Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Wurtzite : recherche photos et infos de diverses localités


minbe

Messages recommandés

Coté températures j'ai trouvé ça qui correspond mieux à nos domaines hydrothermaux

Geochimica et Cosmochimica Acta

Volume 71, Issue 20, 15 October 2007, Pages 4942-4953

Zinc complexation in aqueous sulfide solutions: Determination of the stoichiometry and stability of complexes via ZnS(cr) solubility measurements at 100 °C and 150 bars

Author links open overlay panelB.R.TagirovabO.M.SuleimenovaT.M.Sewarda

stabilité wurtzite sphalerite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 deg et 150 bar va pouvoir se trouver frequemment dans des conditions d’enfouissement classique en domaine sédimentaire Téthysien.

a fortiori avec des sédiments marneux et anoxiques favorables à la formation de septarias et précipitation de sulfures.

En conséquence, voir dans l’article mentionné par Trenen les températures minimales à ces pressions pour la cristallisation de wurtzite.

sujet utile au delà de l’aspect mineralo passionnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis au courant que température ,pression et composition des fluides sont intimement liés

Merci pour le graphique

J'ai lu quelque part que dans les filons habituels à baryte et fluo, la température de formation de la baryte était  60-70°

Les nodules contenant ces sulfures sont à baryte

La marmatite ,se présente sous la forme de tétraèdre orange à  noir

Quelquefois isolés  ,le plus souvent accolés par leur base  ,les sommets étant tous du même côté ,façon rape

Pour la spharélite ,cristaux rouges ,me souviens plus  le faciès

Pour la wurzite (??) forme de cornet de glace effilé orange

P1040298.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LMZ,

Si vous avez un peu de matière (il n'en faut vraiment pas beaucoup !) de cette "wurtzite" en  cornet de glace orange, je peux faire une analyse par diffraction des rayons X.

Si cela vous intéresse, envoyez-moi un message privé.

De toute manière, je coince concernant l'identification de wurtzite.  Tous les échantillons analysés jusqu'à présent ne montrent que de la  sphalérite !

C'est le cas notamment de la "wurtzite" de Pribram bien fibreuse (échantillon historique) mais aussi d'une sphalérite également bien fibreuse du pays de Galles.  Et à mon avis, ce serait aussi la même chose sur la "wurtzite" de Pont-Péan dont j'ai parlé dans un autre post sur geoforum (minéraux bretons).

Toute aide est la bienvenue !

Merci

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c’est un phénomène, cette wurtzite.

Forme de haute température de la sphalérite : de fait, elle est courante dans les scories de la métallurgie des non ferreux.

Elle semble aussi pouvoir se former en contexte hydrothermal. C’est le cas, semble t’il, au Pérou et en Grèce :

Pérou:

" Sphalerite, 50microns  to 0.5mm in size, occurs as scattered dusty grains and as solid inclusion in pyrite. Wurtzite is observed in  pyrite and sphalerite, and it occurs as crust covering the surface of reddish sphalerite in vugs. Under the microscope, wurtzite show dendritic, and columnar growth texture among sphalerite crystals." https://www.jstage.jst.go.jp/article/shigenchishitsu1951/40/219/40_219_23/_pdf

Kirki, Grèce :

" Quartz, kaolinite/dickite, alunite and barite are the gangue minerals closely associated with the ore. Massive wurtzite aggregates fill open spaces either of the ore or the silicified rocks, usually filling the inner wall of cavities. It is evident that wurtzite was the last formed sulfide mineral."

Et il n’est peut-être pas impossible qu’elle puisse se former lors d’une “simple” diagénèse. Voir ce doc sur la wurtzite dans les nodules de sidérite du Carbonifère de l’Ohio : http://rruff.info/uploads/CM21_697.pdf

Elle semble souvent associée à la pyrite. Bon, normal : ce sont deux sulfures. Mais aussi avec la baryte. Ah… Soufre à l’état réduit et soufre à l’état oxydé. Va pas bien ensemble.

Elle est le premier sulfure à se former dans l’Ohio et le dernier en Grèce…

La sphalérite est excédentaire en soufre et la Wurtzite déficitaire. D’où l’idée que la « disponibilité » (les as de la thermodynamique parlent de fugacité) en soufre serait la clé de l’existence ou non de l’espèce minérale. Mouais... Comment alors expliquer la wurtzite dans la sphalérite du Pérou ?

Pas clair, tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...