rives_3 Posté(e) 6 avril 2008 Signaler Posté(e) 6 avril 2008 De mémoire, j'ai bien vu du gypse en néoformation sur l'altération des pyrites d'Agos Vidalos dans le 65. Mais pas en cristaux, juste placages blancs. Dans le 31, Cassagnes n'est pas la carrière abandonnée qui pourrait fournir l'exemplaire recherché ? Eric Citer
Papyfred Posté(e) 6 avril 2008 Signaler Posté(e) 6 avril 2008 Encore une info complementaire sur le Dept 13 et sans photo car je n'en ai pas conservé.Dans les Marais salants de Salins de Giraud en Camargue outre de beaux cubes de sel des concertions de gypse arboresecntes a cristaux centimetriques se formaient. Exact ! (Ce sont des évaporites qui se forment dans les marais salants. On peut donc penser que, faisant partie du cortège des minéraux évaporitiques, le gypse y figure…). Citer
Invité c. des pyrénées Posté(e) 7 avril 2008 Signaler Posté(e) 7 avril 2008 De mémoire, j'ai bien vu du gypse en néoformation sur l'altération des pyrites d'Agos Vidalos dans le 65. Mais pas en cristaux, juste placages blancs.Dans le 31, Cassagnes n'est pas la carrière abandonnée qui pourrait fournir l'exemplaire recherché ? Eric bien sûr que si. il faut voir avec smoky qui a publié au sujet de Cassagne il y a plusieurs années surtout à propos d'une carrière de gypse et minéraux associés. pour le 65, le gypse a probablement été trouvé avec soufre natif il y a longtemps à agos vidalos. Voilà pour ma contribution pour l'instant. Citer
smoky Posté(e) 7 avril 2008 Signaler Posté(e) 7 avril 2008 Pour le Gypse Il manque bien sur Arignac avec des cristaux d'une limpidité totale et parfaitement incolores, maclés ou non, avec ou sans célestite orange (1,5 cm max). Parfois posés sur anhydrite rose massive. Probablement parmis les meilleurs de France. Taille: 40 cm max, pas de photos de cette taille mais je vous ferai quelque chose quand j'aurai le temps. Pour Cassagne, je ne sais pas si j'ai des cristaux dans mes cageots, j'en avais trouvé mais je ne me souviens plus si je les avais récoltés, car il me paraissait très moyens par rapport à ceux d'Arignac. Frédéric BEC Citer
1frangin Posté(e) 8 avril 2008 Signaler Posté(e) 8 avril 2008 un petit arignac il me semble qu'il est dejas posté !!! tres diffcile de rendre la transparence ..............et je peux vous dire qu'il est bien limpide !!(presque 10 cm) Citer
me262 Posté(e) 8 avril 2008 Signaler Posté(e) 8 avril 2008 J'ai de la célestite orange en collection , je ferai une photo un peu plus tard . me262 Citer
le sablais Posté(e) 9 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2008 Bien beau ! Pourquoi ne pas ouvrir un sujet sur la célestine en France ? le sablais Citer
me262 Posté(e) 9 avril 2008 Signaler Posté(e) 9 avril 2008 Un trompage de bouton ?!!! Smoky a évoqué quelques posts plus haut le site d'Arignac et sa célestite orange qui n'est pas courante . Comme j'en ai , j'en fait profiter tout le monde dans le but d'illustrer son propos . J'avoue qu'il ne m'est pas venu à l'esprit qu'il pouvait y avoir un post sur les célestines déja ouvert . Mea culpa !!! me262 Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 9 avril 2008 Signaler Posté(e) 9 avril 2008 Bonsoir a toutes & a tous , il y a du gypse en Corse, peut-être pas en quantité, mais parfois quelques belles cristallisations peuvent être découvertes, j’ai trouver celle-ci . salutations petraquadrata Citer
le sablais Posté(e) 9 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2008 Un trompage de bouton ?!!!Smoky a évoqué quelques posts plus haut le site d'Arignac et sa célestite orange qui n'est pas courante . Comme j'en ai , j'en fait profiter tout le monde dans le but d'illustrer son propos . J'avoue qu'il ne m'est pas venu à l'esprit qu'il pouvait y avoir un post sur les célestines déja ouvert . Mea culpa !!! me262 Je crois justement qu'il n'y en a pas ! C'est pourquoi je te disais celà! Pour mieux mettre en valeur ta célestine mais il n' y aucun problème à la voir dans ce sujet ; elle est magnifique ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 "".......Bien beau ! Pourquoi ne pas ouvrir un sujet sur la célestine en France ? le sablais ......"" on va voir ça ce we !!!!(avis au autres pour affuter les photos .......) Citer
Invité fred 09 Posté(e) 22 avril 2008 Signaler Posté(e) 22 avril 2008 Une fois n' est pas coutume : j' ai fais un achat à la bourse de Pau !!! J' ai acquis cette pièce pour trois raisons : - C' est un cailloux ariègeois, que je n' aurai certainement pas pu trouver équivalent moi-même, - Car je n' ai pas prévu de visiter cette mine, elle a une sale réputation ( dangeureuse ! ), - Le prix était vraiment dérisoire pour une pièce de ce genre ( j' ai vu dans une autre bourse, une pièce équivalente, de la même trouvaille ; trois fois plus chère et pignée en plus ! ) .......... Oué bref, j' ai craqué........et je cherche des excuses :coucou!: Cristal de gypse de 6,5 cm de la mine d' Arignac en Ariège ! ( dur, dur à photographier ! ) Merci au vendeur pour cette pièce et les bons moments, discussions, explications, photos............ Citer
le sablais Posté(e) 23 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 avril 2008 Très belle en effet ! le sablais :coucou!: Citer
smoky Posté(e) 24 avril 2008 Signaler Posté(e) 24 avril 2008 Je vais essayer de vous poster des formes de gypse inhabituelles d'Arignac. En effet, la plupart des gypses connus de ce site viennent des fissures de l'anhydrite rose en 2 points de la mine. Pour ma part j'ai découvert trois autres typologies de formation: 1- Gypses néoformés en aiguilles dans certaines flaques d'eau des galeries anciennes. 2- Cristaux trapus (3 cm) dans des fentes de gypse blanc massif (sans celestite) en carrière 3- Cristaux maclés très allongés subflottants dans les fissures de "bulles" de gypse saccharoïde (cristaux de 10 à 12 cm max pour 0,4 à 0,8 cm de large) Photos bientôt Frédéric Citer
Invité fred 09 Posté(e) 24 avril 2008 Signaler Posté(e) 24 avril 2008 Salut Frédo, Il me tarde de voir ça ! :coucou!: Fred. Citer
me262 Posté(e) 25 mai 2008 Signaler Posté(e) 25 mai 2008 Hérisson de gypse de Montsaunés dans le 31 . me262 Citer
le sablais Posté(e) 25 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2008 Mignon ! Et je tiens les comptes ! nous avons 45 départements : Aisne (02) : Mont St Martin Alpes de Haute Provence (04) : St Pons Hautes-Alpes (05) : Laragne Monteglin Ardennes (08) : Poix terron Ariège (09) : Castelnau-Durban Aude (11) : Travaux A9 Portel des Corbières Bouches du Rhône (13) : Nord Aix en Provence Cantal (15) : Salins Charentes (16) : Cherves-Richemont Cotes d’Armor (22) : St Adrien Drôme (26) : Vallaurie sur Lauzon Gard (30) : Bagnols sur Cèze Haute-Garonne (31) : Montsaunès Hérault (34) : Béziers ; Etang de Montady Indre (36) : Isère (38) : Vif Landes (40) : Pouillon Haute-Loire (43) : Langeac Loire-Atlantique (44) : galerie des épinards Moisdon la Rivière Lot (46) : Concots ; Salviac Maine et Loire (49) : mine du bois 2 Nyoiseau Marne (51) : Mailly en Champagne Meurthe et Moselle (54) : Jeandelaincourt Morbihan (56) : Plumelin Nord (59) : Templeuve Oise (60) : Creil Pas de Calais (62) : Le Forest Puy de Dôme (63) : Combronde ; Arnave ; Tauves Pyrénées-Atlantiques (64) : Caresse Pyrénées-Orientales (66) : Montesquieu Haut-Rhin (68) : Wattwiller Rhône (69) : Chessy Saone et Loire (71) : Voltennes Savoie (73) : Vallée de la Maurienne Haute-Savoie (74) : Les Houches Seine (75) : 183 Rue de Faubourg St Denis Seine et Marne (77) : Monthyon Yvelines (78) : Mantes la Jolie Tarn (81) : Brassac Vaucluse (84) : Carpentras : Gargas Yonne (89) Essonne (91) : Angervilliers Seine St Denis (93) : Vaujours ; Moulin de Montfermeil Val d‘Oise (95) : Cormeilles en Parisis ; Villiers Adam :; Nointel La Réunion : Piton de la Fournaise le sablais Citer
Invité HotShot Posté(e) 7 juin 2008 Signaler Posté(e) 7 juin 2008 Une photo pas terrible du gypse de la célèbre [à l'échelle locale] plâtrière de Mâlain, en Côte d'Or (21). Du saccharoïde, du fibreux, du bien massif en blanc ; et du rouge/rose noduleux plus appétissant que le lonzu corse... (Mine que s'est pour ainsi dire appropriée un club, lequel l'exploite à des fins quasiment commerciales... mais je n'en dirai pas plus.) Citer
le sablais Posté(e) 7 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2008 j'en ai aussi, mais j'avais zappé ! donc un département de plus ! le sablais :coucou!: Citer
le sablais Posté(e) 7 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2008 et tu as vu monsieur Le Sablais on approche les 32 tout doucement mais surement! :coucou!: 32 ça c'est pour les pessimistes......................... Les 32 sont dépassés allègrement ! Mais la calcite est à 72 départements actuellement ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 10 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2008 Tiens encore une : Salins les Bains (Jura) ! C'est pas la cristallisation du siècle mais ..... :coucou!: le sablais Citer
Kayou Posté(e) 25 juin 2008 Signaler Posté(e) 25 juin 2008 Le napperon de Cazouls-lès-Béziers s'est mis en place sur une couche savon de marnes gypseuses du Trias (Keuper) Ces "Geisse" , selon la dénomination locale, étaient autrefois exploitées pour obtenir un platre rose dont on trouve encore des enduits dans les vieilles demeures. Sur le terrain, il n'est pas rare d'y trouver, comme dans les Corbières et ailleurs, de petits quartz bi-pyramidés. A+K Citer
le sablais Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 juin 2008 Très intéressant ! Mais pas de quartz hématoïde ? le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.