Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ruisseau ou rû introuvable sur 25 000


serguen91

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà une info qui me turlupine ! :sourire::triste:

Cela fait 2 ou 3 fois que j'entends parler d'un ruisseau ou d'un rû appellé "Le Gargouillot" en Auvergne et je le trouve pas sur les cartes ! :P

Celui-ci "serait" sur la commune de Chastreix à l'Ouest du Puy de Sancy.

Plus précisement il "pourrait" se trouver entre Le Roc de Courlande et le Puy de Sancy !

Je me demande si il s'agit d'une intox ? ou si le lieu supposé est pas tout à fait celui là ? :grand sourire:

En tout cas il semble sûr qu'il soit en Auvergne !

Y a t'il un Auvergnat dans le forum pour m'aider à approfondir la recherche ? :coucou!:

Merci d'avance en tout cas !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Bonjour,

Si personne ne répond, il te faudra "enquêter"!

Soit l'appellation est "officielle", tu devras consulter les plans cadastraux (récents ou grandes communes: à la mairie, anciens et petites communes: archives départementales), la carte IGN même au 1/25000 économisant beaucoup de toponymes présents sur les plans cadastraux au 1/2000. Le mieux est de faire le point sur les communes probables et de consulter les anciens cadastres en une visite aux archives.

Soit il s'agit d'une dénomination (ou déformation orale d'un toponyme officiel!) locale utilisée entre gens du terroir, le toponyme ayant un rapport avec la configuration du lieu et là seule une enquête de proximité (anciens, chasseurs...) peut permettre de résoudre l'énigme.

Bon courage, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut s'agir d'un ruisseau de trés petite taille. Par exemple juste en dessous de la maison coule un ruisseau trés modeste qui ce jette dans l'allier. Dans le village tout le monde le connais sous le nom de " la guelle ", il a même donné son nom à une rue... Mais sur les cartes, telle une IGN au 25 000ème, rien pas de nom, juste des pointillés bleus pour montrer son emplacement. Si tel est le cas de ton ruisseau j'ai bien peur qu'il ne faille te deplacer dans le bled où il coule ou qu'il traverse pour pouvoir te renseigner, mais je crois que la est ton probleme, tu ne sais pas ou il coule... on tourne en rond. Le mieux est de retrouver ta source d'information pour lui demander.

Bon courage en tout cas pour tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Et oui, c'est comme ça que l'on pomme des gisements... une appelation locale qui n'apparaît pas sur les cartes et sui se perd au fil du temps... et quand on va lire des infos on ne pourra pas retrouver le gisement... Pour la lussatite je connaît 2 site sur lesquels on en trouve (2 puys) et bien je les cherche... et ce n'est pas facile lol

@+ et bonne chance ! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

post-977-1189239410_thumb.jpgle roc de courlangepost-977-1189239424_thumb.jpgle petit ruisseaux

SALUT

effectivement il n'y a pas de nom sur tous les ruisseaux qui coule du mont dore ou "or"

en bas du roc de courlange au depart du chemin de croix il y a un petit ruisseau qui descend du

puy

mais tu cherche quoi au juste??

je connais les sanidine de courlange

je sais que l'on trouve de l'or dans certain ruisseaux

et q'un paysan a trouvé il y quelques années une petite pépitte d'or

mais dans lequelle comme il y en a partout des petits ru??

je joint deux photos du site

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A signaler effectivement que l'or est attesté en aval dans la Burande, qui draine tous les rûs et ruisseaux du secteur Chastreix et Sancy... C'est en amont de la Burande qu'on trouve aussi les précieux saphirs...

Au ruisseau qui passe à la carrière de basalte de Chastreix( réputée pour ses géodes d'aragonites ), j'avais trouvé beaucoup de magnétite, des zircons hyacynthe... Pas d'or.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-977-1189239410_thumb.jpgle roc de courlangepost-977-1189239424_thumb.jpgle petit ruisseaux

SALUT

effectivement il n'y a pas de nom sur tous les ruisseaux qui coule du mont dore ou "or"

en bas du roc de courlange au depart du chemin de croix il y a un petit ruisseau qui descend du

puy

mais tu cherche quoi au juste??

je connais les sanidine de courlange

je sais que l'on trouve de l'or dans certain ruisseaux

et q'un paysan a trouvé il y quelques années une petite pépitte d'or

mais dans lequelle comme il y en a partout des petits ru??

je joint deux photos du site

lionel

Bonjour Lionel,

Merci pour tes reponses et tes explications !

Bon en fait je cherche les micro mineraux d'alluvions ! tous les micros-mineraux dont .... le saphir et l'or font partie !

En ce qui concerne le saphir je cherche a faire une petite série avec un maximum de formes et d'habitus pour des photos ultérieures et ensuite je passe à autre chose !

Il est vrai que j'ai une certaine affection pour ce minéral, ainsi que le zircon mais en gros je fais tout ce qui peut se photographier !

Je suis plus ferre pour les placers de plages, mais je m'efforce de passer au moins une semaine de prospection en Auvergne tous les ans ! Rien que pour le paysage déjà !

Voilà donc si tu as des infos de prospection pour les saphirs, zircons et autres minéraux je suis preneur ! En MP, sur mon mail perso ou par courrier car je comprends que cela puisse etre des coins "discrets" ! :question:

Voila j'espere que ma reponse te conviens et si tu est interessé par du placer de plage pas de probleme je gere ! :clin-oeil:

A +

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A signaler effectivement que l'or est attesté en aval dans la Burande, qui draine tous les rûs et ruisseaux du secteur Chastreix et Sancy... C'est en amont de la Burande qu'on trouve aussi les précieux saphirs...

Au ruisseau qui passe à la carrière de basalte de Chastreix( réputée pour ses géodes d'aragonites ), j'avais trouvé beaucoup de magnétite, des zircons hyacynthe... Pas d'or.

Eric

Bonjour Eric,

Merci pour ta reponse ! J'essaierai de localiser ce ruisseau situé pres de la carriere de Chastreix ! Tu sais je ne cherche pas forcement de l'or bien que ce metal soit sympa à trouver ! Faut pas réver on ne fait pas fortune de ce metal ... quoique !! :surpris:

Par contre l'amont de la Burande c'est vaste ? Combien de kilometres ? Je pars de la source de la Burande ? :clin-oeil:

Comme je l'ai dis à Lionel tu peux m'écrire en MP , sur mon mail perso, ou a mon adresse si tu a besoin d'infos a ce sujet je te les donnerai ! :question:

Je prevois une semaine en 2008 en Auvergne et j'espere te rencontrer si tu es du coin ! :sourire:

A +

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je suis, comme tu le vois, à Marrakech pour le boulot... revenir en France pour de la prospection, ce n'est pas encore au programme. J'ai un projet professionnel sur le feu de longue haleine... :coucou!:

Par contre, j'ai été amené à visiter le coin avec le Club de Pau, alors que nous avions fait dans la fin des années 90, une sortie sur Murol, dont Saint Babel, Chastreix, Courlande... Nous étions guidé par un gars du Club de Courpierre... :siffler:

C'est là que j'ai glané l'info pour les saphirs... ce jour là, on a croisé des gars de Rennes, qui avaient trouvé à Chastreix une aragonite de 25 à 30 cm... avec un talon de basalte de 40 kg presque...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Pour Chastreix, j'ai demandé poliment à l'exploitant deux fois ces dernières années, j'ai essuyé un refus extrémement courtois et argumenté à chaque fois. Je me rapelle que du temps où j'étais gentil organisateur de sorties au Club de la Bourboule on y trouvait les mêmes cristallisations qu'à Curebourse dans le Cantal.

Pour l'or, au niveau des Monts Dore, je serais très surpris, il se trouve dans le socle. On a souvent supposé que l'or de la Burande venait de Pontvieux (mines d'or) mais le gisement n'a jamais montré d'or natif à ma connaissance. Il arrive cependant que des zones d'oxydation montrent de l'or libre au dessus de filons où il est absent.

Il y a toujours un truc qui me turlupine, c'est que les zones de la Burande et de la Dordogne où il y a le plus d'or sont au passage du sillon houiller, de là à imaginer un préconcentration dans des conglomérats houillers. Mais j'ai aucune preuve, à part en guise d'indice une belle paillette trouvée dans le même contexte au bord du plan d'eau de Bort les Orgues et assez éloignée des mines de la Bessette.

Côté saphirs de la Burande, il semble qu'ils proviennent d'un affluent, le Burandou qui se jette dans la Burande un peu en dessous de Pontvieux. Pour ma part, j'ai trouvé des saphirs dans le Burandou, mais pas dans la Burande au dessus de ce confluent. Mais ça veut rien dire, sinon que c'est peut-être un des rares endroits où on puisse essayer de trouver les roches mères des saphirs.

Du côté évoqué (sud du Sancy), il existe une minéralogie de la Trentaine sur Mindat (F. Périnet).

Habitant en Creuse, je suis éventuellement disponible pour aller faire un tour sur ces coins. Tenez moi au courant.

Cordialement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'or, au niveau des Monts Dore, je serais très surpris, il se trouve dans le socle. On a souvent supposé que l'or de la Burande venait de Pontvieux (mines d'or) mais le gisement n'a jamais montré d'or natif à ma connaissance. Il arrive cependant que des zones d'oxydation montrent de l'or libre au dessus de filons où il est absent.

Il y a toujours un truc qui me turlupine, c'est que les zones de la Burande et de la Dordogne où il y a le plus d'or sont au passage du sillon houiller, de là à imaginer un préconcentration dans des conglomérats houillers. Mais j'ai aucune preuve, à part en guise d'indice une belle paillette trouvée dans le même contexte au bord du plan d'eau de Bort les Orgues et assez éloignée des mines de la Bessette.

Salut Trenen23 !

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'effectivement l'or du Massif Central peut avoir plusieurs origines. Soit des filons style chapeau de fer avec l'or résiduel, soit l'or en solution dans la roche et libéré par lérosion altération des sulfures et de l'encaissant( qui n'est jamais vierge de traces d'or... )

Le BRGM a fait ses SIG Mines... et c'est très instructif, pour le moins qu'on puisse dire...

http://sigminesfrance.brgm.fr/sig_inventaire.asp

Tu cherches la région Auvergne, le département Puy de Dôme, et tu descends pour ne chercher que l'or avec le seuil limite de 25 et tu envois en sélectionnant les résultats analytiques...

Les analyses on ciblés les lieux qui pouvaient être porteur pour un tas de raisons... mais cela donne une teneur de fond sur la zone concernée en PPB soit en milligrammes/tonne...

Communes concernées par cette analyse incomplète en Puy de Dôme : VERNEUGHEOL, GIAT, COURPIERE, CELLES-SUR-DUROLLE... et la palme revient à... GIAT avec dans ce site (voir les coordonnées lambert indiquées ) un bon 125 mg ou 0,125 gr/t d'or contenu... ce qui laisse comprendre qu'on puisse parfois trouver de l'or là où on ne s'y attend pas...

On a le même problème avec le Gave de Pau dans les Hautes Pyrénées... pas de gîte d'or visible ou exploité par le passé mais de jolis amas sulfurés avec plomb, zinc, cuivre... et parfois un peu d'or très secondaire... mais nada de visible. Pourtant les premières paillettes d'or se trouvent juste au dessus de Lourdes( en dessous, on aurait pu mettre ça sur le compte des pelerins étourdis ou des marchands finauds rognants les napoléons... :clown: ).

Un ami a même découvert une pépite d'or de 1 gr et demi entre Lourdes et Pau...

Donc pour en revenir à notre beau Puy de Dôme, plusieurs sources... et le conglomérat peut être une source d'enrichissement supplémentaire... voir l'exemple du Gard et même en Ardêche où certains gîtes à paillettes sont issus directement des conglomérats.

Ou dans le même cas de figure... les conglomérats du Plantaurel entre Pamiers et Saint Girons... en Ariège. Bref, j'arrête sinon, je fais le tour de France... :triste:

Eric :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut serge

j'ai trouvé ton ruisseau en trente seconde !!! le temps de lancé google earth !!! gratuit !!!

entre st martin de fugéres et le brignon : ruisseau de la bethe (sous le puy en velay )

voili voilou voila !!

Merci 1Frangin je vais aller voir cela ! :ye!:

J'ai fait les sites de la DRIRE, geoportail, des sites environnementaux qui citent ce ruisseau entre 2 lieux tres precis !

C'est entre ces 2 lieux que j'ai cherché mais l'info etait peut etre erronnée ? Beaucoup de gens donne des infos tronquées et vraies a la fois , mais qui sont impossible a recouper ! :triste:

Sinon, je sais que sur la Villeder tu as des accumulations de placers eoliens sur les deblais avec de la cassiterite dedans ! Peux tu me confirmer ? et eventuellement a l'occasion d'un passage la-bas m'en racler un kilos ? :question::help1:

Et si c'est possible tu me diras ce que je peux faire en retour ? (pas de cochonneries tout de même !) Je fais de la micro de mineraux automorphes de placers et de rivieres !

Sinon faudra que j'essaye de passer te voir a l'occasion d'un deplacement en Bretagne ! :clin-oeil:

Otes moi d'un doute ! tu es bien en Bretagne ? :surpris:

A bientot

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne voudrais pas te décevoir , serge, mais les déblais ont disparus !!! et même , avec notre climat tropical la vegetation a vite fait de tout recouvrir !!!

par contre on a de la doc sur un peu la meme chose sur abbaretz 44 : cassi aussi ...........(climat tropical aussi!!)

si tu as l'occasion de venir par chez nous : viens nous voir !! ya pas de soucis !!

PS google earth c'est genial !! tu as meme une fonction ou tu te prend pour un oiseau en faisant défiler la vue aerienne sous toi !! apres avoir incliner ton image et activer les reliefs : c'est terrible !!! tu peu suivre ton ruisseau jusq'a la source en "planant "....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...