pierre (et oui :) Posté(e) 19 février 2018 Signaler Posté(e) 19 février 2018 Minéral récolté hier en Ariège, j'ai des doutes d'identification. Les premiers j'ai des doutes, se pourrait il que se soit de la duravite ? Ou de la Celestine ? Les cristaux sont plutôt octogonal de quelques millimètres. Et la deuxième pierre violette, une idée ? J'ai d'autres photos au cas où Citer
le sablais Posté(e) 19 février 2018 Signaler Posté(e) 19 février 2018 On peut avoir une localisation plus précise ? Citer
Ayashi Posté(e) 19 février 2018 Signaler Posté(e) 19 février 2018 Ca ressemble bcp à ce que j'ai trouvé à Arignac Citer
Michel de Champigny Posté(e) 19 février 2018 Signaler Posté(e) 19 février 2018 Le violet ne serait-il pas de l'anhydrite ? Citer
said.saad Posté(e) 19 février 2018 Signaler Posté(e) 19 février 2018 il faut faire un test de dureté et de trace Citer
Daniel Gol Posté(e) 19 février 2018 Signaler Posté(e) 19 février 2018 Cela ressemble beaucoup à de l'Arignac. Anhydrite (violet) et dravite ? Le nom du gisement faciliterait beaucoup l'identification ... Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 20 février 2018 Signaler Posté(e) 20 février 2018 Il y a 18 heures, said.saad a dit : il faut faire un test de dureté et de trace Il est toujours louable de se comporter de manière scolaire et d'appliquer des règles relatives aux sciences qui fonctionnent toujours... Cela étant, quand on peut s'en passer parce qu'une identification visuelle (donc rapide et efficace) fonctionne, on ne doit pas s'en priver ! Le minéral violet est de toute évidence de l'anhydrite et le silicate brun/noir/marron/verdâtre(/orangé) de la dravite. Des classiques. Deux provenances ariégeoises possibles : Arignac (seteur Arignac-Bédeilhac) ou Betchat (à moins qu'il s'agisse d'un nouveau spot mais ce serait un scoup !) ; étant donné l'état du très ancien site de Betchat, il n'est plus très possible de trouver facilement aujourd'hui ce genre d'échantillons, donc le plus probable c'est que cette récolte provienne d'Arignac ; aussi, le faciès de l'anhydrite est celui d'une anhydrite d'Arignac et non celui d'une anhydrite de Betchat qui était la plupart du temps plus "cristalline" en clivages et plus "compacte". Citer
pierre (et oui :) Posté(e) 24 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2018 Bin ça viens de arignac.... Il y avait aussi pas mal de pyrites et des hématoides. Quelques concessions, Pas de vrais cristaux de gypse... Un peu déçu Citer
pierre (et oui :) Posté(e) 24 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2018 Quelqu'un y est aller récemment?? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.