos actuel de sites miniers ou d'entrées de galeries,de périples à la quête des cristaux tant convoités,est tout bonnement moyen......Je reconnais que sur mon écrit j'aurai du souligner le fait que cette galerie n'est pas à visiter mais à oublier pour cause de danger.......C'est bien bète,j'ai de nouveaux clichés que je ne pourrais partager faute de devoir rester discret........Ne sortez plus que vos photos des années 70-80.....Car ensuite en exploitation en début 90,il restait pas bien grand chose.......De nos jours moins que rien.......+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme jack : je trouves dommage de devoir restreindre les sujets de ce forum ........................

les mises engardes ne manquent pas : danger des mines et carrieres, de la montagne, utilisation des acides, autorisation a demander .................incitation des debutants a se rapprocher d'un club (ou il sera eduquer in situ !)

quand a nos detracteurs .................je penses que l'on a plus grand chose a leur apprendre !!!! (le net , les revues, les bourses expos .......)

ce forum est fait de notre passion .........rien que de notre passion !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
comme jack : je trouves dommage de devoir restreindre les sujets de ce forum ........................

les mises engardes ne manquent pas : danger des mines et carrieres, de la montagne, utilisation des acides, autorisation a demander .................incitation des debutants a se rapprocher d'un club (ou il sera eduquer in situ !)

quand a nos detracteurs .................je penses que l'on a plus grand chose a leur apprendre !!!! (le net , les revues, les bourses expos .......)

ce forum est fait de notre passion .........rien que de notre passion !!!!!

Oui,cela reflète complètement mes pensées......Perso cela ne donne plus envie de quoique se soit........Je préfère en rester là avec mes clichés,pensées et autres.........Bravo aux sujets ...A tous vos minéraux bleues,verts....Tous à vos Quartz ou encore tous à vos fluo et j'en passe..........Il n'y en a plus que pour cramer les yeux du lecteur,on avance dans le forum et la diversité........Bonne continuation à tous..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ben ça bouge en cemoment !!!

Vite fait ,les vrais dangers sonts ceux dont on ne se doute pas ,et il y en a

partout y compris et surtout dans la vie courante et au boulot etc

Prenons un exemple je ramasse une pierre sur le bord d'un chemin (tant qu'a faire ,mieux vaut un déblais ,riche,facile d'accès, et la voiture a coté)

Je me coupe sur une pierre (ou en coupant un bout de saucisson)

Je glisse ,déchire mon jeans et me fait e......r par ma femme

Je me tape sur les doigts (ça arrive avec des clous)

Une vipère me mord (ça doit pas arriver souvent,si quelqu'un a des stats? Et puis ça arrive aussi en cueillant des mures par exemple)

J'arrête la

UN CAILLOU DE DEBLAIS

Pile et face

crètes entre 10/15mm

CM

post-2054-1198879116_thumb.jpg

post-2054-1198879143_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...