Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dendrites


mad

Messages recommandés

Bien, alors raisonnons un peu. :siffler:

Qu’est-ce que les psammites ?

Il s’agit d’un terme général (défini entre autres par BRONGNIART en 1813) pour désigner un grès du Faménien, caractérisé par un grain fin et un zonage net. Ces psammites ont la particularité de se débiter facilement suivant des joints de stratification. Ces joints correspondent à des zones de faiblesse dans la roche dues à la présence de lits micacés parallèles (muscovite et biotite), entre les lits quartzeux.

Qu’est-ce que les dendrites ?

Ce sont des dépôts ressemblant à s’y méprendre à des petits rameaux de végétaux fossilisés. Constitués d’oxydes de manganèse (psilomélane), ils sont d’origine sédimentaire, fréquents dans les zones d’oxydation de gisements d’autres minéraux manganèsifères.

Alors pourquoi des dendrites de manganèse dans des psammites ?

Il s’agit d’apports de manganèse dissous dans les eaux météoritiques percolant à travers ces grès, qui se sont oxydés sous l’action de l’oxygène de l’eau et de bactéries.

On les retrouve à la faveur de leur cheminement naturel entre les discontinuités induites par les lits de micas intercalés entre les lits de quartz, sous forme de « fleurs » minérales noires.

Voilà, c’est tout simple et le principe est le même que pour les dendrites que l'on trouve dans les calcaires lithographiques (sauf qu’alors, les discontinuités le long desquelles courent les dendrites correspondent à des joints de stratification et non plus à des lits de mica interrompant l’homogénéité des grains de quartz).

Bon, j’ai été un peu long mais j’ai essayé d’être le plus clair possible. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Rémi BORNET

Bonjour, :lasse:

J'ai fait une sortie géologique à la carrière marno-calcaire de Gandaillat (63) avec la fac, et je me pose une question : d'où provient le manganèse qui permet la formation de ces dendrites, comment se retrouve t-il dissous dans l'eau de pluie? (les professeurs n'avaient pas la réponse...)

Merci d'avance !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon moi, le manganèse provient de l'altération des roches avoisinantes(je crois que ici c'est les marnes car il contiennent des argiles qui sont le resultat d'alteration,donc qui peuvent contenir du manganèse)

l'eau de pluie ne fait que le remanier et, comme chapak a dit, il prend place dans les interstices et les discontinuités.

j'espère avoir bien repondu ...

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour, :lasse:

Merci pour toutes ces explications, je n'avais pas pensé à une présence de manganèse dans les marnes, et comme la région ne présente pas d'importante concentration en ce métal...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Salut

Il n'est pas sans interêt de signaler également que ces dendrites de manganèse qu'on voit souvent sur les calcaires( surtout lithographiques) sont dûes à une activité bactèrienne (bactéries chimiotrophes), cette approche microbiologique a été mise en évidence par plusieurs scientifiques...bien que l'origine du manganèse (élément mobile) est dûe au lessivage des formations avoisinantes comme vous l'avez déjà signalé.

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 4 mois après...
  • 1 year later...
Invité SPATHFLUO

Merci pour ces photos de Dendrites. Dommage que ce post ne soit pas plus fourni... Il est vrai que les Dendrites ne sont pas rares, mais personnellement, je n'en garde jamais. Une lacune à combler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 6 mois après...
  • 7 mois après...
  • 8 mois après...
  • 7 mois après...
  • 7 mois après...
  • 10 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...