Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

demande identification dents grotte


Messages recommandés

Et non...

Après moult recherches et avoir vue des mâchoires:dents d'ours des cavernes en vrai, je peux dire que non.

La première me faisait penser à une dent de sanglier mais après vérification sur mâchoire inférieur actuel, je ne suis pas sûr!

La deuxième est du carnivore, je suppose, vue les cuspide, mais de qui?

Et pour la troisième, ce serai bien de l'ours des cavernes... Mais la petite cuspide en plus me fait aussi douter!

Si tu as plus e précession Bathollovien, je suis preneur et merci pour cette réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça vient d'où ??

 

Je n'ai pas parlé d'ours des cavernes, seulement d'ours! U.spelaeus n'est pas le seul représentant du genre Ursus.

Pour moi la première est une m2 d'ours et je ne comprend pas les éléments qui vous font dire que ça ne peut pas 'être de l'ours. 

Oui effectivement du carni pour la 2 ça colle avec une m1 de canidae. 

La 3e idem pour moi de l'ours. 

 

Attendons d'autres avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

C'est vrai que pour la première, je me suis pas pausé la question d'une dent "d'ours" et non pas "des cavernes".

Pour les trois, c'est des dents trouvées dans les Pyrénées.

Pour la troisième, c'est bien probablement de l'ours des cavernes, cette grotte en contient,  c'est seulement la cuspide qui me pause question.

Merci encore pour ta réactivité Bathollovien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espèrent que ses dents ne viennes pas d'une boite de speleo (verte a couvercle transparent) qui est cacher quelque part dans la grotte avec de vieux os d'ours des caverne âgées de 14000Ans 

Car j'ai déjà vu les mêmes au pied des Pyrenees mais par respect je ne les ai pas prise!!!

Si quelqu'un connais aussi ses lieux merci de ne pas donner la localité cela évitera que certaines personne mal intentionné les voles pour mettre dans leur collection 

Merci    ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Korozyf4X4
Je me demande de quelle grotte tu parles?
Je n'ai pas marqué la zone géographique des grottes je les ai trouvées justement pour ne pas faire venir les personnes mal intentionnées.
Mais je peux te dire qu'il y en a ou les groupes scolaires marchent dessus pendant leur sortie d'école! Donc, pour moi, la question se pause:
-Vandaliser une grotte, c'est ramasser une dent qu'est à même le sol où, faire rentrer des bus scolaires dedans?
Bref, le sujet est de savoir de quel animal elles viennent non?
Et je te rassure, elles ne viennent pas de cette boîte.

Merci pour ce message plein de bon sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bathollovien à raison, les premières et troisième sont bien de l'ours des cavernes (Ursus spelaeus)

 

La première est une molaire inférieure

 

La troisième est une incisive

 

La deuxième est différente, ce n'est pas de l'ours, mais un gros carnassier, peux être du lion des des cavernes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, La Brise a dit :

Bonjour Korozyf4X4
Je me demande de quelle grotte tu parles?
Je n'ai pas marqué la zone géographique des grottes je les ai trouvées justement pour ne pas faire venir les personnes mal intentionnées.
Mais je peux te dire qu'il y en a ou les groupes scolaires marchent dessus pendant leur sortie d'école! Donc, pour moi, la question se pause:
-Vandaliser une grotte, c'est ramasser une dent qu'est à même le sol où, faire rentrer des bus scolaires dedans?

Bref, le sujet est de savoir de quel animal elles viennent non?
Et je te rassure, elles ne viennent pas de cette boîte.

Merci pour ce message plein de bon sens.

 

Bonsoir La Brise,

Tu me rassure, nous sommes donc sur la même longueur d'ondes

Passe une bonne soirée ;) 

Amicalement @+ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

Je ne comprend pas ta remarque elasmo

Il y a 4 heures, La Brise a dit :

Ho oui, on est d'accord!
Alors, parlons dents, première donc molaire inférieure, d'un tout jeune, je suppose, vu la grosseur et le derrière n'est pas bien développé.
La dernière une incisive (haut ou bas?)

Mais celle du milieu, quelqu'un sait?

Si ça ce n'est pas prendre en compte tes remarques, je veux bien que tu m'expliques en MP

Désolé de t'avoir froissé...

Et merci à Paulytho pour sa remarque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La p4 fait un peu ce qu'elle veut - ajoute à ça les pathologies, l'usure, les dents de lait, la préservation pas terrible... certaines vont même jusqu'à évoquer des molaires d'autres bestioles.

Pour donner une idée, la variabilité de p4 chez un ursidé un poil plus ancien (U. deningeri) :

 

baryshnikov2010.thumb.jpg.aa7fb3fd6229566da74690e2f1c0968e.jpg

(source: 10.1016/j.geobios.2010.01.003)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Drealiste

Mon amie (ex-paléontologue) a montré les photos à un ex-collègue qui travaille au muséum d'histoire naturelle de Paris.
Il pense plutôt à un canidé, type chien/renard. Il la trouve bien grande pour en être une mais bon, c'est ce qu'il dit.
Je vais lui faire passer tes remarques et voir ce qu'il en pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, La Brise said:

Salut Drealiste

Mon amie (ex-paléontologue) a montré les photos à un ex-collègue qui travaille au muséum d'histoire naturelle de Paris.
Il pense plutôt à un canidé, type chien/renard. Il la trouve bien grande pour en être une mais bon, c'est ce qu'il dit.
Je vais lui faire passer tes remarques et voir ce qu'il en pense!

 

Au fait, j'arrive pas à savoir si tu as posté une photo de cette dent "vue de haut". Possible de numéro correctement les photos ? (L'inconvénient de balancer des photos en vrac et sans échelle propre :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que l'on ne sait plus de quelle dent on parle, absence de numérotation, c'est plus difficile à se comprendre, mais pour la première, il s'agit d'une dent dite bunodonte, caractéristique d'animaux à régime alimentaire omnivore (ursidae, primates, suidae, et humains)

 

Dossiers personnels réalisés en 2009 dans le cadre d'un exposé

 

http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/evolution_dentaire_mammiferes.pps

 

http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/type_dentaire_mammiferes.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2018 à 10:10, La Brise a dit :

1

_DSC0123.jpg

2

_DSC0124.jpg

3

_DSC0125.jpg

4

_DSC0126.jpg

5

_DSC0127.jpg

 

 

Désolé, je n'ai pas réussi à modifier mon message, si quelqu'un sait faire, je suis preneur.
Donc, pour moi, on parlait de cette dent. Vue de dessus num3
Et pour l'échelle, chaque carreau fait O, 5 cm
Je ferai plus attention la prochaine fois.
Et merci pour le partage des dossiers elasmo, c'est chouette de ta part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi

 

Oui effectivement c'est une dent d'un grand carnivore, j'ai pensé initialement à un lion des cavernes (une molaire supérieure), mais je n'ai pas de comparaison pour cette position dans ma collection, il faut voir sur Google les possibilités de ce type de dents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très concluant pour lion des cavernes, même si l'on ne voit pas précisément les dents, on devine qu'elles n'ont pas une forme aussi massive

 

http://www.aufildeslions.fr/#!110/crane-complet-de-panthera-spelaea

 

Le loup me semble être un bon candidat, après le fait qu'il se retrouve dans une grotte, est peux être lié à de la prédation par les ours (hypothèse) ou alors il est tombé dans un endroit karstique ou un aven ?

 

 

machoire_detail.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...