lolo et thalie Posté(e) 23 mars 2018 Signaler Posté(e) 23 mars 2018 Bonjour à tous Un petit reportage sans prétentions pour vous faire partager un lieu que j'apprécie . D'abord parce que c'est tout près de chez moi, mais aussi parce qu'on y trouve quelques cailloux et des vestiges anciens d'activité humaines que je trouvais intéressant de vous montrer . Je ne suis ni un minéralo confirmé et encore moins un archéologue !! Je ne me lancerais donc pas dans des explications trop techniques . Par contre, tout commentaires et précisions seront les bienvenues . Pour commencer, une vue générale du lac. Photo prise hier . Citer
lolo et thalie Posté(e) 23 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2018 Pour ceux qui ne seraient jamais venus en Vendée ( ça existe ?? ) Ce lac se situe dans le nord du département un peu au sud est de Montaigu sur les communes de Chavagnes En Paillers (rives gauche) et de la Boissière de Montaigu (rive droite) . C'est un lac de barrage édifié et mis en eau en 1995 sur la Grande Maine pour l'alimentation en eau potable . Grande Maine qui ne l'ai pas tant que ça puisqu'elle ne fait que 64 Km . Elle prend sa source aux Herbiers (85) pas très loin du Puy du Fou et se jette dans la sèvre nantaise entre Vertou et Saint Fiacre dans le vignoble du Muscadet en Loire atlantique . Le barrage de la bultière en aval Citer
lolo et thalie Posté(e) 23 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2018 Et le barrage de Preuilly qui permet de garder le niveau d'eau en amont quand le lac est au plus bas . Photo prise en octobre 2017 photo prise hier Citer
lolo et thalie Posté(e) 23 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2018 En partant de ce barrage et en longeant la rive gauche, on rencontre beaucoup de vestiges d'anciennes carrières . Citer
lolo et thalie Posté(e) 23 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2018 trace de travaux sur un bloc Citer
lolo et thalie Posté(e) 23 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2018 c'est peut être plus parlant sur ce bloc Citer
lolo et thalie Posté(e) 23 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2018 celui ci est superbe, il permet de mieux comprendre la méthode utilisée pour éclater ces blocs de granite . Je dois avouer que je ne m'étais jamais posé la question avant de tomber la dessus . Citer
lolo et thalie Posté(e) 23 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2018 une tentative d'extraction d'un bloc destiné à fabriquer une meule . Resté en place . Une pièce ratée ? La base du bloc semble être parti de travers . à gauche, on voit très bien qu'un premier bloc a été enlevé avant d'entamer une 2eme "tranche" là encore, on distingue les trous qui ont été faits avant de fendre le bloc . Citer
lolo et thalie Posté(e) 23 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2018 enfin sur ce dernier rocher, on peu apercevoir des stries . Comme si on avait frotté un outil . Je n'ai pas trouvé d'explications sur place . C'est peut être tout autre chose . Mais ça ne semble pas être l'oeuvre de la nature . Citer
lolo et thalie Posté(e) 23 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2018 en regardant de plus près, je trouve finalement que ça ressemble plus à des gravures qu'à des trace d'affûtage . Si quelqu'un a une idée.... Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 24 mars 2018 Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Merci bien pour ce petit documentaire A t-il été trouvé des artefacts ? Bonne journée ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 mars 2018 Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Il y a 20 heures, lolo et thalie a dit : en regardant de plus près, je trouve finalement que ça ressemble plus à des gravures qu'à des trace d'affûtage . Si quelqu'un a une idée.... C'est une question pour Bathollovien! Citer
Bathollovien Posté(e) 24 mars 2018 Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Ben écoute Gael je n'en sais trop rien en fait car les gravures rupestres ne sont pas ma spécialité. Ce qui est manifeste néanmoins c'est que la zone avec ces stries semble avoir été nettoyée récemment car il a quasi plus de lichens noirs dessus, mais de là à en déduire que ce soit ancien ou récent, fonctionnel ou pas.... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 mars 2018 Signaler Posté(e) 24 mars 2018 http://www.boissieredemontaigu.fr/ Des fouilles en 2006. Très riche secteur. Citer
lolo et thalie Posté(e) 24 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Bonjour gaeldeploeg Oui, j'ai trouvé aussi leur site, je compte bien les contacter pour en savoir plus . Surtout sur l'ébauche de meule . Pendant combien de temps cette technique d'extraction a-t-elle été utilisée ? Est ce très ancien ? Les explications sur place sont assez vagues . Je crois que le musée d'histoire naturelle de Paris c'est intéressé au site il y a plusieurs années .Mais je n'ai rien trouvé là dessus . Pour répondre à cath-de-la-caille, je ne sais pas non plus s'il a été trouvé des artefacts . ça fait quelques questions à creuser......et comme je suis curieux je vais aller à la chasse aux infos . Citer
lolo et thalie Posté(e) 24 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2018 La première fois que j'ai visité ce site, ce n'était pas pour les vieilles pierres (je ne savais pas qu'elles existaient) . C'était pour les champignons et les oiseaux !! Héron cendré Citer
lolo et thalie Posté(e) 24 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2018 grèbe huppé, pas facile à photographier ! foulque cormorans Citer
lolo et thalie Posté(e) 24 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2018 colvert La saison que je préfère c'est l'automne quand le niveau du lac est au plus bas. Apparaissent alors des "plages" de sable parsemées de blocs de quartz . Citer
lolo et thalie Posté(e) 24 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Petit édifice religieux construit avec les pierres trouvées sur place . détail Citer
lolo et thalie Posté(e) 24 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2018 un autre l'hiver, c'est un peu plus compliqué même avec des bottes ! détail Citer
lolo et thalie Posté(e) 24 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2018 on retrouve ces blocs de quartz un peu partout sur les deux rives en partant du barrage de preuilly sur environ 1 km . ensuite ça s'arrête . Plus rien en aval près du grand barrage de la bultière . Citer
lolo et thalie Posté(e) 24 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2018 les belles cristallisations sont rares . Les cristaux sont en général petits, souvent roulés où tonchés . Mais pour les amateurs de calcédoine où d'agate, il y a de quoi faire même si elles sont peu contrastées . Citer
trenen23 Posté(e) 24 mars 2018 Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Traces de charrue probable, mais bon..... à voir Serge Citer
lolo et thalie Posté(e) 24 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2018 quelques quartz ceux là semblent avoir poussé directement sur le granite . Citer
lolo et thalie Posté(e) 24 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2018 petite tourmaline dans un galet de quartz . Assez rare, trouvé une seule fois . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.